Les étapes indispensables pour accompagner votre ado avec son premier téléphone

  • 3mn
Partager sur

Votre ado fait sa première rentrée des classes avec un téléphone portable ? Réseaux sociaux, contrôle parental, temps d’écran : on vous a préparé une petite fiche de révision pour l’accompagner tout au long de l’année scolaire.

A comme Applications

On retrouve le chemin de l’école en toute sérénité grâce à une sélection d’applis utiles pour démarrer l’année scolaire du bon pied. Tandis que Google Maps* aidera votre ado à se repérer, Spotify** lui permettra de créer des playlists avec ses morceaux préférés. Les plus studieux mettront à profit leur trajet en transports en commun en révisant leurs leçons de maths ou d’anglais. Il suffira pour cela d’installer des applications de quizz et d’exercices ludiques, spécialement conçues pour apprendre en s’amusant.

*Google Maps : application disponible gratuitement sur iOS et Android

**Spotify : Application disponible gratuitement sur iOS et Android. L’accès à l’ensemble des fonctionnalités nécessite la souscription d’un abonnement Premium.

B comme bien protéger son téléphone

Fall Falling GIF by Bouygues Telecom

 

Afin d’éviter les petits accidents du quotidien, on prévoit un film en verre trempé pour protéger l’écran, ainsi qu’une coque assez solide pour absorber les chocs. Bien vu, les modèles avec cordon permettent de porter son smartphone en bandoulière et de l’avoir toujours à disposition tout en gardant les mains libres ! En cas de chute, pas de panique. Les forfaits Sensation – et notamment le forfait Ado Sensation évolutif  – offrent une réduction de – 30% sur la réparation des mobiles.

 

C comme Contrôle parental

Pour protéger les kids des contenus inappropriés et leur garantir une expérience digitale sécurisée, l’étape configuration de l’appareil est indispensable. En effectuant les réglages du contrôle parental adéquats, on s’assure qu’ils utilisent internet sans danger. Afin de garder la main sur la vie numérique des plus jeunes, Qustodio est une solution de contrôle parental proposée par Bouygues Telecom. Ce service aux nombreuses fonctionnalités permet de maîtriser l’usage d’internet des enfants, de filtrer les sites web et applications sur l’ensemble des appareils connectés, d’obtenir des rapports d’activité ou même d’ajouter un bouton SOS à activer en cas de danger (uniquement sur Android).

D comme Déconnexion

Il est important de se mettre d’accord sur les règles d’usage quotidien des appareils, dès les premiers jours. Pour responsabiliser sans priver, des forfaits spécialement adaptés aux ados existent. D’abord 2h d’appels + 1 Go d’internet, puis 5 Go d’internet + appels illimités après 6 mois et jusqu’à 10 Go d’internet disponible à la fin de la première année : le forfait Sensation évolutif de Bouygues Telecom grandit avec eux et vous gérez progressivement l’accès à la data ainsi qu’aux appels au rythme de ses besoins.

Parfois, maitriser le temps d’écran n’est pas toujours facile. Entre les réseaux sociaux et les jeux vidéo, les heures défilent et savoir se limiter demande un peu d’entrainement. Afin de respecter de bonnes habitudes sans faire de concessions sur les devoirs, certains outils permettent d’avoir un œil sur l’activité en ligne des enfants et des applis de coaching les aident à prendre conscience du temps passé sur leur appareil. Pour les encourager à déconnecter, la pochette éducative POZZZ peut être un précieux allié. Une fois le téléphone verrouillé dans la pochette connectée, POZZZ détecte sa présence, récompense les moments de déconnexion et prévient les parents si le zip intelligent s’ouvre.

E comme Echanger librement ensemble

Le bon usage du téléphone mobile passe avant tout par la discussion parents/ado et communiquer est souvent le secret de la réussite d’une première rentrée connectée. Alors, on l’accompagne en échangeant librement avec lui sur les thèmes du numérique. On prend le temps d’évoquer ensemble les dangers du cyberharcèlement afin de l’aider à réagir au mieux. Au moment d’aborder le sujet incontournable des réseaux sociaux, on peut lui rappeler que les enfants doivent attendre d’avoir au minimum 13 ans pour pouvoir créer leur propre compte. Une fois son profil en ligne, on le conseille pour trouver l’équilibre entre liberté et modération et assurer sa cybersécurité.

 

Pour faire du smartphone de votre ado un outil qui lui facilite la vie au quotidien (mais aussi la vôtre !), suivez ce guide pas à pas et réussissez votre première rentrée connectée avec Bouygues Telecom !