#LeDonDeGiga : Meryl en immersion dans l’association Les Petits Frères des Pauvres
- 3mn
L’opération Don de giga propose aux clients Bouygues Telecom de transformer leurs gigas en forfaits et smartphones offerts à des associations. Meryl, cliente chez Bouygues Telecom et bénévole, a participé à un atelier numérique organisé par Les Petits Frères des Pauvres, qui agit contre l’isolement des seniors. Importance du lien social, rupture contre l’exclusion numérique : elle nous explique pourquoi il est essentiel de soutenir l’action de l’association.
Bonjour Meryl. Pouvez-vous nous raconter votre demi-journée passée avec Les Petits Frères des Pauvres ?
Meryl : J’ai participé à un atelier numérique à Lille, pendant lequel des personnes âgées ont exprimé leurs préoccupations en lien avec leurs usages numériques. Comment réserver un billet de train en ligne, quelles sont les bonnes pratiques pour effectuer une recherche sur internet… autant de questions qui peuvent être handicapantes au quotidien. Les formateurs ont travaillé en binôme sur les problématiques de chaque participant. L’atelier s’est poursuivi par le choix d’une thématique en lien avec la vie quotidienne, sur laquelle l’ensemble des participants et formateurs ont travaillé. Par exemple, « Comment s’inscrire sur un site de rencontres ? » : cela peut surprendre, mais l’association accompagne de nombreux veufs et veuves prêts à refaire leur vie !
Qu’avez-vous découvert lors de cette immersion ?
M : Cet atelier est bien sur essentiel pour maîtriser les outils, mais j’ai compris qu’il permettait surtout de recréer du lien. Les participants sont des personnes très isolées qui rencontrent peu de monde au quotidien. Dans ces ateliers, elles discutent, échangent des nouvelles : le lien social créé pendant ces sessions est très important pour elles.
Pourquoi soutenir Les Petits Frères des Pauvres avec le Don de giga ?
M : Évidemment pour permettre à ces populations isolées de bénéficier de matériel adapté puisque les téléphones collectés sont destinés aux personnes âgées. Mais aussi pour rompre leur isolement. Rien que de savoir lancer ou rejoindre un appel visio pour échanger avec leur famille, c’est un grand pas ! L’opération Don de giga est très utile, elle fait prendre conscience au grand public qu’il y a là une cause à soutenir !