Quiz : devenez incollable sur le Père Noël

23 novembre 2020

9 minutes

PapaNoël

Où habite le Père Noël ? Comment s’appellent ses rennes ? Et d’ailleurs, combien y en a-t-il ? Pourquoi accroche-t-on des chaussettes à la cheminée ? Faites ce quiz en famille pour tester vos connaissances sur le Père Noël et tout savoir sur ses petites habitudes.

Quiz

question 1 sur 10

Où habite le Père Noël ?

Bien joué

Toutes les réponses sont bonnes. Selon les régions du monde où vous vous trouvez, son lieu de résidence varie. Il existe même un atoll Christmas dans l’océan Pacifique, qui déclare être la résidence secondaire du Père Noël. Mais peu importe l’adresse qu’inscrivent les enfants sur les enveloppes, leurs lettres au Père Noël trouveront toujours leur chemin jusqu’à lui, et c’est quand même ça le plus important.

question 2 sur 10

Combien le Père Noël a-t-il de rennes pour tirer son traîneau ?

Bien joué

Il y en avait huit jusqu’au début du XXe siècle (Danseur, Furie, Tornade, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre). Le neuvième, Rudolph, est apparu en 1939. Son nez rouge lumineux est bien utile pour orienter le Père Noël dans l’obscurité.

question 3 sur 10

Qui aide le Père Noël à ouvrir les lettres envoyées par les enfants et à préparer les cadeaux de Noël ?

Bien joué

Le Père Noël a toute une équipe de lutins qui travaillent avec lui. Ils l’aident à lire les nombreuses lettres qu’il reçoit et à préparer les cadeaux des enfants. Les lutins sont travailleurs… mais aussi très farceurs ! Au Québec, on raconte même que les lutins viennent avant Noël dans les maisons faire des blagues aux familles : parents et enfants s’amusent à les chercher.

question 4 sur 10

Qui est la Mère Noël ?

Bien joué

La Mère Noël est, selon la légende populaire, la femme du Père Noël, qui elle aussi surveille la fabrication des cadeaux par les lutins et aide le Père Noël à préparer sa tournée. En Italie et en Russie, on raconte que la Mère Noël distribue elle-même des cadeaux ou des sucreries aux enfants sages la nuit de l’Épiphanie : cela vaut donc la peine de lui envoyer à elle aussi une lettre de Noël !

question 5 sur 10

Comment appelle-t-on le Père Noël aux États-Unis ?

Bien joué

Santa Claus est le nom américain du Père Noël, qui a peu à peu remplacé Saint Nicolas, appelé Sinterclaes dans la culture populaire germanique. Saint Nicolas est considéré comme le protecteur des petits, qui se glissait par la cheminée la nuit du 5 au 6 décembre pour distribuer des cadeaux aux enfants sages. Les Hollandais qui ont émigré aux États-Unis ont importé avec eux la tradition de Sinterclaes, qui devint peu à peu Santa Claus.

question 6 sur 10

Quelle est la couleur favorite du Père Noël pour s’habiller ?

Bien joué

Le Père Noël a eu plusieurs habits différents selon les régions et époques, mais depuis la fin du XIXe siècle, c’est le rouge qui l’emporte, associé au blanc. L’illustrateur de presse Thomas Nast a imaginé dans les années 1860 l’aspect actuel du Père Noël, rond, jovial et vêtu de fourrures.

question 7 sur 10

Coca-Cola est-elle la première marque dont le Père Noël a accepté d’être l’égérie ?

Bien joué

Et non ! En 1931, Coca-Cola utilisa le Père Noël dans une campagne publicitaire, mais n’était pas la première marque à le faire. Les stylos Waterman (1907), les pneus Michelin (1919) ou encore le dentifrice Colgate (1920) avaient déjà mis en scène le Père Noël dans leurs publicités.

question 8 sur 10

Combien de cases y a-t-il dans le calendrier de l’Avent ?

Bien joué

24 ! Car le Père Noël effectue sa tournée dans la nuit du 24 au 25 décembre, pour que les enfants trouvent leurs cadeaux à leur réveil. Cette tradition vient d’Allemagne : en attendant Noël, les familles plaçaient pendant 24 jours une image religieuse au mur pour faire patienter les enfants.

question 9 sur 10

Pourquoi faut-il accrocher ses chaussettes devant la cheminée le soir de Noël ?

Bien joué

La tradition d’accrocher ses chaussettes (ou de laisser ses souliers au pied du sapin) vient d’une histoire de Saint Nicolas, l’ancêtre du Père Noël dans l’Est de la France. Un jour qu’il passait devant une maison où trois petites filles très pauvres peinaient à survivre, il glissa quelques pièces dans leurs chaussettes mises à sécher devant la cheminée, qu’elles découvrirent à leur réveil. Depuis, la tradition veut que l’on mette ses chaussettes ou petits souliers en espérant y trouver un cadeau le matin de Noël. Inutile de mettre une pointure 45, la taille des souliers ou des chaussettes ne présage pas de celle des cadeaux qu’on y trouvera !

question 10 sur 10

En France, quelle est la collation favorite du Père Noël pour l’aider à terminer sa tournée ?

Bien joué

Selon les pays, les goûts du Père Noël ne sont pas les mêmes. En France, il adore que les enfants lui déposent à côté du sapin une assiette de biscuits et un verre de lait pour se désaltérer avant de continuer sa route. Aux Pays-Bas, les enfants pensent plutôt aux rennes et leur laissent des carottes crues dont ils raffolent. En Suède, on dépose une tasse de café au Père Noël près de la cheminée pour l’aider à terminer sa tournée.

Votre Score :
0/2

Partager le quiz

Faîtes vivre la magie de Noël à vos enfants avec un message personnalisé du Père Noël
Découvrir comment
Retrouvez tous nos conseils pour préparer vos fêtes de Noël
ici

Ces articles pourraient vous intéresser