#LeDonDeGiga : Viviane en immersion dans l’association Social Builder
- 3mn
Avec l’opération Don de giga, Bouygues Telecom propose à ses clients de soutenir des associations en transformant leurs gigas en téléphones et forfaits. Viviane, ancienne membre du Comité-Clients de Bouygues Telecom, s’est immergée une demi-journée au sein de l’association Social Builder, qui fait partie des bénéficiaires du Don de giga. Elle nous présente les missions de l’association et les bonnes raisons de les soutenir en leur donnant des gigas !
Bonjour Viviane. Qu’avez-vous appris sur les actions de Social Builder lors de votre immersion ?
Viviane : Social Builder est une association qui promeut l’inclusion des femmes dans le numérique. J’ai assisté à une séance du programme Women and Digital, ouvert à des femmes d’horizons très variés, éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle. Elles bénéficient d’une formation certifiante de plusieurs mois sur les métiers digitaux. Elles sont accompagnées par un mentor bénévole qu’elles rencontrent une à deux fois par mois, et participent aussi à quelques séances de coaching collectif. Tout se fait en visio pour rendre la formation accessible au plus grand nombre. À l’issue de ce parcours, les bénéficiaires cherchent un stage qui leur mettra le pied à l’étrier pour trouver ensuite un emploi dans le digital.
Qu’avez-vous découvert lors de votre immersion ?
V : J’ai assisté à une séance entre un mentor et une apprenante. Ils ont échangé sur la formation suivie par la jeune femme : le rythme semble intense ! Le mentor lui a demandé une synthèse de ce qu’elle avait appris depuis la dernière séance, puis a répondu à ses questions et l’a rassurée sur les difficultés rencontrées. J’ai senti que ce lien redonnait confiance à l’apprenante. Ils ont aussi discuté de son CV, car le mentor lui a fait profiter de son réseau pour l’aider dans sa recherche de stage. J’ai trouvé cet échange très riche, à la fois pour l’apprenante mais aussi pour le mentor, qui m’a confié être heureux de transmettre sa connaissance du digital pour aider ces femmes.
Pourquoi soutenir Social Builder avec le Don de giga ?
V : Cette démarche permet à des femmes de sortir du chômage. L’accompagnement est original et sur-mesure et je trouve cette méthode de réinsertion professionnelle très efficace. Les téléphones, offerts à des femmes en situation de précarité, constitueront un maillon indispensable de leur avenir professionnel dans le digital. Une bonne raison de soutenir l’association !