Arnaque aux fausses offres d’emploi : comment déjouer le piège ?
- 4mn
Poste attractif, rémunération attrayante… Vous pensez avoir décroché le job de vos rêves ? Et s’il s’agissait d’une tentative de phishing ? Proposition d’emploi non sollicitée ou fausse annonce de recrutement : voici tout ce que vous devez savoir pour ne pas tomber dans le piège des pseudo-recruteurs qui sévissent sur la toile.
Toujours rester sur ses gardes
Vous vous méfiez des messages évoquant un colis soi-disant en attente de livraison ? Vous supprimez tout SMS mentionnant la mise à jour de votre carte vitale ? Vous avez raison ! En matière de phishing, on n’est jamais trop prudent et la vigilance est de mise, quelle que soit la technique utilisée. Ces derniers temps, ce sont les annonces d’offre d’emploi frauduleuses qui se multiplient, que ce soit par SMS, par mail ou via les réseaux sociaux spécialisés. Il est donc recommandé d’être particulièrement attentif aux éventuelles propositions d’embauche malhonnêtes.
→ À savoir : Les cybercriminels sont partout, même sur le marché du travail. Alors, ne soyez pas candidat à l’arnaque à l’emploi en faisant preuve de discernement lorsque vous répondez à une annonce, mais aussi lorsque vous êtes contacté par un employeur potentiel.
Se méfier des offres de recrutement suspectes
En apparence identiques à de véritables annonces de recrutement, les fausses offres d’emploi diffusées sur internet promettent généralement un salaire très attractif, avec des conditions de travail avantageuses, sans forcément exiger d’expérience. Les fraudeurs, qui se font passer pour de vrais recruteurs, usurpent le nom, l’adresse et le numéro de SIRET des entreprises ainsi que l’identité des dirigeants. La technique est assez sophistiquée. Après avoir postulé, les candidats reçoivent une réponse favorable par mail, accompagnée d’une demande de documents personnels destinés à finaliser le contrat. RIB, carte d’identité ou encore numéro de sécurité sociale seront en réalité exploités à des fins malveillantes. Et cela, sans contrainte, ni piratage, ce qui rend les recours difficilement possibles.
→ À savoir : Pour soutirer de l’argent, l’une des pratiques des cyber-escrocs consiste à proposer aux candidats le règlement de frais inhérents au poste convoité. Un chèque est alors envoyé par le faux employeur qui prétexte une erreur de comptabilité pour réclamer un trop-perçu. Une fois la somme remboursée par le postulant, le chèque se révèle sans provision et le piège se referme.
Repérer les indices d’une fraude à l’emploi
Plusieurs signes doivent alerter lorsque l’on se trouve face à une offre d’emploi frauduleuse. D’abord, le salaire, si celui-ci n’est pas justifié ou plus élevé que ce qui est pratiqué sur le marché. Pour attirer votre attention, les cybercriminels jouent également sur l’attrait pour le télétravail, en faisait miroiter une activité à domicile lucrative. Enfin, si le recruteur vous contacte pendant la nuit ou à une heure inhabituelle, ou si l’annonce comporte des fautes de français, il y a un réel risque qu’il s’agisse d’une tentative d’escroquerie.
→ À savoir : Ne négligez aucun détail et pensez à vérifier en premier lieu les informations sur le recruteur : statut de l’entreprise, numéro de SIREN ou de SIRET, adresse mail du contact…
Se protéger des tentatives de phishing
Si vous avez le moindre doute sur une offre d’emploi, n’y répondez pas avant de vous assurer de sa véracité. N’hésitez pas pour cela à demander plus de détails au site de recrutement ou directement auprès de l’employeur. Dans tous les cas, ne transmettez jamais de données personnelles tant qu’une première rencontre n’a pas eu lieu. Quel que soit le motif évoqué, refusez toute rétribution sans contrat de travail, ne versez aucune somme d’argent et ne signez rien sans avoir pris le temps de bien lire chaque document.
→ À savoir : Il est conseillé de conserver précieusement toutes les preuves en votre possession : numéros de téléphone, messages reçus ainsi que toutes informations qui pourront servir à signaler l’arnaque aux autorités.
Agir contre les escroqueries en ligne
Si vous pensez être victime d’une tentative d’hameçonnage, coupez court à l’échange. Vous avez transmis vos informations bancaires ? Contactez immédiatement votre banque et surveillez les mouvements sur votre compte. En cas de vol de données ou de préjudices financiers, effectuez un dépôt de plainte auprès du commissariat, de la gendarmerie ou en écrivant au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez.
→ À savoir : Pour éviter à d’autres les mêmes désagréments, vous pouvez informer l’entreprise dont l’identité a été usurpée, le site d’emploi qui a diffusé l’annonce ainsi que la plateforme de signalements PHAROS du ministère de l’Intérieur.
Conclusion
Pour ne pas vous retrouver lésé par des personnes mal intentionnées lors de vos recherches d’emploi, prenez le temps de la réflexion et gardez en tête ces 5 conseils anti-arnaque. Si de nombreux hameçonnages sont recensés, ce n’est en aucun une fatalité ! Retrouvez les techniques de phishing les plus courantes dans notre dossier dédié à la cybersécurité. Et grâce à la Solution Sécurité Smartphone, proposée par Bouygues Telecom et Norton, vous pourrez assurer à votre mobile une protection complète contre les risques de cybermalveillance au quotidien.