Les écogestes pour une navigation sur Internet moins énergivore
- mn
En signant la charte EcoWatt, portée par RTE et l’ADEME, Bouygues Telecom s’engage à tendre vers une réduction de 10 % de sa consommation électrique dès cet hiver. Pour y parvenir, des initiatives concrètes vont être menées, en complément des actions déjà en place. Par exemple :
- les enseignes lumineuses et les écrans publicitaires en vitrine seront éteints en dehors des horaires d’ouverture ;
- la température des locaux (bureaux et boutiques) sera baissée de un ou deux degrés ;
- la réduction de la consommation de certains équipements lors des pics de consommation.
On a tous un rôle à jouer pour réduire notre consommation électrique !
Pour compléter ses actions autour du dispositif citoyen Ecowatt, Bouygues Telecom continue d’accompagner ses clients dans l’usage de leurs Bbox et smartphones en leur proposant des écogestes faciles à mettre en œuvre pour réduire leur impact numérique et électrique.
Parce qu’on peut tous faire un geste pour la planète, Bouygues Telecom vous conseille quelques gestes faciles à mettre en pratique pour réduire votre empreinte carbone.
Nos écogestes spécifiques à la navigation sur internet
Désactivez la lecture automatique des vidéos
Les contenus vidéo en ligne représentent une part considérable du trafic internet et sont responsables de près de 1 % des émissions mondiales de Co2. Pour maîtriser les flux, le premier conseil est de désactiver la lecture automatique des aperçus vidéo en réglant les paramètres des applications.
Favorisez les contenus en ligne moins énergivores
Préférer l’audio à la visio réduit l’empreinte carbone de 96 % ! Alors, on privilégie les formats moins gourmands en énergie et on choisit d’écouter la musique sur une plateforme de streaming audio plutôt que regarder les clips vidéo.
Entrez directement l’adresse du site
Aller à l’adresse d’un site Internet sans passer par un moteur de recherche, c’est diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre ! Pour agir sur notre pollution numérique, il suffit donc de taper directement l’URL dans la barre de navigation, d’utiliser l’historique et de créer des favoris pour les sites consultés régulièrement.
Soyez précis lors de vos recherches web
L’impact d’une requête web dépend du temps de recherche et du nombre de pages consultées. Il est donc important de cibler ses demandes sur les moteurs de recherche afin de limiter la sollicitation des serveurs. Pour cela, on peut affiner sa requête en entrant des mots-clés précis et en utilisant l’outil de recherche avancée.
Fermez les fenêtres et les onglets
Pour surfer plus responsable, on peut économiser la bande passante en évitant d’ouvrir trop de fenêtres en même temps. Il est également recommandé de fermer les onglets qui, même s’ils ne sont plus consultés, restent actifs et se rafraichissent constamment.
Optimisez vos mails
Chaque jour dans le monde, ce sont plusieurs centaines de milliards de mails qui sont envoyés ! À raison de quelques grammes équivalent Co2 émis par mail, recevoir un simple message finit par être lourd de conséquences sur la planète. Pour réduire l’impact de sa messagerie, on pense à restreindre les échanges au strict nécessaire. On limite le nombre des destinataires ainsi que le poids des pièces jointes en utilisant des sites de dépôt temporaire ou en compressant les fichiers. Enfin, on supprime systématiquement les courriels inutiles afin de libérer les serveurs.