Mes écogestes / Mon smartphone

  • 4mn
Partager sur
ecogestes_smartphone

En signant la charte EcoWatt, portée par RTE et l’ADEME, Bouygues Telecom s’engage à tendre vers une réduction de 10 % de sa consommation électrique dès cet hiver. Pour y parvenir, des initiatives concrètes vont être menées, en complément des actions déjà en place. Par exemple :

  • les enseignes lumineuses et les écrans publicitaires en vitrine seront éteints en dehors des horaires d’ouverture ;
  • la température des locaux (bureaux et boutiques) sera baissée de un ou deux degrés ;
  • la réduction de la consommation de certains équipements lors des pics de consommation.

On a tous un rôle à jouer pour réduire notre consommation électrique !

Pour compléter ses actions autour du dispositif citoyen Ecowatt, Bouygues Telecom continue d’accompagner ses clients dans l’usage de leurs Bbox et smartphones en leur proposant des écogestes faciles à mettre en œuvre pour réduire leur impact numérique et électrique.

Parce qu’on peut tous faire un geste pour la planète, Bouygues Telecom vous conseille quelques gestes faciles à mettre en pratique pour réduire votre empreinte carbone.

Nos écogestes spécifiques aux smartphones

Ajustez la luminosité
Dans votre téléphone, le plus gourmand c’est l’écran. Plus il est éclairé, plus il puise de l’énergie pour fonctionner. Pour conserver votre pourcentage de charge plus longtemps, réglez la luminosité au minimum. Baissez le niveau afin que l’écran soit suffisamment lisible sans épuiser votre batterie. Pensez également à désactiver la fonction “Luminosité automatique” qui a tendance à augmenter, par défaut, l’intensité du rétroéclairage.

Passez en Mode sombre
Certains modèles de téléphones possèdent un “Dark Mode” conçu pour améliorer l’autonomie de votre mobile. En sélectionnant ce thème sombre, votre écran affiche des pixels noirs – qui ne sont en fait pas allumés – et n’utilise que très peu de batterie. En plus de réaliser de réelles économies, cette interface permet de réduire la fatigue oculaire. De nombreuses applications intègrent directement le Dark Mode. Pour les autres, il vous faudra l’activer manuellement en accédant aux paramètres Thème ou Affichage.

Désactivez les fonctions inutiles
On n’utilise pas tout le temps toutes les fonctions de son smartphone. Et pourtant, certaines d’entre elles “tournent” systématiquement en tâche de fond. C’est le cas par exemple du Bluetooth et du WiFi : votre téléphone recherche continuellement un réseau WiFi ou un appareil Bluetooth auquel se connecter. Économisez la batterie de votre téléphone en n’activant ces fonctions que lorsque vous devez vous connecter.

Activer le mode Eco
Quasiment tous les téléphones récents proposent un mode « Économie d’énergie / de batterie”. En l’activant, certaines fonctions du smartphone sont limitées ou désactivées pour épargner l’usage de la batterie. Par exemple, usage de la 4G au lieu de la 5G, limitation des effets visuels, et selon les marques et modèle, désactivation du Bluetooth.Un mode “Ultra éco” est également proposé sur certains modèles. Il suspend la plupart des applications en tâche de fond et ralentit la vitesse du processeur.

Adaptez la résolution des vidéos que vous regardez
Vous adorez regarder des vidéos sur votre smartphone et pouvez y passer beaucoup de temps ? Une activité qui peut certes détendre mais qui consomme. Selon l’ADEME, le visionnage de vidéos en ligne a généré en 2018 plus de 300 mégatonnes de CO2 , soit autant de gaz à effet de serre que l’Espagne en une année. Puisqu’il est difficile de se passer des vidéos, il est toutefois possible de modérer notre usage et réduire l’émission de gaz à effet de serre sans pour autant nous priver totalement de vidéos mignonnes de chatons : sur YouTube, baissez la qualité des vidéos dans les paramètres, et passez en mode HD à 720 pixels maximum (ou idéalement 480 pixels). Désactiver également l’autoplay et la lecture automatique de la vidéo suivante. Ces astuces sont également valables sur les plateformes de streaming telles que Netflix, Prime Vidéo, Disney+, myCANAL, Molotov… RDV dans les paramètres de ces applications !

Privilégiez la musique téléchargée en WiFi
Nous sommes nombreux à utiliser des plateformes de streaming pour écouter notre musique préférée : Spotify, Deezer, YouTube Music, Apple Music, Amazon Music, Qobuz, Tidal… Toutes les applis de ces services vous permettent de télécharger des morceaux, albums ou playlists lorsque vous êtes connecté en WiFi pour pouvoir les écouter ensuite en toute liberté, hors connexion, sans consommer votre forfait internet mobile. Et si votre plateforme préférée vous propose d’ajouter les clips vidéo de vos morceaux, refusez pour ne télécharger que l’audio.

Mieux choisir son nouveau téléphone
En France, la masse des équipements numériques personnels (télés, consoles, tablettes…),  représentent 7 millions de tonnes, l’équivalent de 700 Tours Eiffel ! Et nos appareils sont responsables de l’émission de 24 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit 420 kg par utilisateur. On en conclut qu’il vaut mieux ne pas multiplier les appareils, qu’il est important de les bichonner, mais surtout, que l’on peut les choisir consciencieusement pour augmenter leur durée de vie. Par exemple, tournez-vous vers le Fairphone 3, un téléphone écoresponsable, ou bien vers la gamme de téléphones reconditionnés garantis. Si on est tenté par d’autres modèles, fiez-vous à « l’indice de réparabilité », qui a été rendu obligatoire début 2021 : plus il est élevé, plus l’appareil est « réparable » et donc propice à vivre longtemps. Et avant de changer, posez-vous la question : mon appareil n’est-il pas réparable ? Pour le savoir, RDV en boutique Bouygues Telecom pour bénéficier du programme Solutions smartphone durable qui inclut le service « Réparation express en boutique”.

Éteignez votre téléphone !
Vous avez trouvé la touche ON/OFF de votre téléphone et l’avez allumé. Savez-vous que vous pouvez utiliser la même touche pour l’éteindre ? 😉 Si vous l’avez branché, il se rechargera beaucoup plus vite et vous bénéficierez d’un moment de détente et de calme : plus de sonnerie, plus de vibreur et plus de notification pendant quelques heures, ça ne peut pas vous faire de mal et ca fait du bien à la planète !

Mes écogestes / Mes appareils électriques ou électroniques

En savoir +

Mes écogestes / Navigation sur internet

Je veux savoir

Mes écogestes / Stockage en ligne (Cloud)

Tout savoir

Mes écogestes / Ma box et mon décodeur TV

Découvrir