6 astuces pour utiliser votre Bbox de façon plus écoresponsable

  • 5mn
Partager sur

En signant la charte Ecowatt, portée par RTE et l’ADEME, Bouygues Telecom s’engage à tendre vers une réduction de 10 % de sa consommation électrique dès cet hiver. Pour y parvenir, des initiatives concrètes vont être menées, en complément des actions déjà en place. Par exemple :

  • les enseignes lumineuses et les écrans publicitaires en vitrine seront éteints en dehors des horaires d’ouverture ;
  • la température des locaux (bureaux et boutiques) sera baissée de un ou deux degrés ;
  • la réduction de la consommation de certains équipements lors des pics de consommation.

On a tous un rôle à jouer pour réduire notre consommation électrique !

Pour compléter ses actions autour du dispositif citoyen Ecowatt, Bouygues Telecom continue d’accompagner ses clients dans l’usage de leurs Bbox et smartphones en leur proposant des écogestes faciles à mettre en œuvre pour réduire leur impact numérique et électrique.

On vous en parle.

Grâce à votre Bbox, vous bénéficiez d’une connexion fiable et continue à internet, d’une ligne fixe pour rester en contact avec vos proches et d’un immense choix de chaînes TV, de replays et de services à portée de télécommande. 

Toutefois, à une époque où chacun prend conscience de la nécessité de limiter sa consommation d’énergie pour préserver la planète (et son porte monnaie !), il est bon d’adopter certains gestes pour favoriser l’usage écoresponsable des appareils électroniques du foyer et donc de votre Bbox.

On vous dévoile 6 trucs et astuces sur votre Bbox pour réduire votre impact écologique.

1 – Activez le mode basse consommation sur votre décodeur TV

Si vous souhaitez consommer moins d’électricité lorsque votre décodeur TV est éteint, vous pouvez activer le mode “basse consommation”, ainsi votre décodeur s’éteindra automatiquement en veille profonde. Il mettra un peu plus de temps à s’allumer et à actualiser les contenus lorsque vous le réveillerez mais si vous ratez le début de votre émission préférée, vous pourrez toujours utiliser la fonction “Lire depuis le début” pour revenir au début du programme ! Pour activer le mode veille profonde, RDV dans le menu paramètres / Veille / Mode basse consommation / Activer / Choisissez le délai après lequel la veille profonde prend le relais de la veille.

A savoir :

pour les clients Bbox ADSL : lorsque vous mettez votre TV en veille, pensez aussi à éteindre votre décodeur Bbox TV. D’abord vous ferez des économies d’énergie et vous serez ainsi certain qu’il n’utilise pas le débit de votre connexion Internet et qu’elle ne sert que pour vos équipements connectés.

Plus d’infos dans cette vidéo :

2 – Mettez manuellement votre décodeur TV en veille profonde

Cette astuce ressemble beaucoup à la première et repose sur le même principe. Simplement, au lieu d’être automatique, il faut l’activer manuellement. En appuyant longuement sur la touche Marche / Arrêt de votre télécommande (minimum 5 secondes), votre décodeur TV se met en veille profonde.

Il mettra un peu plus de temps à se rallumer mais vous fera réaliser une économie d’au moins 80 %* que lorsqu’il est simplement en veille légère. Par exemple, lorsque vous avez fini de regarder vos programmes tv de la soirée ! 

3 – Débranchez vos équipements en cas d’absence prolongée

Ça peut paraître évident mais, quand les valises sont prêtes et qu’on a envie de partir en vacances, c’est tellement facile d’oublier… Lorsque vous partez de chez vous pour une semaine ou plus, n’hésitez pas à débrancher vos équipements Bbox ! Même si le modem et le décodeur TV consomment peu lorsqu’ils sont en veille, c’est toujours quelques kilowatts qui seront économisés pendant votre absence. Et pensez à vos répéteurs WiFi : comme ils ne sont pas à proximité directe de votre Bbox, on peut facilement les oublier.

A votre retour, rebranchez vos équipements : d’abord le modem, puis, quand les diodes sont allumées, les autres appareils.

A savoir :

Ne débranchez que votre décodeur TV si votre connexion internet est reliée à une alarme ou à un dispositif de domotique !

4 – Réglez le délai de mise en veille automatique de votre décodeur TV

Vous êtes du genre à vous endormir devant la TV ? Pour continuer à le faire mais en consommant moins, réglez le délai de mise en veille automatique de votre décodeur TV ! Ce petit réglage est facile et rapide à activer : RDV dans Réglages / Veille / Veille automatique / Délai de mise en veille après inactivité. La valeur par défaut est 4 heures. Optez plutôt pour un temps plus court !

5 – Activez le mode CEC

L’astuce la plus “magique” : la plupart des TV récentes sont compatibles HDMI CEC… et votre Bbox aussi ! En activant cette fonction dans les réglages de votre TV et dans ceux du décodeur, l’allumage de l’un des deux allume l’autre ! Et c’est aussi le cas lors de l’extinction. Super pratique et utile ! Vous n’oublierez plus d’éteindre votre décodeur TV : l’arrêt de votre TV le mettra automatiquement sur “off”.

6 – Passez votre TV en mode éco

Certaines TV proposent un mode “Eco” qui n’est pas activé par défaut car il change un peu la qualité de l’image (un peu moins bien définie et / ou un peu moins lumineuse…). En contrepartie, le mode Eco permet de moins consommer d’électricité. Selon la marque et le modèle de votre TV, vous trouverez cette fonction dans les réglages / paramètres.

Si vous êtes clients Bbox Smart TV Samsung, voici le chemin à suivre : appuyez sur le bouton Accueil de votre télécommande, naviguez jusqu’à Paramètres, dans Général, allez dans Alimentation et économie d’énergie et sélectionnez le mode qui vous convient.

En plus de ces petites astuces qui permettent de faire des économies tout en faisant du bien à la planète, Bouygues Telecom veille à l’écoconception des Bbox depuis plusieurs années déjà. Pour en savoir plus :

Les box écoconçues de Bouygues Telecom

Découvrir

Découvrez aussi 10 écogestes à adopter pour un usage numérique plus responsable

Par ici !