Comment reconnaître un mail frauduleux ?

  • 3mn
Partager sur

Même en configurant sa boîte e-mail pour rediriger automatiquement les spams dans le dossier « indésirables », certains messages peuvent passer au travers des mailles du filet.

Sachez repérer un courrier frauduleux au premier coup d’oeil, avant de le supprimer en un clic !

Trop gros pour être vrai

« Dépêchez-vous ! Votre nom est apparu pour un cadeau ! », « Veuillez récupérer votre colis avant qu’il ne soit trop tard ! », « Activité inhabituelle sur votre compte« , « Vous devez mettre à jour vos informations »… Remboursement ou alerte de sécurité, que l’on vous annonce une bonne ou une mauvaise nouvelle, les tentatives de phishing par email ont tous un même objectif : soutirer vos données personnelles (identité, identifiants de connexion, mots de passe, coordonnées bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.

A savoir : aucune demande d’informations confidentielles ne se fait par courrier électronique.

Wifi Non GIF by Bouygues Telecom

Les signes qui ne trompent pas

Les attaques par hameçonnage sont malheureusement monnaie courante. Si elles peuvent prendre différentes formes, elles reposent généralement sur des principes communs qu’il est possible de détecter.

  • Orthographe et apparence douteuses

Même si la qualité des textes tend à s’améliorer, soyez attentif aux fautes de frappe et de syntaxe, ainsi qu’aux formulations et tournures de phrases incorrectes. Méfiez-vous également lorsque les images sont floues ou déformées et les logos pixelisés ou obsolètes.

  • Adresse de l’expéditeur suspecte

Une adresse de messagerie différente du nom de l’organisme officiel sensé vous envoyer le mail (impôts, banque, fournisseur d’énergie, CAF, société de livraison, opérateur télécom, assurance maladie…) doit vous alerter.

  • Heure d’envoi inhabituelle

La plupart des emails de phishing sont envoyés pendant la nuit. Soyez donc vigilant à l’horaire de réception indiqué par votre messagerie.

Virus Antivirus GIF by Bouygues Telecom

  • Contenu alarmant

Pour arriver à leurs fins, les cyber-escrocs jouent sur le sentiment d’urgence. Qu’ils fassent référence à un remboursement en votre faveur ou à une menace imminente, les mails frauduleux demandent à leur proie de réagir immédiatement afin de vous déstabiliser. Face à une tentative d’hameçonnage, gardez toujours la tête froide et ne prenez aucune décision à la va-vite.

  •  Hyperlien et pièce jointe trompeurs

Les courriers illégitimes incitent le plus souvent à cliquer sur le lien ou la pièce jointe qu’il contient. Observez donc attentivement l’adresse des sites sur lesquels on veut vous renvoyer, en affichant le lien complet à l’aide de votre curseur. Attention, parfois seul un caractère diffère et vous êtes amené sur une page imitant l’officielle. Il en est de même pour les pièces jointes à ouvrir ou télécharger qui vous redirigent vers un site frauduleux ou infectent votre appareil en y installant un virus.

A savoir : la technique d’hameçonnage la plus courante consiste à envoyer, au hasard, un même mail à un maximum d’adresses, sans le personnaliser. Mais le procédé est parfois plus sophistiqué, avec un message qui parvient à cibler parfaitement son destinataire.

 

Supprimer | Signaler | Sécuriser

Comment réagir en cas de scam ?

Règle n°1 :

Ne communiquez jamais d’informations confidentielles par écrit, même si l’expéditeur se prétend de votre entourage . Mieux vaut prévenir que guérir, alors au moindre doute, il est préférable de supprimer le message avant de l’ouvrir.

Règle n°2 :

Signalez le message à Signal Spam, Phishing Initiative et/ou Info Escroqueries en appelant gratuitement le 0 805 805 817. En cas de préjudice, faites opposition, modifiez vos mots de passe et déposez plainte.

Enfin, pour réduire le risque de phishing, il est bon d’installer un logiciel de filtrage anti-spams ou de configurer votre boite de réception afin d’en exclure directement les pourriels. Pour sécuriser votre équipement, la Solution Sécurité Smartphone fonctionne comme un véritable bouclier contre le piratage, les virus et le vol de données. Bonne nouvelle ! Ce service Norton est gratuit pendant 24 mois à compter de la souscription de votre forfait* Bouygues Telecom, avec engagement 12 ou 24 mois.

A savoir : pour vous renseigner et être conseillé, vous pouvez vous adresser à la plateforme d'assistance et de prévention en sécurité numérique Cybermalveillance.gouv.fr. Vous souhaitez signaler un contenu illicite de l'Internet ? Rendez-vous sur PHAROS, portail officiel du Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer.

 

Un e-mail frauduleux s’est glissé dans votre boîte de réception ? Plus question de mordre à l’hameçon ! Pour éviter les pièges tendus par les cyber-escrocs, il suffit d’allier vigilance et outils de protection numérique.

En adoptant ces quelques recommandations, vous pourrez gérer votre messagerie en toute sérénité. Et pour un usage d’Internet sans risques, retrouvez tous les conseils Bouygues Telecom dans notre dossier consacré à votre cybersécurité !

Solutions Sécurité Smartphone

On vous aide à protéger vos données et vos usages mobiles
Voir la solution sur-mesure