Faire le tri dans son téléphone : le grand ménage 2022 !

  • mn
La nouvelle année, c’est aussi l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas en profiter pour ranger son smartphone ? Supprimer des applis, faire de la place, trier ses photos : nos astuces pour démarrer une année connectée du bon pied !
Partager sur

Mettre à jour ses contacts, organiser l’écran d’accueil… 5 bonnes résolutions pour mettre de l’ordre dans son smartphone.

 

1. Trier vos photos

Combien de fois vous êtes-vous dit qu’il fallait faire du tri dans vos photos ? Entre les doublons, les ratées et les copies d’écran urgentes d’il y a trois ans, c’est vrai que la tâche paraît souvent insurmontable. Pas de stress ! Prenez une grande respiration, tout va très bien se passer…

#Supprimer

Pour trier vos photos, suivez ce principe simple : gardez les images les plus jolies et que vous avez plaisir à regarder, partager ou imprimer. Tout ce qui est flou, surexposé, mal cadré, double et plus d’actualité doit être directement placé à la poubelle. Sans exception. Vous vous sentirez tellement plus léger après…

#Organiser

Profitez-en pour ré-organiser vos albums. Créez des dossiers pour vos documents importants, selfies, copies d’écran. Afin de retrouver vos photos facilement, pensez à ajouter un mot clé ou une légende qui permettra de les indexer dans la recherche.

#Utiliser une appli de tri

Pour vous aider à voir plus clair, des applications dédiées au rangement, comme Tidy Gallery* (gratuite sur iOS et Android), procèdent au tri automatique de vos photos en fonction de la date, du lieu ou du dossier.

#Sauvegarder

Transférez régulièrement vos photos sur un disque dur externe ou un ordinateur. Une fois sauvegardées, faites de la place en en conservant quelques-unes. Videz ensuite la corbeille pour une vraie remise à zéro.

#Imprimer

Faites imprimer vos photos préférées et classez vos tirages dans un vrai un album cette fois-ci.

2. Nettoyer contacts, notes et rappels

La détox de votre smartphone passe également par la mise à jour de vos contacts. Organisez automatiquement votre liste grâce à des applis telles que Contact Cleanup*, disponible gratuitement sur Android ou Contacts Cleaner* sur iOS.

Ces gestionnaires de contacts permettent un nettoyage rapide en affichant vos données par compte, en relevant les champs vides ou encore en fusionnant les doublons.

Effacez les notes qui n’ont plus d’utilité, comme cette to-do list pour laquelle vous n’avez jamais de temps et qui s’avère n’être pas si vitale que ça.

Enfin, supprimez les alarmes et les rappels qui n’ont plus lieu d’être et qui finalement ne servent qu’à vous encombrer le portable et l’esprit.

3. Classer vos applications

Commencez par réorganiser la première page de votre écran en ne conservant que les applications auxquelles vous devez accéder rapidement. Désinstallez celles que vous n’avez pas encore ouvertes et que vous n’ouvrirez sûrement jamais.

Sur iOS, vous pouvez activer l’option « Désinstaller les apps inutilisées ». Pour mettre de l’ordre, plusieurs techniques existent.

A vous de choisir la mieux adaptée à votre personnalité.

#Par dossier thématique

Jeux, Musique, Shopping, Utilitaire, Pro… Regroupez vos applis par thème pour faciliter vos recherches et désencombrer vos écrans. Même si la méthode est simple (glisser-déposer-nommer), on évite le dossier fourre-tout, consciencieusement intitulé « Vrac », qui ne donne qu’une illusion de rangement.

#Par écran

Classez vos applications en fonction des moments où vous en avez besoin. Réunissez les applis à consulter lors de vos runs sur un écran. Continuez avec un écran rempli d’applis qui vous facilitent la vie en déplacement. Et ainsi de suite pour le bureau ou pour jouer avec les enfants.

#Par utilisation

Ponctuel ou quotidien, procédez à un rangement selon l’usage que vous faites de vos applis. Placez au premier plan les applications utilisées fréquemment (réseaux sociaux, mails, agenda), sans forcément les ranger dans des dossiers pour pouvoir y accéder directement.

Faites figurer ensuite celles que vous ouvrez moins souvent. Si vraiment, il vous est difficile de vous séparer de certaines applications dont vous ne vous servez jamais ou presque, laissez-les apparaître en dernier. Vous pourrez toujours les supprimer au moment où vous serez prêt…

#Par couleur

On suit la tendance initiée par Marie Kondo et sa célèbre méthode en rangeant simplement ses applis par couleur. Vert, jaune, multicolore… Organisez votre écran visuellement en disposant ensemble les icônes aux tons similaires. Une fois l’habitude prise, ce rangement arc-en-ciel est aussi efficace que créatif.

4. Supprimer mails et fichiers

Passons au tri des documents et notamment des éléments téléchargés.

Votre dossier « Téléchargements » doit idéalement être vidé régulièrement sous peine de saturer votre espace de stockage.

En 2022, c’est promis, vous ne garderez plus, non plus, ces centaines de mails « au cas où ». Essayez d’éliminer un maximum de messages. Vous agirez, en plus, pour la planète en réduisant votre impact numérique. L’idéal serait de conserver uniquement les courriers officiels et ceux déjà épinglés dans votre boîte de réception.

5. Ranger votre Cloud

Votre cloud est saturé ? Faites le ménage pour l’alléger !

En ne gardant que l’essentiel, non seulement vous libérerez de la place pour la sauvegarde ponctuelle de vos fichiers, mais vous ferez également un geste pour l’environnement. Les données stockées dans les data centers finissent par peser sur la consommation mondiale d’énergie et nous pouvons tous, à notre niveau, réduire notre empreinte carbone numérique en adoptant les bons réflexes !

 

Boîte mail toute propre, écran immaculé, photos bien rangées : votre téléphone est enfin en ordre ! Après ce grand ménage du nouvel an, ne vous laissez plus déborder. Pour tenir vos bonnes résolutions, effectuez un tri régulier et passez une année connectée à l’essentiel…

 

*Inclut des achats intégrés