Forfait évolutif et pochette connectée POZZZ : les coulisses du package qui va révolutionner les relations parents-ados

  • 6mn
Partager sur

Vous prévoyez d’acheter un premier smartphone à votre ado pour la rentrée ? Bonne nouvelle ! Du 16 août au 25 septembre, Bouygues Telecom offre une pochette connectée POZZZ pour toute souscription d’un forfait Sensation évolutif de 1 à 10 Go. Ce package, qui réunit un forfait évolutif et une pochette intelligente encourageant le bon usage du smartphone, a tout pour plaire aux parents… et aux ados ! Explications avec Sébastien Hamonic, Responsable Marketing chez Bouygues Telecom, et Alexandre Faucher, co-inventeur de POZZZ.

Forfait évolutif 1 à 10 Go, un forfait pensé par les parents pour leurs ados

Bouygues Telecom a lancé en 2021 le forfait évolutif Sensation 1 à 10 Go. Sa particularité ? « Nos équipes l’ont imaginé en écoutant les parents. On a réalisé à quel point c’est complexe pour eux de souscrire un premier forfait pour leur ado », explique Sébastien Hamonic. « Les parents souhaitaient quelque chose qui permette un usage progressif du smartphone par leur ado. »

Bouygues Telecom a donc imaginé un forfait évolutif, qui grandit avec les ados et les accompagne dans leur autonomie numérique. Il commence avec un forfait de 1 Go et deux heures de conversation. Après six mois, les parents peuvent augmenter, s’ils le souhaitent, et passer en appels illimités. Le prix, lui, reste fixe pendant un an. Enfin, quand leur ado a acquis les bases d’un bon usage de son smartphone, les parents peuvent lui débloquer le forfait à 10 Go pour accompagner sa prise d’autonomie. « Le forfait a très bien fonctionné dès son lancement. Nous avons vu qu’il répondait à un besoin réel des familles, et nous avons commencé à réfléchir à des idées pour l’enrichir », raconte le responsable marketing.

Découvrir le forfait évolutif Sensation 1 à 10 Go

La parentalité face aux défis de l’éducation au bon usage du numérique

« Tôt ou tard, tous les parents sont confrontés à l’achat du premier smartphone de leur ado » rappelle Sébastien Hamonic. Et c’est de plus en plus tôt, si l’on en croit les chiffres de L’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation numérique. Leur dernière étude réalisée en 2022 montre que la crise sanitaire a fait avancer à 10,3 ans l’âge du premier smartphone pour les ados, avant même l’entrée au collège.

« À cet âge, les adolescents ne sont pas conscients des risques de dépendance ou de cyberharcèlement. Les parents ont besoin de repères pour savoir comment les accompagner et adopter la bonne attitude face à leur vie numérique. »
Sébastien Hamonic

 

L’Observatoire souligne aussi un décalage entre la perception par les parents du temps passé par leurs ados sur leurs écrans, et la réalité : ils le sous-estiment jusqu’à 39 % pour le temps passé sur leur smartphone. « Ces évolutions nécessitent un accompagnement renforcé des familles dans la prise en main du numérique par les plus jeunes » conclut Sébastien. Lorsque le pôle Innovation de Bouygues Telecom lui a présenté la pochette POZZZ, il a tout de suite perçu le potentiel de cet accessoire.

POZZZ, la pochette connectée qui valorise le temps sans écran.

Une pochette connectée pour déconnecter, est-ce paradoxal ? « Pas tant que ça » sourit Alexandre Faucher, co-fondateur de la start-up bordelaise qui a lancé POZZZ. Le principe est simple :

  •  Vous installez l’appli gratuite POZZZ sur votre smartphone, la pochette intelligente se connecte en Bluetooth à votre téléphone ;
  • Vous rangez votre smartphone dans la pochette : l’appli détecte le verrouillage de l’appareil et comptabilise le temps d’inutilisation ;
  •  Au fil des jours, le temps de déconnexion permet de débloquer des récompenses dans l’appli.

« En plus d’être un coach en déconnexion bienveillant, POZZZ apporte une barrière physique avec le téléphone, cela aide à prendre conscience du geste réflexe car nous prenons machinalement notre smartphone à chaque instant, il y a une dépendance à l’objet.» explique le co-fondateur de POZZZ.  Alexandre Faucher souligne que de nombreuses applications et réseaux sociaux sont conçus pour capter l’attention. Le cerveau des plus jeunes n’est pas encore formé pour résister à ces tentations, ce qui génère un risque d’addiction.

Les parents ont leur propre vue de l’appli pour fixer et suivre l’atteinte des objectifs et définir des récompenses . Enfin, au moment du couché, POZZZ rappelle qu’il faut ranger le téléphone et si après cette heure, la tentation a été trop grande, les parents seront prévenus par une notification.

Un package forfait Sensation et pochette POZZZ qui favorise les échanges entre parents et ados

« Le smartphone est un outil incroyable, mais qui prend parfois trop de place dans nos vies. Le temps d’écran est la première source de conflit dans un foyer où il y a un adolescent » (d’après Monique Dagnaud, Sociologue des médias et réseaux sociaux au CNRS lors des rencontres prévention de la fondation Ramsey) rappelle Alexandre Faucher. Un sujet d’autant plus épineux que les parents ne sont souvent pas exemplaires eux-mêmes, ce que ne manquent pas de leur rappeler leurs ados…

Disposer d’un forfait évolutif 1 à 10 Go et d’une pochette de déconnexion ouvre le dialogue. Parents et ados discutent des paliers et objectifs, et décident des récompenses qui feraient plaisir à l’ado : soirée pyjama, place de cinéma, choix du menu du samedi soir, etc. « On est dans une logique positive de récompense plutôt que de sanction. L’ado ne se contente pas de subir le contrôle parental – qui reste néanmoins essentiel pour contrôler les contenus auxquels il a accès. Il prend conscience de son temps d’écran et adopte de bonnes habitudes, sans les vivre comme une contrainte », détaille Sébastien Hamonic.

« POZZZ favorise la déconnexion de manière ludique et permet aux familles de passer du temps qualitatif ensemble. Les progrès viennent de l’ado, on est dans une sorte de conduite accompagnée du smartphone ! »
Alexandre Faucher

Bouygues Telecom, opérateur engagé aux côtés des parents dans l’éducation numérique

« En tant qu’opérateur, nous avons la responsabilité d’accompagner les familles sur la parentalité et le numérique. Proposer aux jeunes un forfait ou un téléphone sans rien d’autre nous semble trop limité », explique Sébastien Hamonic. L’offre de rentrée qui réunit le forfait évolutif 1 à 10 Go et la pochette intelligente POZZZ est l’une des nombreuses actions menées par Bouygues Telecom sur ce sujet.

Les parents souhaitant s’informer sur les différents réseaux sociaux, les risques liés aux usages du numérique, les bonnes pratiques et les recommandations sur le temps d’écran trouveront une mine d’informations dans le dossier dédié Ados, ados et Internet : comment bien les accompagner ? « Nous ne sommes pas là pour encadrer les parents, nous voulons simplement leur donner des clés qui les aident sur ces sujets », précise Sébastien Hamonic.

Un package qui devrait donner le sourire à toute la famille pour la rentrée ! Et si vous avez loupé le coche, pas d’inquiétude : la pochette POZZZ est aussi disponible dans les accessoires proposés sur le site de Bouygues Telecom.

Vous souhaitez maitriser le forfait de votre ado ?

Découvrez notre forfait dédié

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Découvrir le dossier