Les questions à se poser avant de souscrire à une offre Pro
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Votre choix d’offre de téléphonie et/ou d’Internet pour votre entreprise nécessite une réflexion approfondie associée à l’étude de vos besoins. Votre joignabilité et votre réactivité numérique sont des points clés de la performance de votre entreprise, notamment dans un contexte où le travail à distance s’impose dans les usages. Voici les étapes à intégrer dans votre réflexion afin d’évaluer l’offre la plus à même de répondre à vos besoins.
1 – Analyser vos besoins en téléphonie
Quels postes pour quels besoins ?
Commencez par vous demander quels types de terminaux vous sont vraiment utiles : fixes, mobiles ou les deux ? Selon les métiers de votre entreprise, et la mobilité de vos collaborateurs, vous pouvez opter pour du 100 % mobile, du 100 % fixe ou un parc de téléphonie mixte. Interrogez-vous aussi sur la mobilité de vos salariés : s’ils sont amenés à télétravailler ou à effectuer des déplacements, leur fournir un mobile professionnel permet qu’ils restent joignables même à distance.
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Optimiser l’achat de votre nouveau matériel
Votre ancien matériel a peut-être encore de la valeur sur le marché de la seconde main : faites le point sur les terminaux en circulation dans votre entreprise, et évaluez leur valeur à la revente. Vous pourrez ainsi financer en partie votre nouvel investissement.
Et pourquoi ne pas considérer le marché de la seconde main aussi pour l’achat de vos nouveaux terminaux ? Vous en retirez un avantage financier, bien sûr, avec des terminaux remis en état à moindre coût. Cette démarche agit aussi positivement sur votre engagement RSE, en réduisant l’impact environnemental de votre entreprise, et peut même devenir un argument de communication !
La pratique du BYOD (Bring Your Own Device) invite vos collaborateurs à utiliser leurs terminaux personnels pour un usage professionnel. Cela implique de paramétrer leurs terminaux pour s’assurer qu’ils respectent les règles de sécurité de votre entreprise, et de leur allouer une indemnité pour financer l’achat de leur appareil, et tout ou partie de leur forfait.
Et choisir les bons forfaits mobiles
Interrogez-vous sur les usages de vos collaborateurs en mobilité. Utilisent-ils leurs smartphones essentiellement pour passer des appels et envoyer des SMS, ou sont-ils amenés à avoir un usage important d’Internet ? Votre choix de forfait ne sera pas le même si votre équipe consomme beaucoup de datas.
Mesurez aussi la part d’appels internationaux dans vos communications mensuelles, afin d’évaluer l’opportunité de souscrire une option dédiée à l’international.
Vérifiez bien toutes les conditions des forfaits, notamment les illimités. Certains fixent une limite dans le débit 4G à partir d’un certain seuil, ou un nombre d’appels ou d’heures de communication inclus dans le forfait illimité. Au-delà, vous pouvez avoir une facturation supplémentaire.
2 – Analyser vos besoins en débit Internet
La check-list pour bien choisir votre puissance de connexion
Voici une série de questions à vous poser afin de vous assurer que votre offre Internet prévoit un débit suffisant pour garantir des échanges fluides et rapides, sans pour autant payer pour une offre surdimensionnée par rapport à vos besoins.
- Combien de postes sont connectés à votre serveur ? Plus ils sont nombreux, plus votre connexion doit être robuste.
- Utilisez-vous des services d’appels en vidéo sur Internet ? Ces services en plein essor depuis le confinement utilisent une importante bande passante. Un bon débit est nécessaire pour éviter lenteurs et bugs, d’autant plus si plusieurs personnes mènent des réunions virtuelles en même temps.
- Pouvez-vous être amené à utiliser un VPN, ou un poste de travail virtualisé en cas de difficulté d’accès à vos locaux ? Si oui, votre liaison doit assurer un débit suffisant avec votre serveur afin que vos collaborateurs se connectent en simultané sans difficultés.
- Quels sont vos usages au quotidien ? Êtes-vous amené à télécharger ou envoyer des fichiers volumineux ?
- Avez-vous besoin d’un débit garanti en toutes circonstances, par exemple en cas d’engorgement des réseaux liés à un pic de connexion ? Cela implique de choisir une offre d’accès Internet qui intègre cette garantie.
- Avez-vous besoin d’un débit asymétrique ou symétrique ? Certaines offres ADSL Pro à des tarifs plus avantageux proposent des débits descendants (téléchargement) supérieurs aux débits ascendants (envoi de données). Elles sont bien adaptées aux besoins d’une majorité de TPE/PME, mais est-ce bien votre cas ? Le haut débit SDSL, voire la fibre, peuvent être préférables selon votre secteur d’activité, afin de garantir des transmissions performantes dans les deux sens (sous réserve d’éligibilité).
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Modem ou box professionnelle : à voir !
Côté matériel de connexion, vous avez le choix entre une box professionnelle, regroupant téléphonie fixe et/ou mobile et accès à Internet, ou un modem seul. Les offres Internet Pro intégrant une box et un forfait global conviennent bien aux indépendants et aux petites structures et simplifient la gestion de l’abonnement. Les PME et plus grandes entreprises préfèreront se doter d’un modem afin de connecter leur réseau interne au web via une ligne haut débit ADSL, SDSL ou fibre.
3 – Procéder à un point de situation sur vos contrats en cours
Avant de vous engager sur une nouvelle offre, vérifiez l’existence d’une éventuelle date de fin d’engagement (DFE) sur vos contrats de téléphonie et d’Internet. Vérifiez également si vous disposez de vos codes Relevé d’Identité Opérateur (RIO), nécessaires pour changer de fournisseur sans changer de numéro de portable. Vous ne les avez pas ? Contactez votre opérateur qui pourra vous les communiquer.
4 – Les points d’attention sur votre contrat et le SAV
Avant de vous engager dans la durée avec un fournisseur, assurez-vous que sa proposition de contrat et son service SAV répondent à vos besoins à long terme.
La check-list des points à vérifier sur le contrat
- Quelle est la durée d’engagement demandée ? Sachez que depuis 2008, les durées d’engagement de 24 mois minimum sont interdites.
- Quels sont les frais de résiliation anticipée et la durée de votre préavis ? Selon la loi, il ne peut excéder 10 jours après réception de votre demande par votre FAI.
- En cas d’assurance contre le vol de vos mobiles professionnels, contrôlez les clauses d’application et surtout, de non-application.
- Regardez aussi la Garantie du Temps de Rétablissement par vos fournisseurs d’accès à Internet (mobile et fixe). Elle fixe le délai maximum de rétablissement de votre connexion en cas de panne. Vérifiez l’existence d’éventuelles réserves, et les dédommagements prévus en cas de dépassement de ce GTR, afin de vous assurer qu’ils sont en adéquation avec votre perte de chiffres d’affaires en cas de panne.
- Par exemple, Bouygues Telecom garantit à ses abonnés une intervention sous 8h ouvrées en cas de panne de leur accès Internet.
La check list des points à vérifier sur le SAV
- En cas de perte ou détérioration, quel est le délai de livraison d’une carte SIM, et pour quel coût ?
- Disposez-vous d’une interface pour gérer votre parc professionnel et vos différents forfaits ? Si vous avez besoin de souscrire une option ponctuelle, vérifiez les éventuels surcoûts et la simplicité de la démarche.
- Votre temps est précieux, assurez-vous de disposer d’un service client joignable par téléphone, à tout moment, en cas de panne ou de problème informatique : votre activité en dépend. Chez Bouygues Telecom, les clients Pros disposent d’un service client dédié, avec des experts joignables de 8 h à 20 h (7 j/7 pour l’assistance technique, et 6 j/7 pour l’assistance commerciale).
Gardez en tête que, contrairement aux particuliers, les entreprises ne disposent pas de délai de rétractation une fois qu’elles ont validé une offre. Les événements récents ont démontré l’importance de disposer d’outils de téléphonie et d’Internet performants afin d’assurer la continuité de l’activité en toutes circonstances, y compris en cas de difficulté d’accès au bureau : prenez le temps de la réflexion !