Comment repérer les arnaques sur les petites annonces ?

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Voiture, appartement, ordinateur, consoles… On trouve tout sur les sites de petites annonces. Et aujourd’hui, leur popularité est telle qu’ils sont devenus une cible de choix pour des cyber-arnaques de plus en plus perfectionnées. Comment reconnaître une annonce frauduleuse parmi les plusieurs dizaines de millions d’annonces en ligne ? Que faire si vous recevez des messages suspects ? Pour sécuriser vos transactions, suivez les conseils de Bouygues Telecom !

Arnaque aux petites annonces : le scénario

Vous pensez avoir trouvé la perle rare sur un site de vente d’occasion ? Ne vous fiez pas aux apparences ! Derrière la bonne affaire peut se cacher une escroquerie parfois lourde de conséquences. Plusieurs méthodes existent pour vous soutirer de l’argent. La plus répandue : le vendeur propose l’envoi de l’objet dès réception du paiement. Attention danger ! Une fois le virement effectué ou le chèque encaissé, vous ne recevez jamais le colis et il est impossible de le recontacter.

→ Bon à savoir

  • L’arnaque peut provenir d’un acheteur se prétendant intéressé par votre bien. Afin de valider la transaction, celui-ci demande de lui fournir informations confidentielles et coordonnées bancaires. Il récupère, en réalité, vos données personnelles dans le but de les utiliser à vos dépens. Parfois, les hackers vont jusqu’à envoyer un lien redirigeant vers un faux site de paiement ou une copie du site de petites annonces. La page Internet se révèle, en fait, être un piège pour collecter vos infos de règlement.
  • Dans certains cas, le faux acheteur fait croire qu’il appartient au vendeur de régler des frais supplémentaires, au motif d’être basé à l’étranger. Dans l’idéal, préférez les offres du coin afin de pouvoir convenir d’une remise de l’objet ainsi que d’un paiement en main propre.

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Comment démêler le vrai du faux ?

Plusieurs indices permettent d’identifier une arnaque à la petite annonce. Tout d’abord, il est recommandé de se méfier des prix de vente trop alléchants et des annonces peu claires. Une fois en contact avec votre interlocuteur, des signes comme des fautes de frappe, le manque de courtoisie ou un style négligé peuvent laisser penser qu’un message est suspect. Vérifiez que le nom donné correspond avec l’adresse mail. Enfin, refusez systématiquement toute conversation en dehors de la messagerie intégrée au site.

→ Bon à savoir

  • Pour tromper votre confiance votre correspondant se montre parfois pressant. Prenez le temps d’analyser le contenu de l’annonce et procédez à des vérifications systématiques avant de répondre à un message.
  • Jouez la prudence lorsque vous publiez une annonce. Ne divulguez aucun détail personnel qui pourrait servir à usurper votre identité.

Je vérifie l’identité de mon interlocuteur

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Pour savoir si un message provient d’une personne légitime, il est possible de chercher l’adresse mail et/ou le numéro de téléphone en votre possession sur les moteurs de recherche. Les témoignages déposés sur les forums sont de précieuses sources de renseignements entre internautes. Ces commentaires permettent de repérer si votre interlocuteur est déjà connu en tant qu’escroc auprès d’autres personnes.

→ Bon à savoir

  • Dans tous les cas, n’envoyez jamais vos coordonnées de carte bancaire.
  • Par précaution, n’expédiez pas l’objet avant que le paiement ne soit crédité sur votre compte bancaire.

Pratiques douteuses : j’alerte les services compétents

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  • Vous souhaitez signaler une tentative de « smishing » (hameçonnage par SMS) : 33700.fr ou envoyez un SMS au 33 700
  • Vous souhaitez signaler un mail suspect : Signal Spam
  • Vous souhaitez signaler l’adresse d’un site d’hameçonnage : Phishing Initiative
  • Vous souhaitez signaler une tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur 

→ Bon à savoir

  • Ce type d’arnaque ne fait pas une bonne publicité aux sites de petites annonces. Leurs services travaillent en collaboration avec les autorités afin d’identifier les cybercriminels et faire cesser ces actes de cyber-malveillance.
  • Pour ne pas se faire piéger, si vous avez le moindre doute concernant votre correspondant, ne donnez pas suite.

Si vous êtes victime d’une escroquerie à la petite annonce

  • Archivez toutes les preuves en votre possession.
  • Faites opposition auprès de votre banque.
  • Si vous avez envoyé le colis, faites stopper la livraison en contactant immédiatement la société d’expédition.
  • Déposez plainte au commissariat, à la gendarmerie ou auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire. L’association France Victimes peut vous assister gratuitement dans cette démarche en appelant le 116 006 (appel gratuit). Il est possible de porter plainte en ligne pour escroquerie à la petite annonce par de faux acheteurs via le site service-public.fr.
  • Avertissez le site de petites annonces en cliquant sur le bouton de signalement dédié, sur la page de l’annonce en question.
  • Pour être conseillé si vous avez été victime d’une escroquerie sur un site de petites annonces, contactez la plateforme Info Escroqueries, mise en place par le ministère de l’Intérieur, au 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30, appel et service gratuits).

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Conclusion

Un internaute avisé en vaut deux ! Profitez de tous les conseils de notre dossier thématique afin de ne pas tomber dans le panneau au cours de votre navigation sur Internet. Engagé contre la cyber-malveillance, Bouygues Telecom protège votre smartphone au quotidien avec la Solution sécurité smartphone Norton. Pour assurer la cybersécurité de tous, découvrez ce service proposé gratuitement dans nos forfaits avec engagement 12 ou 24 mois !

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