Jeu vidéo : frein ou facilitateur de lien social ?
- mn
Dans l’univers gaming, la tendance est au jeu à plusieurs. Aujourd’hui, on ne parle plus d’isolement face à l’écran, mais bien de communautés bienveillantes et valorisantes. Bouygues Telecom a voulu en savoir plus sur les vertus sociales du jeu vidéo. En quoi favorise-t-il les interactions ? Peut-on s’épanouir virtuellement ? Décryptage.
Gaming en ligne : quand le jeu vidéo rassemble
Online, les gamers apprécient jouer en équipe et les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games – les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) sont la parfaite illustration de la dimension sociale du jeu en ligne. Au même titre que d’autres activités, ces expériences collectives mettent en relation les joueurs autour d’un but commun. Car pour remporter la partie, il faut s’associer en unissant ses forces. C’est l’occasion de se retrouver entre amis, collègues ou membres de la famille et de maintenir le contact à distance. C’est aussi un moyen de faire de nouvelles rencontres, avec prudence toujours. En effet, s’il est tentant de devenir membre d’une guilde pour avancer plus rapidement en équipe, il est important de mettre des barrières pour que les conversations restent centrées sur les objectifs du jeu.
📈 Quelques chiffres :
- 60%* des joueurs en ligne pratiquent le jeu vidéo à plusieurs (en ligne ou en local)
- 57% d’entre eux ont déjà rencontré des membres de leur communauté en vrai.
- 31% des joueurs* considèrent que le jeu vidéo les a aidé à se faire des amis, physiquement ou virtuellement.
- 32 %* des joueurs expriment le sentiment d’appartenir à une communauté – communauté considérée comme bienveillante et accueillante pour 88% d’entre eux.
Simulateurs de vie : créateurs d’interactions
Les adeptes de jeux de simulation se comptent par millions, toutes générations confondues. Ici, les joueurs prennent les commandes ! Pour incarner un personnage et le faire vivre comme dans la vraie vie ou diriger une grande métropole, on gère l’évolution d’un monde virtuel, le tout au sein d’environnements hyper immersifs.
Une première approche de la socialisation à travers des interactions fictives qui permettent de faciliter le contact dans le monde réel. Au-delà de cette dimension pédagogique, les jeux de simulation sont l’occasion pour certains de s’évader en créant leur propre quotidien avec pour seule limite leur imagination.
Une projection dans un univers fictif qui n’empêche pas les joueurs de jeux vidéos d’avoir des pratiques culturelles et sportives contrairement aux idées reçues :
📈 Quelques chiffres :
- 67% des joueurs de vidéo font du sport au moins une fois par mois
- et 63% pratiquent la lecture au moins une fois par mois
Conclusion
Lorsque l’on évoque le sujet du gaming, il y a les pros et les antis. Mais en réalité, tout est question de dosage. Car c’est prouvé ! En multipliant les interactions, les jeux vidéo favorisent la socialisation. Plus qu’un simple passe-temps, le plaisir de jouer ensemble se révèle aujourd’hui une réelle source d’épanouissement. À condition, bien sûr, d’en user à bon escient et de réguler sa pratique.