Fraude à la carte vitale : comment la déjouer ?

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En matière de techniques d’escroquerie, l’imagination semble sans limite. Après les fraudes au Compte Personnel de Formation (CPF), c’est au nom de l’Assurance Maladie que des personnes mal intentionnées peuvent tenter de vous soutirer vos infos confidentielles. On vous explique comment faire preuve de vigilance pour vous prémunir de cette nouvelle cyber-arnaque.

Fraude à la carte vitale : c’est quoi le piège ?

Un SMS semblant provenir de l’Assurance Maladie ou de sa plateforme Internet Ameli vous informe de la prochaine expiration de votre Carte Vitale. Le message vous invite à suivre un lien afin de la renouveler dans les meilleurs délais et de ne pas perdre vos droits.

→ Bon à savoir

  • Une Carte Vitale ne se renouvelle pas. Elle est en revanche mise à jour gratuitement chez le médecin ou en pharmacie et en aucun cas sur internet.
  • Dans certaines situations, le message mentionne qu’un problème dans votre espace personnel empêche le versement d’un remboursement en attente. Pour percevoir la somme annoncée, un lien vous redirige, alors, vers un faux site Internet dont le but est de recueillir vos informations personnelles.

 

Qu’est-ce qui se passe si je clique ?

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Le lien présent dans le message ouvre une page reprenant l’apparence du site Ameli. Vous y êtes invité à renseigner votre numéro de sécurité sociale, votre adresse postale ainsi que vos coordonnées bancaires. Elles serviront, soi-disant, à régler les frais de livraison de votre nouvelle carte. Dans les faits, toutes vos infos confidentielles sont directement collectées par les hackers qui, une fois en possession de votre numéro de carte bancaire, se livrent à d’importants achats et paiements en ligne depuis votre compte en banque.

→ Bon à savoir

  • Les données récupérées sont parfois revendues à d’autres cybercriminels à des fins malveillantes.
  • Au moindre doute sur l’origine d’un SMS, abstenez-vous de cliquer sur le lien qu’il contient.

Comment vérifier l’authenticité du sms ?

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Vous avez reçu un SMS douteux ? Voici comment déterminer qu’il s’agit d’une arnaque ! Sur la forme d’abord, le vocabulaire est plutôt approximatif et on remarque des fautes d’orthographe souvent grossières. Quant au contenu, si l’Assurance Maladie peut vous contacter par SMS, elle ne vous demandera jamais de lui communiquer des éléments personnels, tels que votre numéro de sécurité sociale ou vos coordonnées bancaires. Si vous avez un doute, contactez directement votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui pourra vous confirmer être ou non l’émetteur du message.

→ Bon à savoir

  • Pour accéder à votre compte Ameli, ne suivez jamais un lien contenu dans un mail ou un SMS. Il est plutôt recommandé de taper directement l’adresse du site ou de passer par l’application Ameli.
  • Si vous avez cliqué sur le lien, vérifiez soigneusement que l’adresse qui s’affiche dans votre navigateur correspond bien à www.ameli.fr. Il suffit parfois d’une infime différence pour se faire berner.

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Pour sécuriser l’utilisation de votre smartphone au quotidien, Bouygues Telecom s’associe à Norton, leader de la protection antivirus et antimalware. Incluse gratuitement dans les forfaits Bouygues Telecom avec engagement 12 ou 24 mois, la Solution sécurité smartphone protège votre smartphone grâce à 8 points de sécurité. Le service offre notamment un filtre SMS anti-spam qui vous protège des attaques de phishing. Vous êtes averti quand vous recevez un SMS de spam et le SMS malveillant est automatiquement placé dans la catégorie « indésirables ».

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Le bon réflexe : donner l’alerte

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→ Bon à savoir

  • Le signalement des débits bancaires frauduleux réalisés sur votre compte sur la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur permet d’aider les autorités à identifier les cybercriminels.
  • La fraude ne se limite pas aux SMS et les démarchages frauduleux se font également par téléphone ou par mail en usurpant le nom de l’Assurance Maladie. Sachez que votre caisse ne vous demandera jamais de lui transmettre de données personnelles par mail en dehors de l’espace sécurisé du compte Ameli et que le seul numéro permettant de joindre votre CPAM est le 3646.

 

Si vous êtes victime d’hameçonnage à l’assurance maladie

  • Archivez toutes les preuves en votre possession.
  • Faites opposition immédiatement auprès de votre banque. Si vous constatez des débits frauduleux réalisés avec votre carte bancaire, vous pouvez demander leur remboursement.
  • Changez votre mot de passe compromis sur l’ensemble des sites sur lesquels vous l’utilisez. Pour plus de sécurité, il est préférable de choisir des mots de passe complexes (comprenant majuscules, minuscules, chiffres, éléments de ponctuation, caractères spéciaux) et différents pour chacun de vos comptes.
  • Déposez plainte au commissariat, à la gendarmerie ou auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire. L’association France Victimes peut vous assister gratuitement dans cette démarche en appelant le 116 006 (appel gratuit).
  • Pour être conseillé si vous avez été victime d’hameçonnage à la Carte Vitale, contactez la plateforme Info Escroqueries, mise en place par le ministère de l’Intérieur, au 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30, appel et service gratuits).

Conclusion

Même si vous savez maintenant déjouer ces tentatives d’hameçonnage à la Carte Vitale, ne baissez pas la garde. Faux avis de réception de colis, phishing bancaire… Les escrocs emploient de nombreuses autres méthodes et la vigilance est de mise. En tant que membre du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, Bouygues Telecom s’implique pour votre sécurité numérique. Retrouvez tous les conseils qui vous aideront à prévenir les risques de cybermalveillance dans notre dossier thématique.

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