Déménagement : les meilleurs sites et applis pour s’intégrer dans votre nouveau quartier

  • 5mn
Partager sur

Vous venez d’emménager dans un nouveau quartier ? Créer du lien et trouver vos nouvelles bonnes adresses prend du temps. Nous vous avons sélectionné les meilleurs sites et applis pour faire connaissance avec vos voisins, découvrir le patrimoine culturel, les restaurants et commerces de proximité autour de vous. Suivez le guide !

Rencontrer ses voisins

Alors que plus de 52 % des Français ignorent le prénom de leurs voisins (CityLity, 2016), plusieurs sites et applis proposent de créer du lien entre les habitants d’un même quartier, pour échanger des services, s’informer sur les événements à proximité, demander des recommandations les commerces du quartier, chercher une garde d’enfant ou donner un canapé.

Sur le site Mes Voisins, dès votre inscription, les nouvelles de votre quartier s’affichent sur la page d’accueil : petites annonces, bonnes adresses, événements ultra locaux, bons plans, groupes thématiques, etc. Le site s’inspire des réseaux sociaux traditionnels, vous pouvez liker et commenter les publications, et entrer en contact par message privé avec d’autres membres. L’appli Nextdoor (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) propose les mêmes fonctionnalités, avec des informations fournies par les services publics autour de vous.

Autre appli intéressante, la plateforme Smiile, lancée à Saint-Malo en 2015, recrée un écosystème de quartier ultra-local, collaboratif et sans publicité, et intègre les mairies, les promoteurs et les syndics pour proposer l’information la plus complète possible. L’inscription est validée après envoi de justificatifs de domicile et d’identité pour garantir le sérieux des échanges. Elle propose aux habitants de collaborer pour combattre l’isolement social en créant du lien via des coups de main, partages, rencontres et événements locaux. Certifiée BCorp et ESS, l’application Smiile est disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

Trouver de l’aide à la porte d’à côté

S’intégrer dans un nouveau quartier implique de refaire son carnet d’adresse pour des coups de main et de petits travaux du quotidien. Le site Allovoisins regroupe plus de quatre millions de particuliers et professionnels qui proposent leurs services contre rémunération dans leur quartier. Il suffit de quelques clics pour trouver une paire de bras capable d’installer votre nouvelle armoire, ou une babysitter pour votre dîner de samedi soir. Selon le site, plus de 80 % des demandes trouvent une réponse dans la journée. Les paiements sont sécurisés via la plateforme. Vous avez un talent particulier, et/ou le temps de proposer vos services ? Vous pouvez aussi poster votre petite annonce sur le site et vous rendre utile auprès de vos nouveaux voisins !

Choisir ses commerces de proximité

Où trouver la meilleure baguette du quartier ? Y a-t-il un institut de beauté à proximité ? L’appli AroundMe utilise la géolocalisation et recense tous les commerces et services disponibles autour de vous. Elle fournit les coordonnées de chaque lieu, et des informations sur les prix et prestations lorsqu’elles sont disponibles. AroundMe est disponible gratuitement sur App Store et sur  Google Play.

Vous aimez faire le marché ? Rendez-vous sur Jours de Marché qui recense les marchés les plus proches de vous, ainsi qu’une liste de producteurs auprès de qui commander votre panier afin de le récupérer le jour du marché.

En avant la culture

Vous aimez les spectacles et les concerts ? Le site Agenda Culturel recense tous les événements culturels dans votre ville et alentour. Y participer vous donne l’occasion de découvrir des artistes locaux, et pourquoi pas de rencontrer des habitants de la ville avec qui vous partagez des goûts en commun !

L’appli Tellnoo permet de partir à la découverte du patrimoine culturel qui vous entoure. Sites, monuments, œuvres, parcs, territoires… Tellenoo recense plus de 150 000 points d’intérêts en France ; elle fonctionne comme un audioguide qui détaille l’histoire et les spécificités d’un site. Vous pouvez aussi vous balader en suivant des circuits de visite en ville : grâce à la géolocalisation, les points d’intérêts s’affichent au fil de votre avancée. Voilà une belle idée de promenade pour votre prochain week-end ! TellNoo est disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

On se met à table ?

Vous cherchez une bonne table pour dîner entre amis dans votre quartier, ou un restaurant sympa pour vos déjeuners professionnels lorsque vous êtes en télétravail ? Installez l’appli Michelin Restaurant, sur laquelle cohabitent aussi bien des bistrots traditionnels que des tables étoilées. Il vous suffit d’activer la géolocalisation, de choisir votre gamme de prix, et l’appli vous propose des tables testées et approuvées par ses inspecteurs. L’application est gratuite sur App Store et Google Play.

Vous voyez la vie en bio ? The Place to Bio recense les établissements qui travaillent uniquement des produits bio. Il suffit de rentrer le nom d’une ville, et le site affiche les cafés et restaurants à proximité. Bon à savoir : les restaurateurs n’ont pas la possibilité de s’inscrire eux-mêmes, ils sont démarchés par l’équipe de The Place to Bio, et doivent être certifiées bio par un organisme indépendant.

Les nouvelles technologies vous facilitent la vie pour aborder ce nouveau chapitre de votre vie et enrichissent votre quotidien de nouvelles possibilités. Chez Bouygues Telecom, grâce à nos offres de déménagement, pas de risque d’être coupés du reste du monde pendant que vous déballez vos cartons : nous vous fournissons une clé 4G de 100 Go* pour connecter votre nouveau logement en attendant votre Bbox !

*Enveloppe de 100 Go d’Internet 4G : offre réservée aux clients détenant un forfait mobile hors prépayés Bouygues Telecom, avec téléphone compatible. 100 Go valable 1 mois en France métropolitaine et reconductible si besoin.
Clé 4G de prêt avec 100 Go d’Internet : résiliation de ma clé 4G en automatique le jour de l’activation de la ligne fixe. Non restitution de la Clé 4G : frais détaillés dans le Guide des tarifs.

Vous déménagez prochainement ?

On vous simplifie la vie !
Toutes les infos en un clic