La check-list des choses à ne pas oublier pour un déménagement réussi

  • 5mn
Partager sur
un couple écoutant de la musique ensemble sur sa tablette

Votre déménagement approche ? On vous a préparé la liste des indispensables pour réussir votre changement d’adresse, tout en restant connecté de A à Z !

J-20 : Prévenir votre fournisseur d’accès Internet

Pour éviter les risques de coupure, nous vous recommandons de prévenir Bouygues Telecom au moins trois semaines avant votre déménagement.

Une équipe dédiée accompagne alors votre changement d’adresse au Service Client.

Cependant, si vous souhaitez déclarer votre déménager en toute autonomie, c’est possible ! Vous pouvez le faire très simplement en ligne sur votre Espace Client ou sur l’application Bouygues Telecom.

Votre nouveau logement est éligible à la fibre ? Vous pourrez prendre rendez-vous avec un technicien pour le raccordement à la fibre, gratuit chez Bouygues Telecom, et profiter de vos services le plus tôt possible après votre emménagement.

Vérifier si mon logement est éligible à la fibre

Si vous bénéficiez d’un forfait mobile Bouygues Telecom, nous offrons à chaque membre de votre foyer une enveloppe de 100 Go : il vous suffit de contacter notre Service clients pour en profiter.
Vous êtes client Bbox ? Nous vous prêtons une clé 4G de 100 Go* à laquelle connecter tous vos équipements en Wifi, afin de continuer à naviguer sans interruption en attendant votre nouvelle Bbox. Il vous suffit là encore de contacter notre Service clients.

Vous déménagez prochainement ?

On vous simplifie la vie !
Toutes les infos en un clic

J – 15 : Résilier vos contrats d’énergie et souscrire les nouveaux

Au moins deux semaines avant votre déménagement, contactez vos fournisseurs d’énergie, et informez-les de la date à laquelle vous quittez votre logement et entrez dans le nouveau. Si vous souhaitez conserver le même fournisseur, vous pouvez demander un devis pour votre nouveau logement. Sinon, il est temps d’en contacter un nouveau afin de préparer la mise en service pour votre emménagement.

Votre futur logement n’est pas encore raccordé à l’électricité et / ou au gaz ? C’est le moment de prendre rendez-vous avec un technicien pour procéder à l’installation.

J-13 – Demander une autorisation de stationnement pour votre déménagement

Selon les mairies, vous avez la possibilité de réserver des places de stationnement pour garer un camion de déménagement au pied de votre domicile. Mais cette demande s’anticipe ! Vérifiez sur le site de votre mairie de départ et d’arrivée la procédure à suivre, vous éviterez ainsi de porter vos cartons sur une trop longue distance jusqu’au camion !

Un étudiant africain apprend à utiliser des écouteurs en ligne avec un micro et un ordinateur tient un stylo prend des notes dans un cahier assis au bureau à la maison.

J-10 : Changer vos coordonnées auprès de tous les organismes publics

Très pratique, le site Service Public vous permet de notifier votre changement d’adresse à toutes les administrations (CAF, impôts, CPAM, Pôle Emploi, etc.), en une seule fois. Pensez à vous munir de votre numéro fiscal et de Sécurité Sociale, vous en aurez besoin pour vous identifier. Ensuite, laissez-vous guider ! Simple et efficace.

J-7 : Enclencher la réexpédition de votre courrier

La demande se fait en quelques clics sur le site de La Poste. Dans le cas d’un déménagement, le contrat de réexpédition s’enclenche pour 6 ou 12 mois, au choix. Toute la procédure se fait en ligne, il vous suffit ensuite de passer en bureau de poste pour valider la démarche. Ainsi, plus de risque de manquer un courrier important, vous avez le temps de prévenir vos différents correspondants.

couple déménageant en faisant une pause. La femme a une tablette dans la main et l'homme la regarde

J-5 : Mettre de côté l’essentiel

Vos cartons sont presque terminés ? Mettez de côté les documents et affaires dont vous pouvez avoir besoin dans les prochains jours dans un carton bien identifié et facilement accessible.

J – 0 : Relever les index des compteurs d’eau et d’énergie

Le jour du déménagement, pensez à relever les compteurs de votre ancien et de votre nouveau logement, puis transmettez les index aux fournisseurs concernés. L’idéal est de prendre une photo des compteurs afin d’éviter tout litige par la suite.

J+10 : Modifier l’adresse de votre carte grise

Vous avez un mois après votre déménagement pour modifier vos coordonnées sur votre carte grise. La démarche s’effectue en ligne en quelques clics. Vous aurez besoin d’un justificatif de domicile numérique à votre nouvelle adresse, et bien sûr de votre carte grise. Vous n’avez pas de scanner (ou vous ne l’avez pas encore sorti des cartons) ? Installez l’appli Adobe Scan (gratuite sur Google Play et App Store) afin d’envoyer directement depuis votre smartphone les justificatifs nécessaires.

Vous avez tout noté, vous voici prêt à cocher les cases au fil des jours ? En tous cas, pour la connexion Internet, Les équipes de Bouygues Telecom sont à votre entière disposition pour vous accompagner de manière optimale dans cette étape de votre vie. Bon déménagement à vous !

 

Thumb Up Mamita GIF by Bouygues Telecom

 

*Enveloppe de 100 Go d’Internet 4G : offre réservée aux clients détenant un forfait mobile hors prépayés Bouygues Telecom, avec téléphone compatible. 100 Go valable 1 mois en France métropolitaine et reconductible si besoin.
Clé 4G de prêt avec 100 Go d’Internet : résiliation de ma clé 4G en automatique le jour de l’activation de la ligne fixe. Non restitution de la Clé 4G : frais détaillés dans le Guide des tarifs.

Tous nos conseils pour votre déménagement

Voir + d'articles