Notre sélection de films et séries sur le cyberharcèlement
- 5mn
Le harcèlement a malheureusement toujours existé et avec l’avancée de la digitalisation, il a maintenant un nouveau terrain de jeu : Internet.
60% des jeunes avouent avoir déjà été victimes de cyberharcèlement*, c’est un sujet que notre société prend très au sérieux. Les réalisateurs de films ou de séries s’emparent également du sujet pour faire de la prévention et évoquer les dégâts que le cyberharcèlement peut engendrer.
Voici notre sélection de films et de séries qui abordent le sujet du cyberharcèlement que vous pouvez retrouver sur votre mobile, tablette, ou votre Bbox :
- “Je peux te dire un secret ? » sur Netflix (déconseillé – 13 ans)
Sortie le 21 février 2024, Je peux te dire un secret ? est une série-documentaire en deux parties. La série nous raconte l’histoire des victimes de Matthew Hardy, l’un des plus gros cyberharceleurs que le Royaume-Uni ait connu. À travers leurs témoignages, vous découvrez comment une simple notification a pu transformer leurs vies en un cauchemar digital qui se terminera par l’arrestation de Matthew Hardy qui lui vaudra d’écoper de la plus longue peine de prison pour harcèlement en ligne au Royaume-Uni.
- “Nudes” sur Prime Video (déconseillé – 16 ans)
Nudes, sortie le 1er février 2024, traite du phénomène des nudes, qui est un échange de photos dénudées de son corps ou d’une partie de son corps, chez les jeunes (même si cela peut toucher n’importe qui). Cette série, diffusée sur Prime Video, montre au travers de 3 histoires, les risques que cette pratique engendre comme le revenge porn par exemple.
A titre informatif, 74,5% des 13-25 ans ont déjà envoyé un “nude”**.
- “Stalk” sur France TV (déconseillé – 12 ans)
Cette série traite du sujet du “stalking”, phénomène qui consiste à espionner une personne de manière obsessionnelle, cela devient du harcèlement. Avec l’avènement des réseaux sociaux, stalker une personne est devenu très facile, Stalk raconte l’histoire de Lucas, un génie de l’informatique qui, pour se venger d’avoir été humilié dans son école, décide de stalker ses bourreaux.
Le stalking est une forme de cyberharcèlement.
- “Ralph 2.0” sur Disney+ (déconseillé – 6 ans)
Ralph 2.0, traite du cyberharcèlement et des dangers d’internet de manière légère pour s’adresser au plus jeunes d’entre nous. Ce film raconte l’histoire de Ralph et son amie Vanellope, qui pour pouvoir réparer la borne du jeu Sugar Rush où vit Vanellope vont s’aventurer dans le monde sans limites d’Internet.
- “Disconnect” sur Prime Video (déconseillé – 18 ans)
Ce thriller dramatique met en exergue la difficulté de communiquer dans le monde hyper connecté dans lequel nous vivons. Une suite d’histoires d’hommes et femmes qui sont “emprisonnés” dans ce monde où Internet prend toute la place.
Le cyberharcèlement est un fléau qui peut prendre différentes formes, cela peut être de l’intimidation, des menaces ou encore des actes de vengeance en postant des vidéos ou photos de personnes nues sur les réseaux sociaux plus communément appelé Revenge porn.
Face au cyberharcèlement, ne restez pas seul, vous pouvez contacter le 3018 pour échanger de manière anonyme.
Enfants, ados et Internet : comment bien les accompagner ?
Notre dossierDécouvrez les actions d'e-Enfance
Juste ici* d’après une étude de l’institut Audirep
** d’après une étude franco-belge