[Portrait] En ligne avec Nicolas Morand

  • 5mn
Partager sur
enfant jouant dans la chambre

Entrepreneurs, créatifs, artistes… des personnalités inspirantes se confient sur leur parcours, leurs projets, et leur relation avec la technologie.

Nicolas Morand est directeur créatif chez Lunii, start up française qui donne aux enfants le pouvoir de créer leurs propres histoires. Passionné et engagé, Nicolas nous parle de ses inspirations, de ses moteurs et de ses envies pour l’avenir.

Bonjour Nicolas. Pouvez-vous nous présenter votre parcours, et votre mission chez Lunii ?

Avant d’arriver chez Lunii, j’ai travaillé en agence en tant que designer orienté sur le digital, pour des projets d’UX design notamment.

J’étais heureux de rejoindre cette aventure, car j’ai toujours été très sensible au monde des histoires. Je crois au pouvoir de l’imaginaire, essentiel pour le développement d’un être humain, et encore plus d’un enfant. Avec Lunii, il y a un rapport tangible avec l’objet, sans écran, ce qui est un argument très important pour les enfants comme pour les parents.

Ma Fabrique à Histoires est un boîtier interactif qui propose aux enfants de 3 à 8 ans de composer leurs histoires audio, et de s’évader pour nourrir leur imagination.

Dans Ma Fabrique à Histoires de Lunii, la technologie est masquée, cela donne naissance à une expérience magique. En 2021, on a dépassé le million de Fabriques vendues : plus d’un million d’enfants ont l’adoptée, c’est une très grande fierté pour toute l’équipe.

 

"Je crois au pouvoir de l’imaginaire, essentiel pour le développement d’un être humain, et encore plus d’un enfant."

Votre rôle au quotidien chez Lunii ?

J’ai une double casquette de Head of Design and Innovation. Mon équipe de product designers conçoit l’expérience de notre écosystème actuel (boîtier, site web, application desktop et mobile), avec des enjeux liés à l’accès de notre catalogue d’histoires. Nos éditrices et éditeurs élaborent nos contenus avec des auteurs talentueux, qui écrivent des histoires originales pour Lunii, et via des collaborations avec des maisons d’édition jeunesse. La force de Lunii réside à la fois dans le design original du boîtier interactif mais aussi dans la qualité et la richesse de nos contenus. Ils accompagnent les enfants au fil des années en leur proposant des interactions très variées avec le boîtier. Mon équipe a pour mission de donner facilement accès à tout ce catalogue.

On a aussi travaillé main dans la main avec l’équipe Production de Lunii pour mener une réflexion poussée sur l’éco-conception du boîtier. Nous avons ainsi amélioré la réparabilité, la fiabilité et réduit l’impact environnemental de Ma Fabrique à Histoires. Depuis 2020, nous sommes fiers d’avoir relocalisé la production en France, dans une usine près de Bayonne.

Je travaille aussi avec une autre équipe sur la partie innovation, notamment les fonctionnalités que nous pourrions ajouter à notre boîtier et les futurs produits que nous aimerions développer. Par exemple, on a conçu un studio d’enregistrement sur l’application mobile Lunii qui permet aux enfants d’y ajouter leurs propres histoires.

" [Le numérique] participe à l’équilibre que j’ai pu construire entre ma vie professionnelle et mes envies personnelles."

Comment la technologie et les réseaux mobiles vous accompagnent au quotidien ?

Cela dépend ! Les différents confinements ont montré à quel point la technologie est importante pour collaborer où que l’on soit. Je vis entre Paris et le Perche, où j’ai ma maison principale. J’avais envie de déconnexion, et d’un retour à la nature qui m’importe beaucoup. Je télétravaille donc deux à trois jours par semaine. Le numérique me permet de rester en contact avec le reste de l’équipe même à distance. Il participe à l’équilibre que j’ai pu construire entre ma vie professionnelle et mes envies personnelles.

Quel regard portez-vous sur la place des écrans dans notre quotidien ?

Je vois le smartphone comme un outil qui facilite notre quotidien. Échanger avec nos proches, s’informer, rencontrer des gens, voyager, cuisiner, consommer, se divertir : avec le smartphone, tout est plus simple… et c’est merveilleux.

Mais c’est difficile d’en réguler l’usage. Il y a une notion de responsabilité de chacun, et surtout des entreprises qui ont le plus d’impact, pour réfléchir de manière sereine à l’utilisation des smartphones et des réseaux. Je pense notamment à la chasse à l’attention, qui est un mécanisme qui va délibérément à l’encontre du bien-être des utilisateurs. C’est d’ailleurs intéressant de voir que les ingénieurs et designers qui ont conçu les fonctionnalités très puissantes pour susciter l’engagement sur les plus grands réseaux sociaux se sentent aujourd’hui dépassés par les phénomènes que cela a engendré.

Pour les parents aujourd’hui, c’est un vrai défi d’éduquer les enfants au numérique. Lunii est un exemple de solution utilisant une technologie, tout en préservant la capacité attentionnelle et l’imaginaire des enfants.

"À titre personnel, mon smartphone est un outil qui me permet de rester en contact avec mes proches, c’est sa fonction principale pour moi."

La place qu’occupe votre smartphone dans votre vie ?

J’utilise mon smartphone d’un point de vue professionnel, pour tester l’expérience utilisateur de Lunii sur notre appli et notre site mobile. Je vais aussi chercher des inspirations visuelles sur Pinterest, dont le système de recommandations me paraît assez puissant et pertinent.
À titre personnel, mon smartphone est un outil qui me permet de rester en contact avec mes proches, c’est sa fonction principale pour moi. J’utilise aussi beaucoup l’appareil photo pour capter des moments dont j’ai envie de me souvenir et les partager avec mes proches, même si j’essaie de ne pas m’encombrer de photos inutiles.
Mais c’est aussi un rapport ambivalent : je ressens un besoin de déconnexion, de m’éloigner des réseaux sociaux dès que je peux. Mon téléphone me suit partout, mais j’ai parfois envie de le perdre ! D’ailleurs, je fais aussi beaucoup de photos avec mon appareil argentique. C’est une expérience très différente, une autre manière de capter la réalité d’un instant. Et j’adore développer mes pellicules et retrouver des souvenirs que j’avais oubliés, des photos ratées, d’autres qui sont de bonnes surprises.

Les trois applis que vous utilisez le plus ?

Whatsapp pour échanger avec mes proches, et Slack, que je considère comme son pendant professionnel. J’apprécie l’instantanéité des échanges et la facilité à partager des contenus, cela favorise une communication très fluide.
J’écoute aussi beaucoup de livres audios sur Audible. Nous faisons des livres audio pour enfant, j’ai donc testé l’équivalent pour les grands, et j’apprécie l’expérience. Les autres applis que j’utilise sont très orientées business et collaboration, comme Gmail, Calendar, Drive.

Travailler à distance, optimiser son temps, partager ses coups de cœur et inspirations… sont autant de possibilités offertes par la fiabilité des réseaux mobiles. Complémentaires, les réseaux 4G et 5G de Bouygues Telecom vous accompagnent partout où vous en avez besoin, dans les grandes villes comme dans les petits villages, à la plage ou à la campagne.