#LeDonDeGiga : Richard en immersion dans l’association APF France handicap
- 3mn
L’opération Don de giga propose aux clients Bouygues Telecom de transformer leurs gigas en forfaits et téléphones offerts à des associations. Richard, client Bouygues Telecom et membre de notre Comité-Clients, a passé une demi-journée en immersion au sein de APF France Handicap à Lille. Il nous partage ses découvertes et explique les bonnes raisons de soutenir l’association.
Bonjour Richard. Pouvez-vous nous raconter le déroulement de cette demi-journée chez APF France handicap ?
Richard : J’ai participé à un atelier qui explique les différents usages des outils numériques. Il est proposé deux fois par mois par l’association à des personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou pas. L’atelier explique comment se rendre sur internet, comment prendre en main un smartphone ou encore comment effectuer certaines démarches en ligne. Apprendre à maîtriser le numérique est essentiel dans le quotidien de personnes qui ont déjà beaucoup de difficultés à se déplacer, ou qui sont en situation d’isolement ou de précarité.
Qu’avez-vous découvert lors de cette expérience ?
R : J’ai pris conscience que l’exclusion numérique prive de nombreuses personnes d’un accès à des services du quotidien. Aujourd’hui, tout passe par internet, de la carte d’identité à la gestion de son compte bancaire. Quand on n’a pas accès à ces outils ou qu’on ne sait pas s’en servir, l’isolement n’en est que renforcé.
J’ai aussi compris l’importance d’offrir du matériel adapté aux personnes en situation de handicap, comme des systèmes de saisie à l’écran par la détection du mouvement des yeux. APF France handicap s’est rapproché d’un atelier qui développe, grâce à l’impression 3D, des outils selon les besoins repérés par l’association, tel qu’un clavier équipé d’une plaque guidant la frappe. C’est génial car ce développement très ciblé et à la carte permet de fournir du matériel souvent très onéreux à celles et ceux qui en ont besoin.
Pourquoi soutenir APF France Handicap avec le Don de giga ?
R : D’abord pour le fait qu’APF France handicap contribue à rendre la société plus inclusive. L’utilisation d’outils numériques et de smartphones est un pilier essentiel pour accéder à de nombreuses démarches du quotidien. Pour la dimension sociale de l’association, ensuite. Ces ateliers permettent de se retrouver, d’accéder à des agendas de manifestations culturelles, de rejoindre des réseaux sociaux, etc. Bref, de créer ou recréer du lien avec les autres. Enfin, les téléphones et forfaits offerts grâce au Don de giga serviront à équiper les gens qui ne possèdent aucun outil numérique, afin de les mettre sur la voie de l’autonomie. Une vraie impulsion pour qu’ils aient les moyens de continuer à avancer par eux-mêmes.