Smartphone, le nouveau terrain de jeu

  • 3mn
Partager sur

Jeux de plateforme, jeux de combat, ou encore jeux de réflexion… On trouve des jeux pour tous les goûts sur les Stores. A l’occasion de la journée mondiale des jeux vidéo, Bouygues Telecom s’est penché sur le phénomène des jeux mobiles, un secteur en plein essor.

Jeux mobiles : des performances à la hauteur

A l’occasion de la journée mondiale des jeux vidéo, nous nous sommes intéressés au nouveau leader du secteur. Car pour la première fois, en 2021, le marché du jeu vidéo sur smartphone a dépassé celui sur consoles de salon et PC réunis. Avec 82 milliards d’euros* générés, le mobile représentait l’an dernier 52 %* du marché mondial. Il faut dire que les nouvelles technologies numériques, alliées au déploiement de l’accès à Internet, ont boosté les performances ainsi que les qualités graphiques, aujourd’hui au rendez-vous. Pas étonnant que pour une communauté de joueurs toujours plus importante, le téléphone portable se soit imposé comme une plateforme à part entière.

jeux_video_mobile

Smartphone gaming : rien à envier aux consoles

jeux_video_mobile

De plus en plus poussés visuellement, la plupart des jeux mobiles n’ont rien à envier aux jeux de console. Une fois familiarisé avec le mode d’interaction proposé, l’expérience utilisateur n’a plus rien à voir avec celle des premiers gameplay. Les touches et boutons des débuts ont laissé leur place aux commandes tactiles et grâce aux accessoires dédiés (à l’exemple de cette manette spécialement conçue pour smartphone) les inconditionnels de la manette peuvent retrouver des sensations proches de celles des supports fixes.

Quant aux nouveaux smartphones gaming, ils sont spécifiquement conçus afin d’offrir une jouabilité optimale.
RPG (jeux de rôle), casual games, jeux d’arcade… Les jeux vidéo et licences multi-plateformes disposent d’une interface adaptée aux contraintes de chaque appareil, avec une puissance et une vitesse d’exécution comparables sur tous les formats. Le gaming mobile joue donc désormais dans la cour des grands et rivalise même avec la console et le PC dans le monde de l’e-sport.

Jeux mobiles : une nouvelle manière de jouer, tout en mobilité

Grâce au smartphone et à la tablette, le jeu vidéo est partout avec nous. Plus accessible que sur console ou ordinateur, le gaming mobile est devenu un véritable loisir pratiqué de manière régulière comme occasionnelle. C’est ainsi que, parce qu’il permet de jouer rapidement et à n’importe quel moment, le téléphone portable est le support privilégié par 51 %** des gamers français.

Le Top 5 des jeux préférés des Français**

1 – Jeux casual (plateaux, cartes, puzzle)
2 – Jeux de plateforme
3 – Jeux de rôle/Aventure
4 – Jeux de course automobile
5 – Jeux d’action

Plébiscités par un large public, les jeux vidéo sur mobile sont de plus en plus aboutis mais aussi de plus en plus nombreux.

jeux_video_mobile

Contrôle parental : comment encadrer les usages de votre ado ?

jeux_video_mobile

Classification PEGI : un indicateur clé pour les parents

Pour s’y retrouver sur les plateformes de téléchargement, la classification PEGI reprend les critères des jeux de console sur le Play Store. De son côté, l’App Store propose de se référer à des catégories par âge mentionnées dans le descriptif des jeux.

Contrôler le temps d’écran de son ado : c’est possible avec POZZZ

Les jeux représentent une grande partie des usages quotidiens et pour contrôler leur temps d’écran, les joueurs peuvent se faire aider par un coach en déconnexion. D’autres solutions existent, comme la pochette connectée POZZZ qui  les encourage à faire des pauses. Une fois le téléphone glissé dans la pochette, les moments hors écran sont récompensés et une notification est envoyée si le zip intelligent s’ouvre !

Conclusion

jeux_video_mobile

Dans l’univers du jeu vidéo, le smartphone a détrôné la console. Good Game ! Grâce à la performance du réseau Bouygues Telecom, chacun peut profiter de ce formidable terrain de jeu pour se divertir n’importe où et à n’importe quel moment !

Sources :

*Newzoo. Global Games Market Report. Octobre 2021
**Etude Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) / Médiamétrie « Les Français et le Jeu Vidéo ». 2021