Concerts, matchs, festivals : attention aux faux billets !

  • 3mn
Partager sur

Concerts, événements sportifs… Les escroqueries aux fausses places de spectacle se multiplient. Comment déjouer cette arnaque en ligne qui s’immisce jusque dans les plus grandes compétitions internationales ?

Arnaque aux faux billets électroniques : mode d’emploi

arnaque_faux_billets

Les billetteries en ligne proposent des billets électroniques à imprimer ou à présenter sous forme de code-barre sur votre smartphone. Envoyé par mail ou SMS, ces e-tickets sont très faciles à reproduire. Il est donc déconseillé de les racheter à un particulier. Prenez garde également aux sites frauduleux de revente de billets. Ces billetteries, non-autorisées par les organisateurs, s’approvisionnent en tickets par différents moyens avant de les revendent à prix d’or. Quand il ne s’agit pas purement et simplement de contrefaçons.

→ Bon à savoir

  • Dans le cadre d’une transaction entre particuliers, pensez à vérifier que le billet n’est pas nominatif ou assurez-vous que le changement de nom a été effectué, sous peine d’être refoulé à l’entrée.
  • En achetant sur un site de revente non agréé, vous risquez de recevoir un ticket pour un autre évènement ou une autre date.

arnaque_faux_billets

Que risquent ceux qui mordent à l’hameçon ?

arnaque_faux_billets

Les victimes de fraude aux faux billets sur les sites de revente se comptent par centaines et le phénomène touche toute l’Europe. Pour arriver à leurs fins, ces distributeurs non officiels s’arrangent pour être référencés en tête des moteurs de recherche. Le risque n°1 est de payer vos tickets beaucoup plus cher que leur valeur. Certains ne reçoivent pas du tout leur commande. Parfois, le billet n’est pas valide ou appartient à une catégorie de places différente. De plus, il n’existe aucun recours en cas de problème et vous ne pourrez prétendre à aucune garantie, ni dédommagement.

→ Bon à savoir

  • Il arrive que des sites peu fréquentables proposent à la vente des billets pour des concerts n’ayant même pas lieu !
  • Attention, recevoir un mail de confirmation ne garantit pas, dans ce cas, la validité de votre billet.

Les signes qui doivent vous interpeler

arnaque_faux_sms_suivi_colis

Les billets pour assister au concert de votre artiste préféré sont disponibles alors qu’ils ne sont pas encore en vente ou déjà épuisés sur les réseaux officiels ? Considérez cela comme suspect. Le site n’est pas en français et la traduction automatique comporte beaucoup d’erreurs ? C’est mauvais signe. Enfin, on vous propose des événements à l’autre bout du monde et sans limite du nombre de réservation, quelle que soit la catégorie ? Passez votre chemin.

→ Bon à savoir

  • Si vous optez pour l’achat d’un billet électronique auprès d’un particulier, n’hésitez pas à lui demander des justificatifs : mail de confirmation de la billetterie, coordonnées complètes, facturette
  • Le risque de se faire arnaquer est moins élevé avec les billets traditionnels en version papier. Les places sont plus difficiles à reproduire que les billets électroniques.

Jouez la sécurité en privilégiant les billetteries officielles

arnaque_faux_billets

Pour vous assurer que votre billet provient d’un réseau homologué, faites confiance aux billetteries officielles ou aux plateformes de revente agréées. Elles figurent en général sur le site de l’artiste, de l’événement ou sur l’affiche du spectacle. Prudence pour tout autre moyen de distribution, mieux vaut vérifier auprès des organisateurs si le vendeur possède l’autorisation de commercialiser les billets de la manifestation.

→ Bon à savoir

  • Les escrocs sont parfois présents sur place afin de revendre un billet dupliqué en plusieurs exemplaires.
  • Ouvrez l’œil ! Les sites de revente de billets de spectacle non agréés se font passer pour fiables en prenant l’apparence de distributeurs officiels.

arnaque_faux_billets

Si vous êtes victime d’une arnaque aux faux billets

  • Archivez toutes les preuves en votre possession.
  • Signalez l’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur
  • Déposez plainte au commissariat, à la gendarmerie ou auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire. L’association France Victimes peut vous assister gratuitement dans cette démarche en appelant le 116 006 (appel gratuit).
  • Pour être conseillé si vous avez été victime d’une arnaque aux faux billets, contactez la plateforme Info Escroqueries, mise en place par le ministère de l’Intérieur, au 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30, appel et service gratuits).

Solution sécurité smartphone : le bouclier anti-arnaque

Pour surfer sans stress, Bouygues Telecom crée la Solution sécurité smartphone. Inclus dans les forfaits avec engagement 12 et 24 mois, ce service, mis au point en collaboration avec Norton, sécurise vos activités en ligne au quotidien. Protection anti-phishing, anti-spam, antivirus et anti-malware, gestionnaire de mots de passe, sécurité Wi-Fi, système, web, app et VPN… Vous êtes protégé à tous les niveaux grâce à un véritable bouclier anti-arnaque, aussi efficace que simple à utiliser.

Découvrir

Conclusion

Profitez d’Internet sans risque avec Bouygues Telecom ! Pour vous aider à lutter contre la cybermalveillance, retrouvez tous nos conseils dans notre dossier thématique. Et pour sécuriser vos activités en ligne au quotidien, découvrez notre Solution sécurité smartphone. Mis au point en collaboration avec Norton, ce service est inclus gratuitement dans nos forfaits avec engagement 12 et 24 mois !

Solution sécurité smartphone

Une solution sur-mesure pour votre cybersécurité avec les nouveaux forfaits Bouygues Telecom
Découvrir