Quand la technologie devient de l’art : les artistes à suivre

  • 6mn
Partager sur

Projections, photos, modélisation 3D, installations lumineuses… La technologie fait de plus en plus son apparition dans l’art contemporain. Découvrez les univers très différents d’artistes coup de cœur, sélectionnés pour vous !

L’art numérique, quand la technologie sublime la créativité

L’art numérique, ou digital, regroupe toutes les formes d’art utilisant la technologie, les outils électroniques et / ou l’intelligence artificielle. Il s’exprime par des créations sonores, portraits virtuels, vidéos… et parfois un mélange de ces différentes techniques mises au service de la créativité.
En s’appropriant les possibilités toujours plus vastes offertes par les nouvelles technologies, les artistes numériques investissent l’espace culturel et proposent de nouvelles représentations et expériences qui questionnent notre perception du réel. L’émergence de musées spécialisés, de l’avènement de nouveaux modes d’acquisition sur le marché de l’art (via l’achat de NFT par exemple) ou d’expositions dédiées à l’art numérique montre l’importance croissante de ces formes d’expression dans le paysage culturel.

Gianfranco Iannuzzi, le plus lumineux

Artiste numérique et expert en expositions immersives mêlant sons et lumières, Gianfranco Iannuzzi transforme le visiteur en partie intégrante de l’exposition. Dans ses créations comme l’Atelier des Lumières à Paris ou le Bunker des Lumières en Corée du Sud, le principe est le même : les visiteurs sont immergés dans l’univers des artistes par des projections sophistiquées sur les parois, le sol et le plafond autour d’eux. L’effet est à couper le souffle et l’expérience mémorable.

Découvrez son univers sur Instagram.

Felipe Pantone, le plus psychédélique

Le travail de cet artiste hispano-argentin, basé à Valence, explore la rencontre entre l’innocence de l’enfance et la découverte du numérique et des écrans, en s’inspirant de sa propre expérience. Au travers d’une œuvre qui mêle typographie et abstraction, Felipe Pantone réinvente l’art du graffiti dans une esthétique ultra moderne où se rencontrent numérique et analogique.

Découvrez son univers sur Instagram.

Sabrina Ratté, la plus éclectique

Au travers d’installations mêlant projections vidéo, impressions, réalité virtuelle, ou encore sculptures, la Canadienne Sabrina Ratté s’intéresse aux multiples possibilités de l’image numérique. Son travail explore l’influence du numérique sur notre perception du monde, et imagine des environnements qui questionnent les rapports entre virtuel et réel.

Découvrez l’univers de Sabrina Ratté sur Instagram.

Beeple, le plus prolifique

Beeple est le nom d’artiste de l’Américain Mike Winklemann. Il détient à ce jour le record de l’œuvre numérique la plus chère, avec sa création Everydays: the First 5000 Days, adjugée en 2021 pour 69 millions de dollars chez Christie’s. Cette monumentale œuvre numérique combine 5 000 images numériques en 3D, créées chaque jour pendant… treize ans ! Beeple continue depuis à publier des images chaque jour, et sa démarche inspire des artistes du monde entier qui ont rejoint le mouvement « Everyday ».

Découvrez son univers sur Instagram.

Mourad Merzouki, le plus dansant

Le danseur et chorégraphe a co-signé Pixel avec Adrien Mondat et Claire Bardainne, un magnifique spectacle de danse. Pixel mêle illusion et réel pour offrir aux danseurs un cadre sublimé par le virtuel. Humain et numérique dansent sur scène dans une chorégraphie poétique et émouvante. Depuis sa création en 2014, ce spectacle a été depuis joué dans près de 100 villes du monde entier.

Cultivez vous aussi votre créativité !

L’univers de certains de ces artistes numériques vous donne envie de prendre le pinceau ?
Vous aussi pouvez exprimer votre créativité en défiant vos amis à distance avec l’appli Draw Something (gratuit sur Google Play et App Store).
Le logiciel Fresh Paint (gratuit pour Windows) permettra à toute la famille de prendre en main les bases de l’art numérique. Les possesseurs de matériel Apple, eux, pourront laisser parler leur imagination avec le logiciel Vectonator, qui propose de nombreuses possibilités pour créer des images virtuelles.

Avec un réseau mobile à la puissance décuplée via la 5G ou encore la fibre et des smartphones de plus en plus performants avec une qualité photo sans précédent : vous avez tout pour devenir un véritable artiste !

À vos pinceaux (numériques) ! Qui sait ? Vous attirerez peut-être bientôt des admirateurs de vos œuvres sur vos réseaux sociaux ou exposerez peut-être bientôt dans une galerie d’art digitale du metaverse ?