Comment aider un proche à se connecter ?
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Problème de connexion, manque de connaissances, de motivation ou de confiance… quelles que soient les raisons, aider un proche, jeune ou plus âgé, à se connecter, c’est faire preuve de solidarité et contribuer à réduire l’exclusion numérique qui touche 15,4% des personnes de 15 ans ou plus en France (1). Voici 5 conseils essentiels !
1. Former et développer ses compétences informatiques
Démarches administratives, discussion WhatsApp avec vos proches… Le numérique est aujourd’hui indispensable pour rester connecté au monde qui nous entoure. Alors pour initier un proche à l’informatique, vous pouvez le familiariser avec ce nouvel univers (matériel, navigation sur Internet, messagerie, vocabulaire…) et ainsi l’aider à faire ses premiers pas pour lever ses peurs en douceur. Pour cela, vous pouvez vous aider de tutoriels vidéo et de MOOC et simplifier l’apprentissage avec une approche plus ludique.
→ A savoir :
La plateforme d’apprentissage du numérique Les Bons Clics propose une multitude de tests et d’exercices ludiques pour apprendre à son rythme en explorant pas à pas les indispensables en informatique.
Pour aller plus loin, encouragez votre proche à participer à des ateliers pédagogiques dédiés à l’inclusion numérique dans les lieux de solidarité ou de médiation numérique proches de chez lui : médiathèques, clubs informatiques, bus numériques, ateliers numériques de Google, etc. Ces ateliers l’aideront à maîtriser les 6 usages indispensables : écrire un mail, naviguer sur le web, accéder aux services en ligne, se renseigner et connaître ses droits, réaliser une démarche et écrire un document.
→ A savoir :
Avec le Pass numérique, votre proche pourra recevoir gratuitement une formation aux outils numériques pour se familiariser aux usages du quotidien : installer une application sur son téléphone, remplir un dossier administratif en ligne…
2. Accompagner les premières démarches administratives en ligne
De plus en plus de démarches administratives sont accessibles en ligne. Alors autant nous y mettre dès maintenant pour se familiariser à ce nouveau fonctionnement ! Pour aider votre proche à effectuer ses premières démarches en ligne, voici 2 outils utiles :
- le site officiel qui explique les démarches et renseigne sur la façon de les accomplir. La liste complète des services en ligne et des formulaires est disponible ici ;
- le nouveau centre d’aide pour les démarches en ligne lancé fin mars 2020 par la MedNum, coopérative des acteurs de l’inclusion numérique. Un numéro de téléphone est également disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h : 01 70 772 372.
3. Lui simplifier la vie avec les réglages Accessibilité
Pour faciliter les usages informatiques de votre proche sur son téléphone, pensez à lui modifier ses réglages en passant par le menu « Accessibilité ». Voici 3 astuces qui lui simplifieront la vie :
Dictée vocale :
Texte en gros caractères :
Lecture d’écran :
Vous voilà paré pour aider votre proche en toute sérénité et l’accompagner pas à pas sur la route de l’autonomie informatique ! Nous avons, en effet, tous un rôle à jouer pour réduire l’exclusion numérique et contribuer à renforcer l’égalité entre chacun des citoyens.
Ces actions d’engagement et de solidarité font grandir les relations humaines et participent à notre bonheur collectif.
1 – Source : INSEE 2023.