Comment étendre la connexion WiFi dans vos locaux ?
- 4mn
Aujourd’hui, le WiFi est le mode de connexion principal utilisé par les professionnels : disposer d’un bon signal est essentiel pour mener à bien vos missions quotidiennes. Mais selon la configuration de vos locaux, la connexion WiFi peut être inégale dans certaines zones. Bonne nouvelle, que vos locaux soient connectés par la fibre ou l’ADSL, il est facile d’améliorer son WiFi et d’augmenter sa portée. On vous explique.
Vous disposez d’une connexion Internet dans vos locaux, et vous souhaitez étendre la connexion WiFi dans certaines zones éloignées du point de connexion principale ? La qualité et la rapidité de votre connexion WiFi dépendent de plusieurs facteurs.
Connexion Fibre ou ADSL ?
Commencez par vérifier si vos locaux sont raccordés par la fibre ou par l’ADSL. Quand l’ADSL vous assure des débits autour de 20 à 25 Mb/s, ce maximum devient le minimum pour la fibre optique. Cette technologie assure des débits allant jusqu’à 2 Gb/s avec nos offres pros utilisant la dernière génération WiFi 6. Le WiFi 6 assure en effet des débits de 40 % supérieurs au WiFi 5 et permet de connecter jusqu’à 60 appareils en simultané sans baisse de performance. Ceci, couplé à la vitesse de la donnée sur la fibre, donne un cocktail redoutable d’efficacité.
Si vous êtes encore en ADSL, vérifiez ici si le bâtiment est éligible à la fibre, et si vous êtes en WiFi 5, vous pouvez opter pour un nouveau modem compatible avec le WiFi 6, disponible uniquement avec l’offre Bbox Pro+, à découvrir ici.
♦ À lire aussi : Le WiFi 6, un coup d’accélérateur pour vos usages Internet
Bien positionner sa box Internet pour améliorer son WiFi
Cela peut sembler anecdotique, et pourtant, l’emplacement de votre box Internet impacte la qualité et la portée du réseau WiFi dans vos locaux. Voici les règles à suivre pour optimiser votre connexion :
- Placez la box dans un lieu central ;
- En hauteur, à un mètre du sol environ, et non à même le sol ou collée au mur ;
- De préférence en dehors d’un meuble et non à l’intérieur ;
- À distance d’éléments électroniques ou métalliques qui perturbent la propagation des ondes.
Si la box n’est pas située dans un endroit optimal, par exemple un local technique dans un recoin de vos locaux, et que votre câble d’origine est trop court pour la déplacer, il est possible de le remplacer par un câble de fibre optique plus long.
Choisir la fréquence optimale de diffusion du WiFi
Si vous disposez d’une Bbox, elle intègre la technologie WiFi dual Band Concurrent, qui diffuse le réseau WiFi sur deux fréquences en simultané, et de manière indépendante.
La fréquence 2,4 GHz est celle utilisée par défaut. Elle propose une portée longue avec un débit plus faible, et est adaptée si vos locaux sont situés dans un bâtiment à plusieurs étages ou si les cloisons sont épaisses. La fréquence 5 GHz, compatible avec la majorité des appareils WiFi récents, a une portée plus réduite mais un débit plus élevé, et est recommandée si vos locaux sont situés dans un immeuble. Elle résiste mieux aux interférences, mais traverse moins bien les murs.
La plupart des ordinateurs de bureau et smartphones choisissent automatiquement la fréquence la plus performante, mais selon la configuration de vos locaux et la densité de l’environnement, vous pouvez choisir de configurer l’accès de vos équipements WiFi à l’une ou l’autre. Par exemple, si certains appareils sont éloignés de votre box professionnelle, mieux vaut les connecter sur la fréquence 2,4. On vous détaille ici les étapes à suivre sur votre Bbox pour configurer la fréquence privilégiée par vos appareils électroniques.
Si tout ceci ne suffit pas, vous pouvez étendre votre réseau WiFi grâce à des ajouts de matériel.
Le répéteur WiFi, une solution simple pour un WiFi performant partout dans vos locaux
Vous pouvez encore améliorer la qualité de la connexion WiFi dans vos locaux professionnels grâce à un répéteur WiFi. Cette solution très simple est idéale pour les espaces de grande superficie, ou sur plusieurs niveaux, où le béton, les structures métalliques, etc. peuvent altérer voire bloquer le signal WiFi.
Vous branchez ce petit boîtier sur une prise électrique à mi-chemin entre votre box et l’endroit à connecter. Le répéteur capte le signal WiFi de la box, l’amplifie et le renvoie à l’autre bout de vos locaux. Votre débit reste inchangé, et vous agrandissez votre couverture WiFi. Le changement est transparent pour vous : pas de nom de WiFi différent, ni nouveau mot de passe, vous n’avez pas à vous déconnecter ou reconnecter en vous déplaçant dans vos locaux : tout est automatique. Vous captez désormais le signal là où il était auparavant faible, voire inexistant. Si votre surface à couvrir est grande, vous pouvez utiliser plusieurs répéteurs.
Comment ça marche ? Vous vous connectez au WiFi du répéteur, indiquez le mot de passe de votre box, puis choisissez le répéteur (et non la Box WiFi initiale) pour connecter vos appareils au réseau WiFi.
Le kit CPL (courant porteur en ligne) pour améliorer la couverture WiFi grâce à l’électricité
Le kit CPL est aussi un boîtier branché à une prise électrique, à proximité de votre box. Il utilise le réseau électrique de vos locaux pour faire transiter les données. Comment ? Il récupère le signal Internet et le transmet ensuite jusqu’à un second boîtier, un adaptateur auquel est relié l’équipement à connecter. L’électricité agit comme un câble Ethernet, et transmet le signal Internet. Vous avez plusieurs appareils à connecter ? Vous pouvez utiliser plusieurs adaptateurs, situés dans plusieurs pièces.
Cette solution est intéressante lorsque le WiFi passe mal, que les murs sont vraiment trop épais pour faire passer le signal jusqu’à un répéteur ou que vos appareils à connecter sont très éloignés.
Comment ça marche ? Vous appairez le boîtier principal et l’adaptateur pour qu’ils puissent communiquer entre eux via le réseau électrique. Ensuite, vous connectez votre équipement à l’aide d’un câble Ethernet branché sur l’adaptateur. Où acheter vos kits CPL ? Vous en trouverez dans nos boutiques Bouygues Telecom et sur notre site.
Des services d’assistance et de dépannage pour assurer la continuité d’activité
Vous voulez évaluer la qualité de votre signal WiFi ? Nos clients Bbox Pro bénéficient du service Diagnostic WiFi, qui permet d’évaluer la portée et la puissance de votre réseau depuis l’application de gestion client, ou via votre Assistant Bbox. Rendez-vous ici pour effectuer le test.
Maintenant que votre configuration technique est au point et vous assure une bonne couverture WiFi, ne sous-estimez pas l’importance d’une assistance technique réactive. Si votre continuité d’activité dépend de votre connexion Internet, disposer d’une garantie de dépannage rapide est essentiel pour éviter la perte de chiffre d’affaires.
Les offres Internet pro de Bouygues Telecom incluent toutes la solution Internet garanti (on vous explique ici comment cela fonctionne), et une intervention en moins de 8 heures en cas de panne : une sécurité précieuse pour votre sérénité ! Retrouvez ici les services à votre disposition pour optimiser votre business.