Les coulisses de la conception de la Bbox Fibre WiFi 6

  • 4mn
Partager sur

Aussi belle que performante, la Bbox Fibre WiFi 6 de Bouygues Telecom crée l’événement. Pour la première fois, voici une box qui trouve sa place dans la décoration de notre intérieur ! Nous vous emmenons dans les coulisses de sa conception, à la rencontre de Barthélémy, designer, et Mathieu, responsable Marketing, qui ont collaboré pour faire aboutir ce projet innovant et exigeant.

« Pour cette nouvelle box, nous sommes partis des besoins clients »

Les équipes de Bouygues Telecom sont en veille permanente pour préparer les prochaines évolutions de la Bbox et avaient anticipé l’arrivée du WiFi 6.

Mathieu, responsable Marketing Bbox, raconte : « En réfléchissant à la prochaine génération de Bbox, on s’est interrogés sur les priorités des clients : la gestion de la domotique ? les options multimédia ? En observant les nouveaux usages et le nombre d’appareils connectés en simultané dans les foyers, nous sommes arrivés à la conclusion que la qualité du WiFi était vraiment clé pour garantir la meilleure expérience de connexion possible. À partir de là, nous avons cherché le moyen de proposer le meilleur WiFi du marché. »

Bbox Fibre WiFi 6, une box pensée pour améliorer la qualité du WiFi dans le logement

« Pour être efficace, le WiFi doit pouvoir se diffuser dans toutes les directions, et ne pas être perturbé par d’éventuelles masses métalliques, comme par exemple un autre appareil électronique » explique Barthélémy, designer chez Bouygues Telecom. Jusqu’ici, les modems étaient rectangulaires, plats, « et plutôt basiques » sourit-il. Les utilisateurs étaient donc tentés de les cacher dans un placard, et d’empiler plusieurs appareils les uns sur les autres : deux facteurs qui nuisent à la diffusion du WiFi.

« Pour cette nouvelle box, nous avons imaginé un design vertical, explique Barthélémy. Huit antennes ont été positionnées en haut de la box pour optimiser la dispersion du WiFi. Les composants électroniques étant des pièces métalliques, nous les avons éloignés en les plaçant dans la partie basse. » Toutes les fonctions techniques se situent à l’arrière, pour conserver une face avant la plus épurée possible.

La forme évasée de la Bbox invite aussi à ne pas superposer d’autres appareils au-dessus, et surtout « son design élégant incite les gens à ne plus l’enfermer dans un placard. Leur box devient un bel objet, qui a toute sa place dans la décoration de la maison ! »

Ce nouveau modem offre ainsi un confort et des performances supplémentaires, réunissant la puissance de la fibre et un WiFi à la portée optimisée, plus stable et plus rapide.

Un design qui allie performance, simplicité et souci environnemental

La Bbox Fibre WiFi 6 propose un design inédit, en forme de cheminée, doté d’une molette pour naviguer dans les menus.

« J’avais la conviction qu’il fallait de la simplicité, et la molette implique un menu très simple et intuitif pour les utilisateurs » explique Barthélémy, qui l’a imaginée dans un élégant matériau métallisé invitant aux interactions.

La Bbox a aussi été conçue pour durer, dans un souci d’écoresponsabilité. « Nous voulions créer un produit qui puisse vivre 10 ans » explique le responsable Marketing Bbox. Les coques s’emboîtent, ce qui facilite les réparations et le reconditionnement de la Bbox. La forme de cheminée permet à l’air froid de rentrer par le bas et d’évacuer l’air chaud par le haut, en refroidissant les composants au passage. « On peut se passer de ventilateur ; ainsi le produit consomme moins, n’aspire pas de poussière, et reste silencieux » détaille le designer.

Les équipes Bouygues Telecom ont aussi décidé de proposer cette Bbox en noir. « Avec les années, le blanc a tendance à jaunir, tandis que le noir ne bouge pas. L’usine bretonne qui assure la remise à neuf des box entre deux clients n’a qu’à polir la façade pour lui redonner un aspect neuf » explique Barthélémy.

Une Bbox déjà doublement primée

Avec sa forme verticale et son design épuré, cette nouvelle Bbox a fait sensation lors de sa sortie. « Elle tranche vraiment avec les codes du marché. C’est un bel objet, en plus d’être hyper performante » se réjouit Mathieu.

Une approche innovante qui a valu à la Bbox Fibre WiFi 6 d’être doublement récompensée ! Elle a reçu en novembre 2020 le prix de l’Institut Français du Design, attribué à un produit dont le design est au service de la satisfaction client. Une belle récompense pour les équipes qui ont contribué à sa réalisation !

En outre, le site spécialisé 01net a également récompensé les performances techniques de la Bbox Fibre WiFi 6 en la désignant meilleure box opérateur pour le WiFi 6 !

Le meilleur des WiFi… aujourd’hui et demain !

Les équipes marketing et design de Bouygues Telecom ont travaillé de concert pour proposer la meilleure expérience WiFi aux clients. Ils ont aussi anticipé l’évolution des technologies dans les dix années à venir. « La conception de cette Bbox a été pensée pour qu’elle ne devienne pas obsolète dans le temps. Le design est intemporel, et certains composants sont facilement substituables pour intégrer la montée en débit, et les nouvelles technologies, comme le WiFi 6E » explique Mathieu.

La Bbox Fibre Wifi 6 a déjà évolué avec l’arrivée du WiFi 6E (E pour extended). Cette nouvelle norme WiFi, autorisée en décembre 2021, ajoute aux fréquences déjà utilisées par le WiFi 6 (2,4 GHz et 5 GHz) une nouvelle fréquence (6 GHz). Cette évolution permet une nette augmentation des débits avec les appareils compatibles WiFi 6E. « Nous avons constaté des débits jusqu’à 1,6 Giga en WiFi 6E, soit des débits plus rapides en WiFi que ceux obtenus avec un câble ! » explique Mathieu.

Vous voulez en profiter chez vous ? Si vous êtes déjà client Bbox Ultym Fibre, il vous suffit de faire évoluer votre offre pour disposer de la nouvelle Bbox WiFi 6E. Et si vous n’êtes pas encore passé au WiFi 6, c’est le moment de le faire pour bénéficier d’une connexion de qualité, partout chez vous !

Nouvelle Bbox Fibre WiFi 6E

Découvrir

La Bbox Fibre WiFi 6E vous tente ?

Je teste mon éligibilité
- WiFi 6 et WiFi 6E avec équipements compatibles - BBox Fibre selon éligibilité. Engagement 12 mois. - Voir conditions sur https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet