On a parlé cyberharcèlement avec Lola Dubini, HolyCamille, Maëlle (The Voice) & Lucas

  • 3mn
Partager sur
Holy Camille, Lola Dubini, Ambre Larrazet, Nadège Larcher, Lucas et Maëlle

Parce que les écrans et les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien et que les dérives liées à ses usages sont nombreuses, Bouygues Telecom souhaite inciter parents et enfants au dialogue grâce au programme Reconnectés, afin de sensibiliser sur les risques liés au numérique et de vous donner les clés pour s’en prémunir.

Dans les épisodes précédents, nous avions parlé de cyberharcèlement avec Léna Situations et ses proches, de temps d’écran avec Nordine Ganso et Ilyes Djadel et de gaming avec LeBouseuh, DobbyElfe, Fabi1 et TheFairyDina.

Pour ce quatrième épisode, nous avons abordé la thématique du cyberharcèlement, un fléau qui touche de plus en plus d’adolescents et exacerbé par l’usage croissant des réseaux sociaux. D’après une étude de l’OMS réalisée en mars 2024, 15% des adolescents (environ 1 sur 6) ont été victimes de cyberharcèlement*.

🎥 Découvrez l’épisode 4 avec Lola Dubini, Holy Camille, Maëlle et Lucas !

Lola Dubini, Maëlle et leurs proches se prêtent au jeu

Pour animer cet épisode, Bouygues Telecom a réuni un panel d’invités de marque. Notre première équipe se compose de Lola Dubini, chanteuse, comédienne, humoriste et marraine de l’association e-Enfance et de son amie Holy Camille, créatrice de contenu.

Holy Camille et Lola Dubini

Elle fera face à notre deuxième équipe composée de Maëlle, chanteuse et musicienne, gagnante de la septième saison de The Voice et de son meilleur ami Lucas. Dans sa chanson phare L’effet de masse, titre poignant et émouvant issu de son album éponyme, Maëlle dénonce avec force le harcèlement scolaire et met en lumière ses conséquences dévastatrices sur la santé mentale de ceux qui en sont victimes.

Ensemble, nos invités ont pu aborder des sujets tels que l’impact du cyberharcèlement sur la santé mentale des victimes, le sexting, le revenge porn, le harcèlement scolaire ou encore l’importance de la bienveillance en ligne. Ils ont ainsi pu bénéficié des précieux conseils de Nadège Larcher pour mieux s’en prémunir et savoir comment réagir dans ces situations.

Reconnectés : Dialoguer et apprendre autour du numérique

Pour aborder le cyberharcèlement de manière ludique et pédagogique, Bouygues Telecom a mis au point un jeu de société spécialement conçu. Créé avec Nadège Larcher, psychologue spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent, ce jeu de plateau permet aux familles de discuter ouvertement des risques liés aux pratiques numériques et de trouver ensemble des solutions pour se protéger et réagir.

jeu de plateau Reconnectés

Restez connectés… Le nouvel épisode arrive bientôt !

Le programme Reconnectés de Bouygues Telecom, lancé pendant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, complète les articles qui abordent la parentalité numérique dans le Mag de Bouygues Telecom.

Victime de cyberharcèlement ? Contactez gratuitement le 3018

logo 3018 e-Enfance

Si vous vous sentez concerné par des sujets évoqués dans la vidéo, n’hésitez pas à contacter le 3018, numéro gratuit et anonyme, ou à télécharger l’appli sur votre téléphone ou tablette pour contacter le 3018 par chat ou téléphone et vous faire aider par des professionnels.

Enfants, ados et Internet : comment bien les accompagner ?

Nos conseils

Reconnectés : et si on débattait ensemble sur le numérique ?

En savoir plus