#JeProtègeMonEnfant, le site pour un usage raisonné des écrans par les enfants

16 octobre 2025

2 minutes

Avec l’importance prise aujourd’hui par le numérique, les enfants y sont exposés dès le plus jeune âge. Smartphones, tablettes, consoles de jeu… Le digital fait partie de leur quotidien. Et si ces outils offrent de nouvelles possibilités d’apprentissage et de connexion, ils n’en comportent pas moins certains risques : cyberharcèlement, désinformation, contenus inappropriés, surexposition aux écrans, etc. Face à ces dangers, protéger son enfant dans son usage des écrans est devenu une priorité.

Et parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en tant que parent, Bouygues Telecom, dans le cadre de son appartenance à la FFT (Fédération Française des Télécoms), a participé à la création de #JeProtègeMonEnfant, la plateforme gouvernementale d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique.

L’objectif ? Aider les familles à adopter un usage raisonné et serein des écrans grâce à des outils concrets et des ressources fiables.

#JeProtègeMonEnfant, c’est quoi ?

Si une majorité des parents se sentent informés, seuls 4 parents sur 10 connaissent la moitié des bonnes pratiques recommandées (1). C’est précisément pour les aider à y voir plus clair que les pouvoirs publics, des associations et des acteurs privés (dont les opérateurs membres de la FFT) ont lancé le site #JeProtègeMonEnfant, véritable portail de la parentalité numérique.

Le principe est simple :

  • Vous répondez à quelques questions pour déterminer les besoins d’accompagnement de votre famille en fonction de vos usages ;
  • En fonction de vos réponses, la plateforme vous oriente vers les outils, conseils et ressources pratiques adaptés à vos besoins.

Vous y trouverez notamment :

  • Des outils de contrôle parental faciles à installer et configurer sur ordinateur, smartphone, TV ou console de jeu, pour filtrer les contenus inadaptés voire déconseillés aux plus jeunes et limiter le temps d’écran ;
  • Des fiches pratiques et guides pour mieux comprendre la signalétique PEGI, les bons réflexes à adopter, ou encore les démarches en cas de harcèlement en ligne ;
  • Des vidéos et liens utiles vers des plateformes dédiées à la parentalité numérique et à la prévention.

Protéger, accompagner, dialoguer

L’enjeu n’est pas seulement de restreindre, mais aussi d’accompagner.

Instaurer un temps familial sans écran, échanger sur les usages, encourager les pratiques créatives du numérique : autant de leviers qui permettent de renforcer la confiance mutuelle et le sens critique des enfants.

Enfants, ados et Internet : comment bien les accompagner ?
Nos conseils

Ces articles pourraient vous intéresser