Concentration, créativité… Quels sont les avantages méconnus des jeux vidéo ?
- 3mn
Souvent décriés, les jeux vidéo regorgent pourtant de bienfaits insoupçonnés. Au-delà du simple divertissement, ils peuvent s’avérer être de véritables outils de développement personnel et social.
Développer ses réflexes, stimuler sa créativité, ou encore tisser des liens avec des joueurs du monde entier, explorons ensemble quelques exemples des avantages méconnus des jeux vidéo.
-
Stimuler la créativité
En offrant des environnements ouverts et des possibilités infinies, les jeux vidéo invitent les joueurs à explorer, expérimenter et laisser libre cours à leur imagination.
Par exemple, le jeu Minecraft améliore les capacités de créativité grâce à un mode de construction qui permet au joueur de modéliser une infinité de possibles : bâtiments, machines etc.
-
Créer des liens
Au-delà du simple divertissement, les jeux vidéo permettent de se connecter avec des personnes partageant les mêmes passions et de créer des liens uniques.
Jeux en ligne, forums, plateformes de streaming : ces espaces de rencontre favorisent les interactions souvent autour de centres d’intérêt commun
A Way Out, jeu vidéo d’action-aventure, en est l’illustration parfaite : pour pouvoir s’évader de prison (et donc progresser dans le jeu) et ensuite partir en cavale, il faut absolument faire équipe avec un autre joueur.
-
Développer ses réflexes et accroitre sa concentration
Stimulés par un environnement rythmé et des situations intenses, les joueurs affûtent leur temps de réaction et leur capacité à prendre des décisions rapides.
Dans Battlefield 4, le réflexe et la notion de survie sont omniprésents car dans ce jeu de tir en ligne chaque joueur doit éliminer les autres joueurs sans se faire éliminer – ce qui nécessite un état de concentration constant.
Par ailleurs, Forza Horizon 5, en tant que jeu de courses, développe la concentration en exigeant une attention constante pour la gestion rapide de obstacles, la mémorisation des parcours, et l’adaptation aux différents climats.
-
Mieux gérer ses émotions
En affrontant des situations variées et en gérant leurs émotions dans un environnement virtuel, les joueurs développent une meilleure compréhension et un contrôle accru de leurs propres sentiments.
Ils peuvent ainsi expérimenter et d’apprivoiser la frustration, la joie, la colère et d’autres émotions dans un cadre ludique et plutôt sécurisant.
Le jeu Ori and the Blind Forest demande par exemple un certain niveau de self-control : avec défis exigeants qui peuvent amener à une mort fréquente du personnage, la gestion de la frustration et la nécessité d’être patient sont omniprésentes.
-
Renforcer l’esprit tactique et stratégique
En élaborant des plans d’attaque, en gérant des ressources et en anticipant les actions de l’adversaire, les jeux vidéo sont des défis intellectuels stimulants qui permettent de mettre à l’épreuve ses capacités de réflexion et d’adaptation face à des situations complexes et évolutives qui nécessitent une prise de décision.
Avec Age of Empires IV, votre mission est de mener de grandes armées dans des batailles historiques.
-
Approfondir ses connaissances
Véritables vecteurs de savoir, les jeux vidéo nourrissent l’esprit en invitant à explorer des univers fascinants, à résoudre des énigmes complexes et à découvrir des cultures et des civilisations variées.
En manipulant des ressources et en expérimentant différentes combinaisons, Minecraft permet par exemple aux joueurs de découvrir des notions scientifiques concrètes, comme la fabrication du verre à partir de sable.
D’Assassin’s Creed et ses univers historiques (des Vikings au Moyen-Age en passant par la découverte des Amériques) à Ark : Ultimate Survival et ses astuces de survie, les jeux vidéo s’avèrent de formidables outils d’apprentissage, alliant divertissement et découverte.
Loin des clichés réducteurs, les jeux vidéo – à l’exemple de ceux présents dans le Xbox Game Pass Ultimate inclus dans l’offre Bbox Gaming – se révèlent être de véritables alliés pour notre développement personnel. Du divertissement à l’apprentissage, ils peuvent être de véritables ressources.