Gare, aéroport, café… attention aux risques du WiFi public !
- 2mn
Saviez-vous que connecter votre smartphone aux points d’accès WiFi publics pouvait comporter des risques ? En cette veille de grands départs d’été, Bouygues Telecom fait l’inventaire des précautions à prendre pour ne pas laisser le hacking gâcher vos vacances.
Hotspots : pas de vacances pour les hackers
Restaurants, campings, aéroports, hôtels et même dans la rue, le WiFi public est aujourd’hui disponible partout ou presque. Que ce soit sur le trajet des vacances ou sur son lieu de villégiature, ces hotspots peuvent se révéler utiles pour accéder à Internet gratuitement lors de ses déplacements. Mais on a trop souvent tendance à oublier que cette connexion en libre accès, à première vue anodine, est particulièrement vulnérable au piratage.
Car un réseau partagé l’est aussi pour les hackers. S’il est mal configuré, intercepter les données envoyées est pour eux un jeu d’enfant. Mais votre appareil peut également se retrouver connecté à un faux point d’accès, qui récupère toutes les infos personnelles échangées. Pire, en vous connectant à un réseau non-sécurisé, vous risquez, purement et simplement, d’être infecté par un logiciel malveillant.
A savoir
Même en vacances, ne baissez pas la garde en ce qui concerne votre cybersécurité. N’hésitez pas à consulter notre dossier complet afin d’éviter tout risque d’arnaque en ligne. Et grâce à la vidéo du YouTubeur Micode, apprenez-en plus sur les nouvelles techniques des hackers, notamment le phishing par SMS.
Comment éviter les dangers du WiFi public
Pour se protéger de ces cyberattaques, le meilleur moyen est tout simplement d’éviter le WiFi public. Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix, quelques précautions s’imposent :
- Renseignez-vous sur le nom exact du réseau
- Vérifiez que la connexion passe par une authentification
- Ne laissez pas le WiFi connecté en permanence et maintenez votre appareil à jour afin d’empêcher les failles de sécurité
Si vous avez un doute sur la fiabilité de la connexion que vous utilisez, évitez d’accéder à votre compte bancaire, afin de ne pas compromettre vos identifiants et mots de passe. Il en va de même quant à la sécurité de votre profil sur les réseaux sociaux. En cas de connexion à un site sensible, privilégiez les mots de passe forts, l’authentification à deux facteurs et faites en sorte d’employer les protocoles HTTPS.
A savoir
Contre le vol de données personnelles sensibles, attention à ce que vous transmettez. Si vous naviguez sur vos comptes personnels, préférez toujours le recours à votre forfait 4G ou 5G.
Solutions sécurité smartphone Bouygues Telecom
Soyez prudent lorsque vous vous connectez à un point d’accès sans fil dans un lieu public. Afin de garantir la confidentialité de notre navigation, l’installation d’outils de protection, tels qu’un pare-feu, un VPN ou un anti-virus, est vivement recommandée. Pour surfer sans stress, Bouygues Telecom et Norton – spécialiste en cybersécurité – sécurisent l’utilisation de votre smartphone au quotidien avec les Solutions sécurité smartphone.
Aussi efficace que simple à utiliser, ce service protège votre appareil à tous les niveaux, grâce à un véritable bouclier anti-arnaque : filtre anti-phishing, anti-spam, anti-virus et anti-malware, gestionnaire de mots de passe, sécurité WiFi, système, web, app et VPN.
A savoir
Les Solutions sécurité smartphone sont incluses gratuitement dans les forfaits Bouygues Telecom avec engagement 12 ou 24 mois. Raison de plus d’offrir une garde rapprochée à votre téléphone mobile qui vous accompagnera pendant toutes vos vacances.
Conclusion
Même s’ils sont pratiques pour surfer gratuitement n’importe où, les réseaux WiFi publics sont vulnérables et les pirates le savent bien. Que vous soyez dans une station de métro ou sur une plage privée, ne sous-estimez pas les dangers lorsque vous vous connectez aux hotspots pendant vos vacances. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez mieux protéger votre smartphone pendant votre navigation sur Internet et partir l’esprit tranquille !