Tikino, la lanterne qui éveille les enfants sans tablette ni téléphone

  • 3mn
Partager sur
enfant devant projecteur Tikino

Que proposer aux parents qui souhaitent occuper leurs enfants sans recourir aux écrans ?

Laurène Altmayer

 

Laurène Altmayer, cofondatrice de Tikino, est une entrepreneuse passionnée par la tech. Elle a pris les commandes du compte LinkedIn de Benoît Torloting, Directeur Général de Bouygues Telecom, lors de la Journée internationale des droits des femmes. Elle explique comment cette interrogation, partagée par de nombreuses familles, l’a convaincue de lancer une lanterne magique qui développe leur imaginaire.

Quel constat faites-vous sur le rapport des enfants aux écrans, et leur place dans la famille ?

Toutes les études le montrent : le temps passé par les enfants devant les écrans ne cesse d’augmenter, pour s’établir à environ deux heures par jour.

 

Smartphone, tablette, télévision, ordinateur : les écrans sont omniprésents dans les foyers et dans notre quotidien. Les adultes ont souvent le réflexe de proposer un écran pour divertir les enfants afin de travailler, ou de vaquer à une autre occupation, avec l’envie de faire plaisir et d’obtenir du calme. Bien sûr, des activités pratiquées sur écran peuvent être intéressantes pour les enfants, pour développer leur imagination, leur logique, faire des jeux… à condition que les supports soient adaptés à leur âge et que la durée d’usage soit limitée.

picto Signe de danger

Mais les adultes ne réalisent pas toujours que l’enfant n’a pas la même maturité cérébrale que nous face à des produits qui n’ont pas été pensés pour lui. Les experts de l’enfance tirent la sonnette d’alarme face à l’explosion des troubles de l’attention, de la concentration, du sommeil, des apprentissages, provoqués par une trop grande exposition précoce aux écrans.

Enfants, ados et Internet, comment bien les accompagner

Découvrir notre dossier

pictogramme conseiller bouygues telecom

Quel rôle les opérateurs du numérique peuvent-ils jouer pour aider les familles à laisser les écrans à leur juste place ?

Les opérateurs télécom ont un rôle à jouer pour accompagner cette parentalité numérique, avec l’ajout de messages sur les emballages d’appareils électroniques destinés aux adultes. Ils peuvent aussi sensibiliser et informer les parents qui n’ont pas encore pris conscience des risques pour leurs enfants lors de l’achat d’un abonnement, en rappelant la nécessite de sécuriser son appareil, en alertant sur le temps d’usage, la lumière bleue, etc.

parents avec leur enfant dans les bras

Ces mesures viendraient s’ajouter aux nombreuses actions de sensibilisation déjà en place : contenus d’accompagnement à la parentalité numérique, informations sur les risques liés à la cybersécurité des mineurs et le cyberharcèlement, pédagogie sur le bon usage des réseaux sociaux, etc. qui contribuent déjà à informer les parents.

Quelle alternative aux écrans avez-vous imaginée pour les parents et leurs enfants ?

En 2019, j’ai lancé avec mes associés Tikino, un projecteur qui affiche des images sur le mur, afin de s’immerger dans des contenus ludiques et / ou pédagogiques, conçus avec des auteurs et des illustrateurs. Certains invitent à l’action collective ou physique, comme le yoga, la méditation, les ombres chinoises, à pratiquer seul ou avec d’autres enfants.

projecteur Tikino

 

Le projecteur leur permet aussi de créer leurs propres histoires à partir d’images proposées, et de partager des activités avec les parents pour établir le dialogue.

Tikino utilise l’image dans tout son aspect divertissant et éducatif, auprès d’enfants qui ne savent pas encore lire.

Le support est adapté aux plus petits : ils profitent de l’immersion qu’offre une image, avec un rythme d’animation assez lent adapté à leur âge, qui laisse place à l’imagination et à l’apaisement. Ils sont plongés dans un univers très riche, tout en restant connectés à leur environnement réel.

De nombreuses écoles et médiathèques s’intéressent à Tikino pour son côté pédagogique, c’est très encourageant pour toute notre équipe !

Laurène et Aliénor, co-fondatrices de Tikino

Le mot de la fin ?

Les outils numériques sont des supports de jeu et d’apprentissage passionnants, lorsqu’ils sont utilisés de manière raisonnée, avec des activités adaptées à l’âge des enfants et sans excéder les durées recommandées. Développer leur personnalité et leur créativité invite à utiliser aussi toutes les autres ressources à la disposition des parents : promenades, jeux, histoires… sans modération !

Vous avez envie d’en savoir plus sur Tikino, le projecteur qui émerveille les enfants ? Direction le site de la marque pour découvrir le catalogue des contenus disponibles, et passer commande de votre lanterne magique !