Accessibilité : B.tv et le menu interactif Bbox évoluent
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Bouygues Telecom porte une attention particulière à l’accessibilité de ses produits et services que ce soit lors de leurs développements ou de leurs évolutions, notamment pour les personnes qui ont des besoins spécifiques ou qui sont en situation de handicap (elles sont plus de 5 millions en France).
À l’occasion de la journée mondiale de la Mobilité et de l’Accessibilité, le 30 avril, découvrez deux services de Bouygues Telecom (l’application B.tv et le nouveau menu de la Bbox) qui ont évolué grâce à une écoute active des principaux intéressés et à la prise en compte de leurs remarques et suggestions.
À chaque fois, un dialogue et des rencontres ont été organisés entre :
- des équipes de Bouygues Telecom en charge du développement des services ;
- des représentants des pouvoirs publics (Mission de concertation du ministère de la culture, des représentants d’aveugles et malvoyants) ;
- des associations représentatives des personnes handicapées (notamment HandiCapZéro) qui ont pu tester les solutions ;
- des clients Bouygues Telecom en situation de handicap.
Bouygues Telecom a travaillé sur une liste de critères établis par les associations. L’objectif de cette écoute active est de dégager des axes d’amélioration pour rendre l’application B.tv et le menu interactif de la Bbox plus accessibles et inclusifs, notamment pour les personnes malvoyantes ou aveugles.
Les évolutions apportées à B.tv
La partie graphique de l’application qui permet de regarder une centaine de chaînes de TV a été revisitée selon les critères du WCAG*, pour devenir plus inclusive. L’application a été vocalisée grâce à l’utilisation de Voice over (sur iOS) ou de Talk back (sur Android). Ces applications de lecture des informations affichées sur l’écran du smartphone grâce à la synthèse vocale, permettent à l’utilisateur d’utiliser B.tv plus facilement.
Les évolutions apportées à l’interface / Menu Bbox
La nouvelle interface TV bénéficie d’un design visuel qui favorise l’accessibilité. Pour faciliter l’utilisation de cette interface, en plus des fonctionnalités vocales de la télécommande qui existaient déjà, Bouygues Telecom a implémenté le Talk back pour “sonoriser” toutes les commandes.
La dernière version intègre donc :
- la vocalisation du menu principal et de la partie TV en direct (fiche information, nom du programme, contrôle du direct…), ainsi que le choix de la langue et sous-titres ;
- l’ajout des langues et sous-titres avec l’audiodescription dans les Replays ;
- l’ajout de commandes vocales d’accès rapides aux univers de l’interface et aux contenus. Par exemple : « ouvre les réglages », « active Talkback », « zappe sur LCI. », « met le journal télévisé de France 2 », etc.
D’autres améliorations ont été listées et sont à l’étude. Le travail avec les associations et les clients se poursuit pour sans cesse améliorer l’accessibilité des offres et services de Bouygues Telecom.
* Web Content Accessibility Guidelines : recommandations destinées à favoriser l’accessibilité du web aux contenus et services web par les personnes handicapées (déficients visuels, sourds, malentendants, etc.) et plus généralement par tous les utilisateurs, quels que soient leurs dispositifs d’accès (mobile, tablette, etc.)