Jeux vidéo : nos conseils pour maîtriser le temps d’écran des ados
- 3mn
Bouygues Telecom et Microsoft sortent le grand jeu et proposent la série spéciale Bbox Gaming pour le plus grand bonheur des gamers. C’est l’occasion de se pencher sur la délicate question du temps d’écran passé sur console. Comment sensibiliser les ados à l’exposition excessive aux jeux vidéo ? A partir de quand parle-t-on d’addiction ? Voici nos recommandations pour une pratique toujours épanouissante.
Pegi : des jeux adaptés à chaque âge
Votre ado est fan de gaming ? Et si vous vous y intéressiez de plus près ? Échanger autour d’un jeu, jouer ensemble… En partageant sa passion, vous saurez trouver les mots justes pour fixer les limites. Pour y voir plus clair, la signalétique PEGI (Pan-European Game Information) renseigne sur le contenu des différents jeux vidéo afin de vous assurer qu’ils sont bien adaptés à son âge.
Maitriser son temps sur console : on a tout à y gagner
Un peu, beaucoup, passionnément : et vous, où en êtes-vous avec le jeu vidéo ? Pour jouer en toute sécurité, l’important est de trouver le bon équilibre. Le jeu vidéo est un loisir comme un autre qui doit rester un plaisir avant tout. Le fait qu’il devienne une contrainte dont on ne peut plus se passer et entraîne des difficultés à se concentrer, à s’endormir ou encore à communiquer sont les signes d’un usage excessif. Au contraire, une pratique régulée présente de nombreux effets positifs. Le jeu avec modération se révèle ainsi un formidable outil éducatif, anti-stress et même de socialisation et d’expression de soi.
Comment aborder le sujet avec son ado ?
Pas question d’interdire les jeux vidéo aux ados, mais plutôt de réguler l’activité en établissant des limites claires, dès le départ. Pour concilier gaming et emploi du temps, il est important de définir des moments dédiés ainsi qu’un temps de jeu quotidien ou hebdomadaire. Une discussion bienveillante permettra de trouver un compromis qui mettra tout le monde d’accord. Vous pourrez alors vous aider des outils de contrôle parental afin de faciliter le respect du temps imparti.
→ Bon à savoir
Certains types de jeux vidéo sont plus chronophages que d’autres. Dans les jeux de rôle dits MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) par exemple, le jeu ne s’arrête jamais et les joueurs qui évoluent dans ces univers persistants sont encouragés à y consacrer toujours plus de temps. Parfois aussi, arrêter le jeu sans avoir validé le niveau atteint a pour conséquence de perdre la partie. Inutile dans ces cas de débrancher arbitrairement la console, ce qui pourrait générer des conflits et empirer les choses. Mieux vaut accompagner votre ado en anticipant les débordements et donc d’envisager de dire que ce genre de jeux est réservés pour les week-ends ou les vacances.
Temps de jeu : vous avez la main
Quel que soit l’âge, le jeu vidéo est fait pour s’amuser. Et heureusement, des solutions existent pour prendre le contrôle et prévenir les abus. Grâce à des outils faciles à utiliser, il est possible de gérer les paramètres de l’appareil de votre enfant. Vous pouvez ainsi autoriser certaines plages d’utilisation et en verrouiller d’autres, comme pendant les repas ou au moment du coucher.
→ Comment configurer le contrôle parental sur mobile ?
Sur iOS, il suffit de se rendre dans « temps d’écran » et d’activer la fonctionnalité « temps d’arrêt » puis de sélectionner « tous les jours » ou « personnaliser les jours » pour définir les heures de début et de fin d’utilisation des applications. Sur Android, l’appli Family Link permet de sélectionner la carte « limite quotidienne » puis de « configurer ou modifier les limites ».
→ Comment limiter le temps d’écran sur Xbox ?
Vous pouvez gérer le temps d’écran des membres de votre groupe familial Xbox depuis votre compte sur le site de la famille Microsoft ainsi que sur l’application Xbox Paramètres familiaux. Une fois vos réglages effectués, le temps de connexion de chaque membre est décompté et une notification est envoyée lorsque le temps accordé est écoulé. Vous pourrez alors choisir ou non d’ajouter un délai supplémentaire.
Conclusion
Un joueur sachant jouer sans excès est un bon joueur… Alors, trouvez le bon dosage et que le meilleur gagne !