Achetez votre titre de transport par SMS en Île-de-France
- mn
La pandémie de Covid-19 a changé durablement nos habitudes de consommation, jusque dans des actes simples, comme l’achat de son titre de transport en commun. Sur les réseaux des bus d’Ile-de-France (RATP et Optile) par exemple, il n’est actuellement plus possible d’acheter son ticket à bord, directement auprès du conducteur, depuis mi-mars.
Pour permettre aux voyageurs de circuler à bord des bus en toute tranquillité et en règle, Ile-de-France Mobilité (ex-Syndicat des transports d’Ile-de-France) et trois opérateurs mobiles, dont Bouygues Telecom, ont lancé le Ticket d’accès à bord par SMS (TAB-SMS). Comme son nom l’indique, le TAB-SMS permet d’acheter son titre de transport grâce à son téléphone et d’être facturé directement sur sa facture mobile.
Comme le ticket de bus physique acheté à bord, cette version dématérialisée coûte 2€. Le titre de transport est valable pendant une heure, sans correspondance et pour le générer, rien de plus simple. Envoyez par SMS au 93100 :
- le mot-clé BUS + le numéro du bus que vous empruntez (ex : BUS379 ou BUSN01 pour un noctilien) pour le réseau RATP,
- le mot-clé affiché sur l’arrêt de bus ou dans le véhicule pour le réseau Optile.
Dans les bus longue distance, il faudra envoyer 2 SMS pour valider votre voyage. Si vous voyagez à plusieurs, envoyez autant de SMS qu’il y a de voyageurs.
La facturation du voyage (2€/SMS) sera reportée sur votre prochaine facture Mobile ou déduite de votre crédit de communication, si vous êtes client Carte Bouygues Telecom.
Grâce à ce nouveau moyen d’achat facile du titre de transport, c’est encore plus simple de rejoindre vos proches en Ile-de-France !