La fibre remplace progressivement le cuivre, partout en France

  • 4mn
Partager sur

Historiquement, c’est le fil téléphonique en cuivre qui permet de bénéficier d’une connexion ADSL pour profiter d’internet, de la téléphonie fixe et du service de télévision. C’est peut-être le cas dans votre foyer si votre Bbox est branchée à une prise téléphonique.

Vers la fermeture du réseau cuivre

Orange, l’opérateur propriétaire du réseau téléphonique historique en cuivre, va progressivement fermer ce réseau à partir de 2023. Cette décision, initiée par le pouvoir politique, est une étape importante dans l’histoire des télécommunications en France. Progressivement, tous les clients en ADSL devront basculer sur la technologie fibre.

Pour tous les clients de tous les opérateurs en France, le passage du cuivre à la fibre se fera sur tout le territoire en deux étapes :

  • l’arrêt de la commercialisation d’offres ADSL : seule la fibre est proposée aux foyers qui désirent une nouvelle connexion à Internet ;
  • l’arrêt de ADSL pour les clients qui l’utilisent encore : ils devront avant cette échéance passer à la fibre pour ne pas subir de coupure de service.

On vous explique tout en vidéo et en 1 minute 🙂

Déjà, une expérimentation a lieu dans une dizaine de petites villes du Nord et de l’Ile-de-France. Elle permet de tester, à l’échelle réelle, les différentes étapes imaginées pour que cet “arrêt du cuivre” soit le plus fluide possible pour les clients actuels de l’ADSL qui vont pouvoir goûter à la fibre.

Les avantages de la fibre

Parallèlement à l’ADSL, technologie vieillissante et aux performances techniques réduites, un réseau plus moderne est déployé partout en France : la fibre. Avec la fibre, le confort d’utilisation de la connexion est sans commune mesure. + de débit, + d’usages en simultané avec + d’équipements connectés même quand tous les membres de la famille sont présents au foyer. Et concernant la TV, vous bénéficiez d’une qualité inégalée, et bénéficiez des dernières évolutions : 4K, HDR, Dolby Vision, etc.

Clients Bbox de Bouygues Telecom : anticipez l’arrêt du cuivre

En partenariat avec l’opérateur historique et sous la supervision de l’Arcep et de la Fédération française des télécoms, Bouygues Telecom va accompagner tous ses clients Bbox ADSL dans leurs démarches pour passer à la fibre. Les clients concernés seront informés à chaque étape par mail, courrier ou SMS.

Si vous êtes clients ADSL, nous vous conseillons d’anticiper votre passage à la fibre et de vérifier dès maintenant si votre logement est éligible 🙂

Vous êtes client Bbox ADSL

Je veux la fibre !

Je ne suis pas client encore client Bbox

Je veux la fibre Bouygues Telecom

Profitez du passage à la fibre pour booster votre connexion internet et votre WiFi !

Chez Bouygues Telecom, que vous soyez déjà client ou nouvel arrivant, vous pouvez bénéficier de la performance de la fibre optique et d’une connexion WiFi optimale grâce à la fibre Bouygues Telecom.

Et en plus, que vous viviez en appartement ou en pavillon, l’installation de la fibre par un technicien qualifié est facile et gratuite !

Pour ses clients et futurs clients Bbox fibre, Bouygues Telecom raccorde sans cesse de nouvelles villes à son réseau de fibre optique. L’arrivée de la fibre dans une ville est souvent très attendue. 21 millions de prises sont déjà disponibles en France, fin juin 2021, dans près de 90 départements. Fin 2026, 35 millions de foyers seront éligibles avec une étape intermédiaire de 27 millions fin 2022. Un objectif ambitieux qui sera atteint grâce à des partenariats noués avec des villes, départements et régions qui possèdent des Réseaux d’initiative publique (RIP).

La fibre avec Bouygues Telecom, c'est facile et gratuit !

Lire l'article

La plaquette "Arrêt du cuivre" éditée par la Fédération française des télécoms

Découvrir