Fraude au RIO : le guide complet pour déjouer cette arnaque et protéger votre numéro

13 juin 2025

3 minutes

Après le phishing, connu aussi sous le nom d’hameçonnage, l’arnaque au faux message personnel, les deepfakes ou encore l’arnaque au faux support technique, une autre escroquerie s’est massivement développée ces dernières années : la fraude au RIO.

De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les conséquences ? Comment réagir si vous en êtes victime ? Parce qu’il est essentiel de bien comprendre ce phénomène pour y faire face, on vous partage nos conseils clés pour se prémunir de cette menace grandissante.

Qu’est-ce que le RIO ?

Le RIO (Relevé d’identité opérateur) est un identifiant unique de 12 caractères attribué à chaque ligne téléphonique fixe ou mobile en France. Son utilité ? Faciliter la portabilité de votre numéro lors d’un changement d’opérateur. En fournissant ce code, vous pouvez conserver votre numéro sans démarches complexes et votre contrat chez votre ancien opérateur est alors automatiquement résilié.

Si ce numéro joue un rôle central dans la portabilité de votre ligne, il est important qu’il reste personnel et confidentiel.

Fraude au RIO : une arnaque aux conséquences nombreuses

La fraude au RIO consiste pour un escroc à obtenir votre code RIO pour demander la portabilité de votre numéro vers un autre opérateur à votre insu et ainsi récupérer l’usage de votre numéro. Pour arriver à leurs fins, les escrocs peuvent se faire passer pour le service technique ou un conseiller de clientèle de votre opérateur. Ces derniers contactent généralement les victimes par téléphone ou email et vous incitent à envoyer votre RIO via un lien frauduleux, souvent sous prétexte de mise à jour de sécurité.

Une fois la portabilité effectuée, le fraudeur intercepte vos SMS (y compris ceux pour la double authentification, par exemple lors de transactions bancaires sur Internet), et peut ainsi usurper votre identité ou réaliser des opérations frauduleuses.

Les répercussions de cette arnaque sont nombreuses. Elle peut entraîner la perte de votre ligne, des complications administratives importantes pour récupérer votre numéro voire des pertes financières si le numéro est utilisé pour accéder à vos comptes ou effectuer des achats.

pictogramme symbolisant la cybersécurité

Comment éviter la fraude au RIO ?

  • Ne communiquez jamais votre RIO : Nous ne vous demanderons jamais votre RIO si vous n’avez pas demandé la portabilité de votre numéro.
  • Raccrochez immédiatement en cas de demande suspecte : Méfiez-vous des demandes suspectes et urgentes où l’on vous demande de transmettre vos informations personnelles. En cas de doute, contacter votre service clients au 1064 (1) (appel gratuit).
  • Restez vigilants : Pour subtiliser vos informations plus facilement, les escrocs peuvent prétexter une mise à jour de vos données. Si ces derniers ont recours à des astuces toujours plus ingénieuses pour subtiliser vos données, il est donc important de redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le piège.

Comment réagir si vous êtes victime de fraude au RIO ?

  • Adressez une réclamation au Service clients : Contactez immédiatement notre Service clients en nous appelant au 1064 (1) (appel gratuit) pour signaler la fraude et mettre à jours vos coordonnées de contact le temps du traitement de votre réclamation. Veillez également à demander d’annuler toute demande de portabilité en cours qui ne serait pas à votre initiative.
  • Changez vos identifiants et sécurisez vos accès : Modifiez sans plus attendre les identifiants et mots de passe de votre espace client en veillant à choisir un mot de passe robuste et complexe.
  • Prévenez vos proches : Pensez à informer vos contacts que vous avez été victime d’une fraude et que votre numéro peut être compromis afin d’éviter qu’ils en soient victimes à leur tour.
  • Saisissez les autorités compétentes : Vous pouvez contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel gratuit) pour obtenir des conseils et signaler l’incident.

En résumé

  • Le RIO est un identifiant unique essentiel pour changer d’opérateur tout en gardant son numéro.
  • La fraude au RIO permet à un escroc de voler votre numéro et d’usurper votre identité pour accéder à vos données sensibles.
  • Ne communiquez jamais votre RIO à un inconnu ou à une personne se présentant comme un opérateur sans vérification préalable.
  • Signalez l’incident auprès de votre opérateur en adressant une réclamation au Service clients si vous avez été victime de cette arnaque.

(1) Service client joignable au 1064 du lundi au samedi de 8h à 20h. Serveur vocal et temps d’attente gratuits pour tout appel depuis un mobile ou un fixe Bouygues Telecom, sinon, appel facturé selon tarif de l’opérateur.

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