Location de vacances : comment repérer une arnaque ?

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Les vacances scolaires approchent et vous avez l’intention d’en profiter pour changer d’air ? Et si vous passiez par une plateforme de location saisonnière entre particuliers ? Pour éviter les arnaques lors de votre réservation en ligne, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Arnaque aux fausses locations de vacances : la combine

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Un particulier cherche un logement de vacances et une annonce déposée sur un site de location saisonnière propose la villa parfaite : bonne situation, toutes commodités, prix attractif. Le propriétaire insiste pour communiquer via son mail personnel et non par la messagerie intégrée à la plateforme en ligne. En toute confiance, la réservation est validée. Un mail de confirmation est envoyé et le virement est effectué sur le compte bancaire indiqué. Après quelques jours, la réservation a disparu du site, le compte basé à l’étranger est fermé et l’interlocuteur s’est volatilisé. Pas de séjour de rêve en vue mais plusieurs milliers d’euros de perdus…

→ Bon à savoir

  • Sous différents prétextes, les escrocs font tout pour quitter la plateforme de location en laissant croire que la transaction est sécurisée. Ne soyez pas dupe ! Ne transférez jamais d’argent directement et utilisez les outils de paiement intégrés de manière systématique.
  • On recense également d’autres types d’arnaque aux fausses locations de vacances. Parmi les plus courantes : le bien déjà loué ou différent du descriptif de l’annonce.

Annonce de location en ligne : fake ou pas fake ?

La supercherie consiste à usurper le contenu de l’annonce, les photos et les coordonnées appartenant à de vraies personnes. En effet, les sites de location saisonnière entre particuliers ne vérifient pas forcément l’identité de leurs utilisateurs. A vous de faire preuve de vigilance. Pour vous assurer de la fiabilité des informations publiées, vous pouvez commencer par une recherche en ligne du nom, téléphone, adresse mail… N’hésitez pas à copier-coller le texte de l’annonce sur un moteur de recherche et à utiliser Google Images afin de vérifier si les visuels ont déjà été publiés.

→ Bon à savoir

  • Consultez les avis déposés sur le site par les autres utilisateurs et ne retenez que les annonces avec une large majorité de commentaires positifs.
  • Il est souvent utile de se référer aux forums sur le sujet, ainsi qu’aux sites d’associations de consommateurs, pour savoir si une escroquerie a déjà été signalée.

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Fausse annonce de location : les points clés à vérifier

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Pour prévenir le risque d’abus, il est conseillé de se méfier des trop bonnes affaires. Une annonce affichant un prix bien en deçà de la moyenne doit interpeler. Attention également au choix du mode de paiement. Mandat cash, virement bancaire non sécurisé et compte domicilié à l’étranger sont généralement considérés comme risqués. Enfin, n’hésitez pas à demander un contrat de location saisonnière en bonne et due forme. Ce document est obligatoire et vous protège en cas de litige.

→ Bon à savoir

  • Privilégiez les plateformes bénéficiant d’un module de paiement sécurisé pour vos transactions. Cela permet non seulement d’éviter de verser directement de l’argent à un tiers, mais également de disposer d’un service clients vers qui se tourner en cas de problème.
  • Il est recommandé d’établir un état des lieux détaillé ainsi que de prendre des photos de l’état du logement à l’arrivée et au départ.

Typosquatting : la nouvelle arnaque en ligne

Cette technique de phishing joue sur l’URL des sites pour envoyer les internautes sur de fausses pages Web. Et les locations de vacances n’y ont pas échappé. Pour tromper la vigilance des utilisateurs, les escrocs créent des noms de domaine ressemblant à ceux de vraies plateformes de réservation, en modifiant seulement une ou deux lettres. Afin d’échapper à toute tentative d’hameçonnage, soyez particulièrement attentif lorsque vous entrez une adresse Internet sur votre navigateur.

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Quel recours en cas de problème ?

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Si les caractéristiques du bien ne sont pas conformes au descriptif ou si son état n’est pas celui convenu, l’article L. 121 – 1 du code de la consommation prévoit des sanctions pour pratique commerciale trompeuse. Dans ce cas de figure, vous pouvez engager une démarche à l’amiable en adressant au loueur indélicat une lettre recommandée avec accusé de réception. Indiquez les différents manquements aux obligations contractuelles et exigez un dédommagement (remboursement, rabais, paiement de frais éventuels…). En cas de refus, saisissez la justice.

→ Bon à savoir

  • En cas de tromperie sur le bien proposé, réagissez rapidement.
  • Alerter le site de location permet d’engager une action en vue d’une radiation du profil mal intentionné.

Si vous êtes victime d’une annonce de location frauduleuse

  • Archivez toutes les preuves en votre possession (échanges de mails, annonce, photos…).
  • Si la location saisonnière n’existe pas ou ne correspond pas au descriptif, vérifiez la politique d’indemnisation auprès de la plateforme et exigez un remboursement le cas échéant.
  • Si vous avez été victime de phishing, faites opposition immédiatement auprès de votre banque. Si des débits frauduleux réalisés avec votre carte bancaire sont constatés, vous pouvez demander leur remboursement.
  • Déposez plainte au commissariat, à la gendarmerie ou auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire. L’association France Victimes peut vous assister gratuitement dans cette démarche.
  • Pour être conseillé si vous avez été victime de fraude à la location de courte durée, contactez la plateforme Info Escroqueries, mise en place par le ministère de l’Intérieur, au 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30, appel et service gratuits).
  • Si vous constatez une arnaque à la location, vous pouvez la signaler sur PHAROS, le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet.
  • Il est également possible de saisir la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du lieu du séjour.

→ Bon à savoir

  • Plus les plaintes sont nombreuses, plus l’ouverture d’une enquête est possible.
  • Pour signaler l’adresse d’un site d’hameçonnage, rendez-vous sur Phishing Initiative

 

Conclusion

Pas de mauvaises surprises pendant les vacances maintenant que vous savez reconnaître une offre frauduleuse sur les sites de location entre particuliers. Pour aller encore plus loin et vous aider à lutter contre les actes de cybermalveillance, n’hésitez pas à consulter notre dossier thématique consacré à la cybersécurité. Et pour une protection 360° de votre mobile, découvrez la Solution sécurité smartphone Norton par Bouygues Telecom. Proposé gratuitement avec les forfaits avec engagement 12 et 24 mois, ce service vous protège lors de toutes vos activités en ligne au quotidien !

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