Les BTrucks couvrent désormais en 5G et sont alimentés en hydrogène vert

  • 3mn
Partager sur

Lors d’évènements sportifs ou culturels temporaires, qui rassemblent de nombreux clients dans un même lieu, les réseaux téléphoniques mobiles sont fortement sollicités et peuvent parfois saturer. Ces perturbations se traduisent notamment par des difficultés pour émettre et recevoir des appels, charger des sites internet, envoyer ou recevoir des photos et vidéos ou diffuser l’événement en live.

Des camions 4G et 5G pour compléter la couverture existante

Pour pallier cette situation et afin d’absorber tout le trafic voix et internet généré sur place, les équipes Réseau de Bouygues Telecom ont inventé le BTruck : une solution innovante et flexible pour couvrir ces zones qui regroupent temporairement une grande affluence. Il s’agit de camions équipés d’une antenne qui peut basculer à l’extérieur, sur le toit, et se déployer jusqu’à une hauteur de près de 20 mètres. Une fois en place, l’antenne vient en complément de la couverture déjà présente sur place.

Avec le lancement de la 5G fin 2020, Bouygues Telecom a renforcé son dispositif de BTrucks en concevant de tout nouveaux véhicules équipés avec du matériel 5G. Ainsi, les clients équipés de smartphone 5G bénéficient d’un débit encore plus important lors de l’envoi et de la réception de messages instantanés et de fichiers. Se faisant, ils libèrent une partie du trafic au bénéfice des clients équipés de téléphones 4G qui bénéficient ainsi d’une plus grande fluidité dans leurs usages et leurs échanges.

Des Btrucks 5G plus éco-responsables

Une fois en place sur le lieu de l’évènement, si l’alimentation électrique n’est pas possible, les BTrucks 5G peuvent être alimentés en électricité par une solution en hydrogène vert. Cette innovation, développée par Bouygues Energies et Services et EoDev, permet non seulement de réduire de 80 % les émissions de CO2 mais aussi de diviser par 30 le niveau sonore (-15 dB) par rapport à un groupe électrogène thermique. Cette solution sera mise en œuvre sur le Btruck 5G déployé sur l’hippodrome de Longchamp pour les concerts prévus cet été. A la clé, des gains substantiels en termes de carbone par rapport à un groupe thermique classique : près de 11 T de CO2 évitées sur une durée de 6 semaines, soit l’équivalent de 87 000 km parcourus en avion !

Ces actions entrent dans le cadre de la stratégie de réduction de l’empreinte carbone de Bouygues Telecom et participent à proposer aux clients un réseau de qualité, partout en France. Nous développons et améliorons sans cesse nos réseaux et proposons aujourd’hui le 2ème meilleur réseau mobile en France*. D’ailleurs 9 clients de Bouygues Telecom sur 10 recommandent notre réseau mobile** !

Les BTrucks de Bouygues Telecom seront présents sur ces évènements culturels ou sportifs au printemps / été 2022 :

  • Grand Prix de France Moto
  • Marvelous Island Festival
  • 24 h du Mans
  • Solidays
  • Télécom Paris D-day
  • Festival des vieilles charrues
  • Lollapalooza 
  • Rock en Seine 
  • Elektric park 
  • We Love green
  • Concert des Rolling Stones
  • Prix de l’Arc de Triomphe

Bel été avec Bouygues Telecom !

 

EODev et les solutions énergétiques durables

Tout savoir
* Classement réalisé par Bouygues Telecom sur la base de l’enquête annuelle de l’ARCEP sur la qualité des services mobiles métropolitains (2G, 3G, 4G et 5G). ** Etude ENOV pour Bouygues Telecom, échantillon représentatif de 1017 clients détenant une offre mobile Bouygues Telecom interrogés du 11 au 21 janvier 2022 sur le réseau mobile (2G, 3G, 4G et 5G)