Pourquoi il faut éviter de charger votre téléphone dans les lieux publics ?

  • 4mn
Partager sur
femme qui charge son téléphone dans un lieu public

pictogramme batterie qui se recharge

En gare ou dans le train, à l’aéroport ou dans un fast food, de plus en plus de lieux publics mettent à disposition des stations permettant de recharger la batterie de son smartphone. C’est simple, pratique et gratuit. Le hic ? Une fois branché, des cyberhackers peuvent pirater les données de l’appareil. Comment procèdent-ils et surtout comment éviter les déconvenues ? Bouygues Telecom fait le point sur cette nouvelle arnaque.

Fausses stations de recharge : un phénomène qui prend de l’ampleur

La mise en garde vient du FBI. Les États-Unis ont en effet recensé plusieurs cas de cyberattaques via des bornes de recharge publiques. L’agence américaine déconseille donc formellement d’utiliser ces stations gratuites, présentes un peu partout dans les transports, les restaurants et autres lieux très fréquentés. Alors, même si vous êtes à court de batterie, ne cédez pas à la facilité d’y connecter votre smartphone ou votre tablette, afin d’éviter tout risque de vous brancher sur un port USB infecté.

jeune homme sur ordinateur portable dans la bibliothèque

info picto

→ À savoir :

pen usb pictoCe nouveau mode de piratage est basé sur le même principe que l’arnaque à la clé USB. Ce type de pièges tendus par les hackers a déjà engendré des centaines de millions de fuites de données au cours de ces dernières années.

Ce qui se cache derrière le juice jacking

Le détournement des bornes de recharge – le juice jacking – permet aux pirates d’installer sur votre téléphone mobile un virus ou un malware. Les données de l’appareil peuvent également être récupérées via le port de rechargement. Pour y accéder, les dupes prennent généralement la forme d’un chargeur USB déjà inséré dans la prise d’une borne publique. Même un simple câble USB est capable d’infecter votre smartphone.

info picto

→ À savoir :

picto Signe de dangerUne fois connecté, les cyber-escrocs prennent le contrôle de votre appareil en le pilotant à distance. Ils peuvent espionner ce que vous tapez et voler vos données dont ils se serviront ensuite à votre insu (via notamment un rançongiciel). Lorsque votre smartphone est débranché, le logiciel malveillant est déjà installé et le danger court toujours.

Comment éviter les risques de piratage ?

Afin de ne pas vous retrouver victime de juice jacking, les experts en cybersécurité conseillent d’être particulièrement méfiant envers les bornes publiques. Privilégiez les stations de recharge mettant à disposition uniquement des prises secteur, sans ports USB intégrés. Pour cela, pensez à emporter votre adapteur avec vous, mais également votre câble de chargement personnel. Il est, en effet, préférable de ne pas emprunter d’accessoires de provenance inconnue. Dans la mesure du possible, si votre smartphone manque d’autonomie, utilisez une batterie externe.

→ À savoir :

pictogramme mot de passe valideSi votre appareil demande une autorisation d’accès lorsque vous vous connectez à une borne publique, refusez la connexion. Cela empêchera le transfert des données mais pas la charge de la batterie. Il est également possible de recharger votre batterie externe pour ensuite la brancher à votre smartphone. Pour lutter contre le piratage, il est recommandé de se munir d’un bloqueur, un câble USB spécialement conçu pour empêcher les transferts de données. Enfin, gardez votre appareil verrouillé pendant la charge, si vous n’êtes pas sûr du câble ou de la borne.

pictogramme symbolisant la cybersécurité

Agir contre la cybercriminalité

Afin de ne pas être la cible d’arnaque, vérifiez que votre antivirus est à jour. Pour sécuriser votre mobile, pensez aux Solutions Sécurité Smartphone. Ce service, inclus dans certains forfaits Bouygues Telecom, vous offre une couverture anti-phishing, anti-spam, antivirus et anti-malware, un gestionnaire de mots de passe ainsi qu’une sécurité WiFi, système, web, app et VPN.

cybersécurité

→ À savoir :

  • Informations, conseils et assistance 👉 Info Escroqueries, service et appel gratuits au 0 805 805 817.
  • Signalement 👉 PHAROS, portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet.
  • Assistance et prévention en sécurité numérique 👉 Plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.

Conclusion

Ne prenez aucun risque en évitant d’utiliser les bornes de recharge publiques. Pour préserver votre smartphone des actes de cybermalveillance, n’hésitez pas à consulter toutes les infos détaillées sur les différentes techniques d’arnaque dans notre dossier complet dédié à la cybersécurité. Et si vous souhaitez aller encore plus loin afin de protéger votre mobile au quotidien, Bouygues Telecom et Norton vous proposent les Solutions sécurité smartphone, un véritable bouclier anti-arnaque, inclus dans nos forfaits Bouygues Telecom*.

Solutions sécurité smartphone

On vous aide à protéger vos données et vos usages mobiles.
Découvrir

Notre dossier Cybersécurité

Découvrir

*Service Norton inclus gratuitement pendant 24 mois à compter de la souscription à un forfait Bouygues Telecom avec engagement 12 ou 24 mois, puis résilié automatiquement. Le service permet de protéger 1 équipement et doit obligatoirement être installé depuis l’Espace Client. Pour bénéficier de l’intégralité du service, la création d’un compte Norton et le téléchargement de 2 applications (Norton 360 et Password Manager) sont nécessaires.

Password Manager n’est pas disponible sur IOS.