Les bonnes idées pour occuper les enfants en voiture grâce à la technologie

  • 4mn
Partager sur

Youpi, le départ en vacances approche ! Vous vous réjouissez à la perspective de cette parenthèse passée en famille… mais avant, il va falloir gérer les distractions pour vos enfants pendant le voyage. Entre applis malignes et jeux d’imagination, découvrez nos idées pour occuper vos enfants pendant votre trajet !

1 – Devinez qui je suis

Rien de tel que les devinettes pour solliciter toute la famille, en adaptant le niveau de difficulté à l’âge de vos enfants. Vous manquez d’inspiration ? Nous avons trouvé de quoi vous occuper pendant une bonne partie du trajet en parcourant les différentes rubriques de Meilleures Devinettes. Vous pouvez aussi varier les plaisirs avec Enigmes & Devinettes, un site dédié, comme son nom l’indique, aux énigmes, devinettes et charades ! Pour les plus jeunes, vous trouverez de l’inspiration sur Momes.net, qui consacre une rubrique aux devinettes.

Travel Driving GIF by Bouygues Telecom

2 – Une petite partie, ça vous dit ?

Installez avant de partir des jeux de société sur vos smartphones et tablettes. Ils feront office de plateau de jeu, le temps du trajet, afin d’occuper vos jeunes passagers tout en partageant un moment convivial, presque comme si vous étiez autour de la table du salon.
Vous aimez les chiffres ? Toute la famille va adorer la version numérique du Rummikub (gratuit sur App Store et Google Play), un jeu où il faudra faire tourner vos méninges pour faire le plus de suites de chiffres possibles. Votre truc, c’est plutôt les lettres ? Installez le Scrabble (gratuit sur App Store et Google Play) et défiez-vous pour trouver les mots les plus longs et compliqués !
Si vous voyagez avec des petits de 2 à 4 ans, installez-vous à l’arrière à côté d’eux pour les guider sur l’appli LudiTab (gratuite sur Google Play et App Store), qui propose des jeux colorés et pédagogiques autour du repérage dans l’espace.

3 – On connaît la chanson

Avant le départ, créez une playlist sur votre application de streaming musical, et jouez à reconnaître les morceaux dès les premières secondes. Assurez-vous d’impliquer toute la famille en partageant la playlist avec vos plus grands avant le départ, pour qu’ils puissent eux aussi vous mettre en difficulté avec les derniers morceaux de Jul ou Dua Lipa ! Si vous voyagez avec des petits, privilégiez des playlists déjà prêtes de comptines : vous serez étonnés de leur capacité à reconnaître leurs tubes enfantins !

Dance Dancing GIF by Bouygues Telecom

4 – Raconte-moi une histoire

Rien de tel pour faire passer le temps dans les bouchons qu’une belle histoire. Découvrez le podcast Une histoire et Oli (pour les 5-7 ans), imaginé et raconté par de nombreux auteurs comme Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, ou encore Guillaume Meurice. Vous adorerez aussi les Histoires en Musique (3 à 8 ans) d’Elodie Fondacci, sur Radio Classique, qui revisite des contes et légendes du monde entier sur des bandes son de musique classique. Les plus jeunes adoreront les Grandes Histoires de Pom d’Api (3 à 7 ans), qui propose d’écouter l’histoire star du magazine. Toutes les archives sont accessibles, de quoi occuper de nombreuses heures de voiture !

Pour les plus grands, vous pouvez aussi lancer un podcast sur l’actualité, comme Salut L’info, créé par Astrapi et France Info pour les 7-11 ans, ou Journaliste Jeunesse, des éditions Bayard, pour les 7-18 ans.

À lire aussi : Les 10 meilleurs podcasts et playlists à écouter sur la route des vacances

AdobeStock_108167969.jpeg

Vous avez fait le plein de bonnes idées ? Parfait ! Dernier ingrédient à ne pas oublier : votre sac de patience, et votre gourde de bonne humeur, pour transformer vos trajets en bon moment partagé en famille !

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Découvrir le dossier