Arnaque à la fibre optique : attention aux faux conseillers ! 20 octobre 2025 2 mn 2 minutes Partager l’article Copier le lien Copié S'ouvre dans un nouvel onglet: Partager l’article par E-mail S'ouvre dans un nouvel onglet: Partager l’article sur Facebook S'ouvre dans un nouvel onglet: Partager l’article sur X S'ouvre dans un nouvel onglet: Partager l’article sur WhatsApp Vous venez d’installer la fibre optique à la maison ? Méfiez-vous si, peu après, un prétendu conseiller de clientèle vous propose un service à un prix avantageux. Derrière ce discours rassurant, il s’agit très certainement d’une arnaque à la fibre ! L’objectif des fraudeurs ? Dérober vos informations bancaires et siphonner votre compte. On vous explique comment repérer cette arnaque et comment réagir si vous en êtes victime. Arnaque à la fibre : en quoi consiste-t-elle ? Pour subtiliser vos données, les fraudeurs redoublent d’ingéniosité. Leur mode opératoire est simple : Un interlocuteur, se faisant passer pour un conseiller technique ou un conseiller de clientèle, vous contacte par téléphone peu de temps après le passage d’un technicien ayant installé la fibre optique chez vous ou réparé votre Box, pour s’assurer que tout fonctionne bien. Pour paraître crédible, les fraudeurs n’hésitent pas à vous communiquer les données et informations personnelles dont ils disposent à votre sujet. Ils peuvent notamment mentionner des informations sur l’installation qui a eu lieu. Après avoir gagné votre confiance, l’interlocuteur vous propose de souscrire à un service (antivirus, assurance cybersécurité, abonnement à une plateforme de streaming, etc.) à un prix avantageux. Le faux conseiller vous demande alors de lui communiquer votre numéro de carte bancaire afin de procéder à un paiement sécurisé. En réalité, l’objectif est tout autre : effectuer des opérations bancaires frauduleuses à votre insu. Comment se prémunir de l’arnaque à la fibre ? Vous avez récemment installé la fibre optique chez vous ou prévoyez de le faire ? Sachez que Bouygues Telecom ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone. Par ailleurs, veillez à ne jamais valider de paiement sur votre application bancaire sans avoir préalablement vérifié le nom du commerçant indiqué sur la demande d’authentification et à ne jamais communiquer à un tiers tout code d’authentification à usage unique reçu par SMS, même si on vous dit qu’il s’agit d’une procédure de vérification. En cas de doute sur l’identité de l’interlocuteur, raccrochez immédiatement et contactez notre service clients au 1064 pour vérifier la légitimité de l’appel. Comment réagir si vous avez été piégé ? Vous avez déjà communiqué vos informations personnelles au fraudeur ? Rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour réagir. Prévenez sans attendre votre opérateur téléphonique et votre banque pour bloquer toute transaction suspecte et signaler la fraude ; Changez vos mots de passe et codes d’accès immédiatement, ainsi que sur tout autre service où vous auriez utilisé les mêmes informations. Conservez toutes les preuves nécessaires qui seront utiles si vous décidez de porter plainte : captures d’écran des messages, enregistrement de l’appel, numéro de téléphone, etc. Cybersécurité : nos conseils pour protéger vos données personnelles Découvrir Ces articles pourraient vous intéresser Arnaques Photos et vidéos truquées (deepfakes) : quels sont les dangers et comment les détecter ? Arnaques Qu’est-ce que le “Quishing” ? Arnaques Nouvelle arnaque : de faux messages usurpent l’identité de vos enfants