Arnaque à l’urgence familiale : comment reconnaître ce spam SMS ?

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Fraudes au Compte Personnel de Formation (CPF), faux messages au nom de l’Assurance Maladie ou encore arnaques aux petites annonces, les cyberescrocs ne reculent devant rien. Parmi les dernières techniques en date, l’arnaque à l’urgence familiale joue sur vos sentiments pour vous soutirer de l’argent. Soyez vigilant et apprenez à repérer ces SMS frauduleux.

« Allo maman bobo ! »

« Bonjour maman, mon téléphone est cassé, voici mon nouveau numéro. Envoie-moi vite un message pour confirmer que tu as bien reçu mon SMS ! » Selon le même principe que l’arnaque à « l’ami en détresse », un SMS provenant d’un numéro inconnu vous sollicite en se faisant passer pour l’un de vos proches. L’expéditeur évoque un problème avec son téléphone et vous demande de le joindre d’urgence à ce numéro. S’en suit un deuxième message prétextant un besoin d’argent afin de remplacer le mobile prétendument hors d’usage.

A savoir

👉 Cette escroquerie se propage en France depuis plusieurs mois après avoir causé des milliers de victimes en Australie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

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pictogramme carte bancaire

Ce qui se cache derrière l’arnaque à l’urgence familiale

Pour arriver à leurs fins, les cybercriminels jouent sur la corde sensible. Difficile de rester indifférent lorsqu’il s’agit de dépanner l’un de ses enfants. Lors de votre communication sur l’appli de messagerie, on vous demande d’effectuer un virement afin de pouvoir remplacer le soi-disant mobile cassé. Mais une fois la somme envoyée, le piège se referme et votre argent s’est volatilisé.

A savoir

  • Afin de vous convaincre, les fraudeurs promettent parfois le remboursement de la somme dès que possible.
  • Ces faux messages de détresse ciblent les seniors en priorité, souvent moins au fait de la technologie et donc plus faciles à abuser.

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Si vous êtes la cible d’une tentative d’arnaque à l’urgence familiale

Si vous recevez ce genre de message d’alerte, gardez la tête froide et prenez le temps de réfléchir sans y donner suite immédiatement. Commencez par composer le numéro du proche concerné. S’il répond, c’est une arnaque. S’il ne décroche pas, vous pourrez appeler une personne susceptible d’être avec lui afin de dissiper vos doutes.

A savoir

  • L’arnaque à l’urgence familiale est la variante d’une technique de tromperie déjà utilisée via de faux profils sur les réseaux sociaux.
  • Les tentatives de fraude sont très actives depuis les piratages massifs de cartes SIM qui ont sévi récemment.

homme avec un téléphone

Le bon réflexe : donner l’alerte

  • Si vous recevez ce type de SMS indésirable, vous pouvez le signaler sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS 33700.fr ou le transférer au numéro 33 700
  • En cas d’abus, vous pouvez contacter les autorités via la plateforme Cybermalveillance

Conclusion

Membre du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, Bouygues Telecom s’engage pour la sécurité numérique. Afin d’éviter tout risque d’escroquerie, retrouvez nos conseils anti-arnaques dans notre dossier dédié à la cybersécurité.

Solutions sécurité smartphone par Bouygues Telecom

En savoir +

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Pour plus d’informations

  • Signalements, informations et assistance aux victimes sur le site communautaire Signal-Arnaques
  • Plainte ou signalement d’une infraction en ligne sur service-public.fr
  • Signalement des contenus illicites de l’Internet sur la plateforme PHAROS
  • Assistance et prévention du risque numérique au service des publics sur cybermalveillance.gouv.fr
  • Informations et conseils aux victimes d’acte de cybermalveillance sur la plateforme Info Escroqueries

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