Créer un site e-commerce facilement avec un budget limité

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Créer un site e-commerce facilement avec un budget limité

Si votre ambition est de créer un site pour vendre vos services ou marchandises directement en ligne, vous devrez créer un site de e-commerce. Mais qui dit boutique en ligne ne dit pas forcément coût démesuré. Des solutions numériques vous permettent en effet de créer un site marchand avec un budget limité et sans avoir besoin de compétences techniques trop poussées.

Bon à savoir
Avant de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne, assurez-vous d’avoir les moyens logistiques d’honorer les commandes, dans le respect des exigences du e-commerce (livraison des produits notamment). Vous pouvez par exemple négocier un contrat avec la Poste ou des transporteurs privés tels que DHL.
Sachez également qu’un site de e-commerce doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), notamment pour le traitement de votre fichier client.
Enfin, n’oubliez pas les conditions générales de vente et les mentions légales devant figurer sur vote site.

1. Créer un site marchand avec Wizishop

WiziShop, solution française clé en main de e-commerce, est l’un des outils les plus simples pour créer une boutique en ligne : en quelques questions, il génère un template correspondant à votre activité.

Vous pouvez ensuite personnaliser le design (couleurs, ergonomie, logo), mettre en ligne votre catalogue de produits et/ou de services, vendre et autoriser le paiement en ligne par l’ajout d’un module bancaire, proposer la livraison.
Un système d’e-mailing et un outil de suivi statistique viennent compléter l’offre de WiziShop.

L’outil propose une gamme d’abonnements allant de 27 à 297 euros par mois. L’hébergement, les mises à jour, la sécurité sont inclus dans ces abonnements.

Créez un site marchand en ligne avec WiziShop en moins de 10 étapes

1. Rendez-vous sur la page de démarrage de WiziShop.

2. Renseignez les informations demandées (coordonnées, activités).

3. Personnalisez votre design en ligne.

4. Insérez votre logo.

5. Ajoutez vos produits.

6. Personnalisez votre nom de domaine.

7. Ajoutez un moyen de paiement.

8. Vérifiez vos conditions générales de vente.

9. Choisissez un abonnement.

Bon à savoir
Pour prendre l’outil en mains, des webinars et des Formations vidéo WiziShop sont disponibles tous les jours.

2. Créer un site de e-commerce avec Kiubi

Destiné aux commerçants, associations, TPE et PME et PMI, l’outil Kiubi propose des abonnements mensuels allant de 39 à 99 euros par mois et une gamme de thèmes 100 % personnalisables, permettant de :

acheter un nom de domaine via le site

mettre en ligne vos catalogues de produits ou de services

vendre en ligne

publier des formulaires de contacts personnalisés

gérer vos transporteurs…

Il dispose par ailleurs d’un module de click and collect et d’un module de ventes privées.

Bon à savoir
Vous pouvez tester toutes les fonctionnalités de Kiubi gratuitement et sans engagement pendant 1 mois.

Créer un site marchand avec Kiubi en six étapes

1. Créez un compte en ligne.

2. Complétez les formulaires de renseignement.

3. Créez les pages de votre site : préparez en amont votre contenu sur un logiciel de traitement de texte. Vous pourrez le télécharger via l’outil.

4. Ajoutez les produits et services que vous souhaitez vendre en ligne.

5. Personnalisez votre design.

6. Associez un nom de domaine.

Bon à savoir
Avec Kiubi Go !, un professionnel prend en charge la réalisation de votre site web : si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires, cette solution peut vous faciliter la vie.

Voici d’autres outils permettant de créer un site e-commerce :

Wix

PrestaShop

Ollca

shop-application

Shopify

Couple - ordinateur - Créer simplement son site de vente - Pro

3. Confier la réalisation de son site Internet à un prestataire extérieur

Si vous ne souhaitez pas utiliser ces outils en ligne pour construire votre site Internet, vous pouvez faire appel à un développeur en freelance, de préférence situé dans votre commune ou à proximité.

1. Comment le trouver ?

Plusieurs canaux sont à votre disposition pour trouver un concepteur de site en freelance :

Les plateformes de création de sites en ligne peuvent proposer des solutions d’accompagnement par des professionnels du développement web.

Il existe des plateformes d’intermédiation entre vous et les freelances : Malt par exemple est spécialisée dans les métiers du numérique.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie locales, mais aussi le service développement économique de votre commune, communauté de commune… tiennent des registres de professionnels du web en freelance qui peuvent vous aider.

Pensez également à faire une recherche sur LinkedIn par exemple.

Bon à savoir
Faites jouer le bouche à oreille. Le site marchand d’un commerçant que vous connaissez est particulièrement réussi ? N’hésitez pas à lui demander comment il l’a réalisé.
N’oubliez pas non plus de solliciter vos proches : votre petit neveu a peut-être des connaissances en codage sur WordPress que vous ne soupçonnez pas !

2. Quels sont les avantages et les inconvénients d’opter pour un freelance ?

Les avantages

Votre site est entièrement personnalisé, avec un graphisme, une ergonomie, et une architecture unique.

Vous ne vous occupez de rien techniquement, votre prestataire est là pour ça.

Les inconvénients

La solution est plus onéreuse : prévoir un budget de 5 000 euros minimum.

Vous devez fournir un cahier des charges très complet.

Vous vous engagez avec un prestataire que vous ne connaissez pas forcément : vous pouvez subir des retards de livraison, ne pas obtenir le résultat escompté.

3. Les bons réflexes

Si vous avez l’intention d’engager un prestataire extérieur, vous devez vous assurer de :

transmettre un cahier des charges le plus exhaustif possible

comparer minutieusement les prestataires : demandez des exemples de réalisations à plusieurs concepteurs de site, vérifiez leurs références, examinez les devis en détail (scrutez les « faux coûts » tels que la maintenance technique)

établir un contrat qui vous protègera.

Selon votre stratégie commerciale, vos moyens financiers et vos connaissances techniques en matière de développement web, les solutions pour créer votre site Internet seront différentes. Avant de vous lancer dans l’aventure, faites le point sur vos besoins, et rappelez-vous qu’un site Internet est un investissement de longue durée : mises à jour, diversification des contenus… sont nécessaires pour que vos clients fréquentent votre site !

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