Cyberattaque et fuite de données : les questions que vous pourriez vous poser

13 août 2025

3 minutes

Le 4 août, Bouygues Telecom a détecté une cyberattaque. Après analyse, il apparait qu’un tiers a pu accéder à des informations personnelles associées à certains abonnements Bouygues Telecom. Nous tenons une nouvelle fois à vous présenter nos excuses pour cet incident, la protection de vos données a toujours été une priorité pour Bouygues Telecom et le restera.

Nous avons recensé les différentes interrogations que vous pourriez avoir pour vous apporter des réponses.

Quelles sont les mesures prises par Bouygues Telecom suite à cette attaque ?

Les cyberattaques sont très fréquentes et n’épargnent aucune entreprise, malgré l’ensemble des outils et procédures de sécurité existantes. Nous faisons sans cesse évoluer nos procédures de sécurité pour faire face au développement constant des modes opératoires des attaquants.

Dès la détection de la cyberattaque, nos équipes techniques ont mis en place dans les plus brefs délais des actions pour mettre fin à cette attaque et pris des mesures complémentaires nécessaires pour renforcer la sécurité de notre système d’information.

Nous avons également notifié la CNIL et déposé plainte auprès des autorités judiciaires.

Est-ce que l’intégralité des clients Bouygues Telecom sont concernés ?

Non, tous les clients n’ont pas été affectés.  Nous avons informé tous les clients concernés par mail ou SMS.

Est-ce que les mots de passe et les numéros de carte bancaire sont concernés par la cyberattaque ?

Non, les mots de passe et les numéros de carte bancaire de nos clients n’ont pas été impactés par la cyberattaque.

Les données ciblées sont : les coordonnées, les données contractuelles, les données d’état civil (ou celles de l’entreprise) ainsi que les IBAN.

Qu’est-ce que les fraudeurs peuvent faire avec un IBAN et quelles sont les précautions à prendre ?

L’IBAN (« International Bank Account Number ») est l’identifiant international d’un compte bancaire auprès d’une institution financière. Il est nécessaire pour réaliser des transactions comme un prélèvement ou un virement.

Plusieurs précisions importantes :

  • L’IBAN permet surtout de créditer un compte, les banques exigent une autorisation préalable du titulaire pour débiter un compte (mandat de prélèvement signé). On ne peut cependant pas exclure qu’un fraudeur parvienne à mettre en place des prélèvements en se faisant passer pour vous.
  • En priorité, nous vous conseillons de vérifier les opérations effectuées sur votre compte (souscription à des abonnements ou services, paiements récurrents à partir de votre compte etc.) et d’appeler votre banque en cas de doute.  Sachez que la règlementation bancaire prévoit que vous puissiez vous opposer pendant 13 mois à tous les prélèvements effectués sans votre accord sur votre compte bancaire.

Par ailleurs, nous vous recommandons de redoubler de vigilance en ce qui concerne le phishing c’est-à-dire la réception de SMS, d’appels ou de mails frauduleux pour vous inciter à communiquer des informations en se faisant pour un organisme que vous connaissez.

Ainsi, des fraudeurs pourraient tenter de gagner votre confiance en vous donnant le nom de votre banque et votre numéro de compte en se faisant passer pour des faux conseillers bancaires, des faux conseillers Bouygues Telecom (pour une fraude au RIO par exemple) et même l’Assurance Maladie.

En cas de doute, mettez fin à l’appel et appelez votre établissement bancaire ou le service client concerné à son numéro habituel.

Que faire en cas de fraude avérée liée à de la cyber malveillance ?

Si vous êtes victime, les réflexes à avoir :

  • déposer une plainte au plus vite auprès d’un commissariat de police ou de gendarmerie ;
  • prévenir votre ou vos banques.

Bon à savoir : pour lutter contre cette nouvelle forme de délinquance en constante augmentation, Cybermalveillance.gouv.frla Police nationale et la Gendarmerie nationale ont lancé le 17Cyber, le guichet national d’assistance gratuit pour la cybersécurité de tous.

Accueil - Mairie de Ville

Plus concrètement, il s’agit d’un équivalent de l’appel 17 au format numérique destiné à toutes les victimes d’infractions numériques (particuliers, entreprises et collectivités) et dont la mission est d’aider à comprendre les cybermenaces et de donner des conseils adaptés et personnalisés pour s’en protéger.

Si vous souhaitez plus d’informations relatives à l’actualité cybersécurité, retrouvez sur notre dossier dédié
Par ici

Ces articles pourraient vous intéresser