Karim et Rodrigue testent 2 solutions pour étendre la connexion WiFi
- 4mn
Que vous soyez branché en ADSL ou avec la Fibre, il est important de pouvoir bénéficier d’une bonne connexion Internet partout dans votre foyer : dans le salon, dans les chambres, en cuisine… Selon la configuration du domicile (nombre de pièces, duplex, souplex, murs épais, présence d’armatures métalliques), il peut être parfois difficile de relier tous ses équipements en WiFi, et encore plus en ethernet.
Pour obtenir la meilleure connexion possible au sein du foyer, vous pouvez suivre nos conseils et, pourquoi pas, opter pour l’une de ces deux solutions :
- Le répéteur WiFi : ce petit boîtier se branche à une prise électrique dans un couloir, à mi-chemin entre votre box et une pièce éloignée. Idéal dans les logements de grande superficie ou avec étages. Le répéteur capte le signal WiFi de la box, l’amplifie et le renvoie, à l’autre bout du logement. Ainsi, même si vous ne gagnez pas en débit, vous agrandissez votre couverture WiFi : vous captez là où ça n’était pas le cas auparavant. Clients Bbox, pensez à cette solution facile à installer à votre domicile : jusqu’à deux répéteurs WiFI sont inclus dans l’offre Ultym selon le résultat du diagnostic WiFi que vous pouvez effectuer gratuitement. Si vous détenez une autre offre, le diagnostic WiFi gratuit est également disponible et pourra, si nécessaire, vous proposer un répéteur WiFi 5 en option pour améliorer le réseau WiFi à votre logement.
- Le kit CPL (courant porteur en ligne) : un petit boîtier branché sur une prise électrique et relié à votre box par un câble ethernet, envoie le signal jusqu’à un second boîtier auquel est branché votre équipement (ordinateur, TV connectée, imprimante,etc.). Ainsi, c’est l’électricité qui transmet le signal Internet et agit comme un long câble ethernet !
Karim et Rodrigue, deux membres du Comité-Clients de Bouygues Telecom ont testé ces deux solutions pour optimiser la connexion Internet à domicile.
Rodrigue et le répéteur WiFi TP Link RE200
Après une installation qui demande un peu de concentration (il faut se connecter au WiFi du répéteur, indiquer le mot de passe WiFi de sa box puis connecter ses équipements au répéteur), tout fonctionne bien ! Selon Rodrigue, l’intensité du signal WiFi est satisfaisante, le gain de couverture est réel et ses équipements (ordinateurs, smartphones, enceintes connectées) se connectent rapidement.
Point fort : bonne intensité et bonne accroche.
Point faible : guide de mise en route un peu léger pour un novice.
Karim et le kit CPL TP Link AV600
Après avoir jeté un coup d’œil au guide de démarrage rapide livré avec le Kit, Karim a appairé les deux boitiers pour qu’ils puissent communiquer entre eux via le réseau électrique. La manipulation est simple et rapide. Ensuite, grâce à un câble ethernet, il suffit de brancher son équipement au boîtier éloigné de la box et le tour est joué ! L’électricité du foyer transporte la connexion Internet, on n’a plus à s’en soucier.
Point fort : une fois branché, ça marche et on l’oublie !
Point faible : des boîtiers un peu volumineux, à cacher derrière un meuble 🙂
Grâce à ces solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre, vous améliorez la qualité de connexion à Internet, partout dans votre domicile pour que tous les membres du foyer puissent échanger sans contrainte !