#LeDonDeGiga : Xavier, en immersion dans l’association FAGE
- 3mn
Avec l’opération Don de giga, Bouygues Telecom propose à ses clients de soutenir des associations en transformant leurs gigas en smartphones et forfaits. Xavier, membre du Comité-Clients de Bouygues Telecom, s’est immergé dans le quotidien de la FAMI (Fédération Aix Marseille Interasso), membre de FAGE. Il raconte la précarité estudiantine, mais aussi l’enthousiasme des bénévoles, et les bonnes raisons de les soutenir via le Don de giga.
Bonjour Xavier. Qu’avez-vous découvert sur les actions de la FAMI/FAGE lors de votre immersion ?
Xavier : J’ai passé une demi-journée au sein de l’AGORAé, un lieu collectif animé par la FAMI (une association membre de FAGE, Fédération des Associations Générales Étudiantes) à Aix-en-Provence. Ce lieu abrite une épicerie sociale, où les étudiants qui ont un reste à vivre entre 7,6 € et 1,2 € par jour se fournissent en produits d’alimentation et d’hygiène à seulement 10 % de leur prix. Ils y trouvent aussi une friperie et un espace de convivialité, où s’organisent par exemple des ateliers de cuisine.
L’association met aussi à disposition des étudiants un ordinateur et une connexion pour ceux qui n’auraient pas d’accès à internet. Les bénévoles accompagnent ceux qui sont en difficulté pour réaliser certaines démarches.
Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre expérience ?
X : J’ai été frappé par la précarité des étudiants. L’épicerie sociale reçoit de nombreux dossiers de demandes d’accès, qui recouvrent chacun une situation très difficile. Il faudrait pouvoir ouvrir cette épicerie à plus de monde. Je suis aussi impressionné par les bénévoles qui animent ce lieu, eux-mêmes étudiants, qui consacrent une partie de leur temps à aider les autres. Ce lieu est basé sur l’entraide… et la débrouillardise ! Avec très peu de moyens, l’équipe de bénévoles réussit à déplacer des montagnes !
Pourquoi soutenir FAGE avec le Don de Giga ?
X : L’association ne reçoit aucune aide financière, alors qu’elle répond à un fort besoin sur le campus. Les bénévoles ont besoin de soutien, et cherchent aussi des bénévoles prêts à donner du temps à cette cause. Je trouve ça important d’encourager ces jeunes. Leur engagement est remarquable et mérite d’être soutenu. Les téléphones et forfaits seront proposés aux étudiants en grande précarité et victimes de la fracture numérique. Ils pourraient aussi servir à équiper l’AGORAé pour disposer de matériel en bon état.