17Cyber, l’assistance en ligne des victimes de cybermalveillance

09 juillet 2025

2 minutes

Si les avantages du numériques sont nombreux, il n’en demeure pas moins essentiel de se protéger des risques, qu’il s’agisse du piratage, de l’escroquerie en ligne ou de l’usurpation d’identité. C’est pourquoi Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme nationale d’assistance aux victimes de cybermalveillance et de prévention du risque numérique, lance 17Cyber, le guichet unique d’assistance cyber dédié aux victimes de cybermalveillance en France.

Qu’est-ce que le 17Cyber et à qui s’adresse ce service ? Comment fonctionne l’assistance en ligne ? Quels types de cybermenaces pouvez-vous signaler (phishing, ransomware, arnaques bancaires, etc.) ? On vous dit tout.

Victime d’une cybermalveillance ? Découvrez le 17Cyber

Qu’il s’agisse de phishing, de quishing, de smishing ou de vishing, l’objectif des cybercriminels demeure le même : inciter l’utilisateur à communiquer des données personnelles ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Pour lutter contre cette nouvelle forme de délinquance en constante augmentation, Cybermalveillance.gouv.fr, la Police nationale et la Gendarmerie nationale ont lancé le 17Cyber, le guichet national d’assistance gratuit pour la cybersécurité de tous.

Plus concrètement, il s’agit d’un équivalent de l’appel 17 au format numérique destiné à toutes les victimes d’infractions numériques (particuliers, entreprises et collectivités) et dont la mission est d’aider à comprendre les cybermenaces et de donner des conseils adaptés et personnalisés pour s’en protéger.

Comment fonctionne le 17Cyber ?

Le principe est simple : rendez-vous sur le site de 17Cyber et décrivez votre problème en répondant à quelques questions. En fonction de vos réponses, l’outil de 17Cyber se charge de réaliser un diagnostic pour identifier votre problème et vous donner des conseils personnalisés pour y faire face (ex. : faire opposition à sa carte bancaire, déposer plainte, modifier son mot de passe, signaler une fraude à la carte bancaire, conserver les preuves, etc.).

Si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, vous avez même la possibilité d’être accompagné par des policiers et des gendarmes pour engager des démarches judiciaires.

Vous n’avez pas trouvé la solution à votre problème ? Si besoin, vous pourrez être mis en contact avec un prestataire spécialisé (prestation payante) et bénéficier d’un accompagnement par messagerie 24/7 avec un gendarme ou un policier.

🛡️Victime de cyberattaque ? Que vous soyez un particulier, un professionnel ou un agent d’une collectivité, retrouvez des conseils et des recommandations sur le site du 17Cyber.

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