Stockage en ligne (cloud) : les écogestes à adopter
- 3mn
En signant la charte Ecowatt, portée par RTE et l’ADEME, Bouygues Telecom s’engage à tendre vers une réduction de 10 % de sa consommation électrique dès cet hiver. Pour y parvenir, des initiatives concrètes vont être menées, en complément des actions déjà en place. Par exemple :
- les enseignes lumineuses et les écrans publicitaires en vitrine seront éteints en dehors des horaires d’ouverture ;
- la température des locaux (bureaux et boutiques) sera baissée de un ou deux degrés ;
- la réduction de la consommation de certains équipements lors des pics de consommation.
On a tous un rôle à jouer pour réduire notre consommation électrique !
Pour compléter ses actions autour du dispositif citoyen Ecowatt, Bouygues Telecom continue d’accompagner ses clients dans l’usage de leurs Bbox et smartphones en leur proposant des écogestes faciles à mettre en œuvre pour réduire leur impact numérique et électrique.
Parce qu’on peut tous faire un geste pour la planète, Bouygues Telecom vous conseille quelques gestes faciles à mettre en pratique pour réduire votre empreinte carbone.
Nos écogestes spécifiques aux espaces de stockage / Cloud
Libérez les espaces de stockage
Les photos, musiques, vidéos et documents que vous enregistrez dans le Cloud sont hébergés dans des data centers très énergivores. Pour soulager les serveurs de stockage, opérez un tri régulier de vos données et supprimez vos fichiers inutiles en ne gardant que l’essentiel !
Favorisez le stockage local plutôt que sur le Cloud
Stocker et consulter les données sur le Cloud finit par avoir de lourdes conséquences sur notre bilan environnemental. Afin d’alléger les data centers, privilégiez le stockage de vos contenus sur vos appareils ou sur un disque dur externe et utilisez le maximum de données localement.
Désactivez la synchronisation automatique vers les serveurs
Pour être accessibles en permanence, vos données sont stockées simultanément sur plusieurs serveurs en ligne. Désactiver la fonction « synchronisation automatique » sur votre smartphone évite les consommations d’énergie dues à leur mise à jour, en limitant les allers et retours avec les unités de stockage.
Synchronisez en WIFI plutôt qu’en 4G
Le réseau WiFi génère 3 fois moins de consommation d’énergie que la 4G ! Alors, lorsque cela est possible, pensez à choisir la connexion la moins impactante pour l’environnement avant de procéder à la synchronisation.