[Portrait] En ligne avec Sandra Rey

  • 5mn
Partager sur
glowee-sandra-rey

Entrepreneurs, créatifs, artistes… des personnalités inspirantes se confient sur leur parcours, leurs projets, et la manière dont la technologie et les réseaux mobiles les accompagnent au quotidien.

Sandra Rey est fondatrice et CEO de Glowee, start up pionnière de la biotech qui propose de faire entrer la bioluminescence dans nos paysages urbains. Rêveuse et passionnée, Sandra est aussi une entrepreneuse déterminée qui a su convaincre des investisseurs de croire autant qu’elle aux pouvoirs de la nature. Elle nous a accordé quelques minutes d’entretien dans son agenda bien rempli.

Bonjour Sandra. Pouvez-vous nous raconter comment vous avez créé Glowee?

Lors de mes études de design, j’ai gagné un concours portant sur l’apport de la biologie pour résoudre les problèmes environnementaux et économiques de l’éclairage artificiel. Pour cela, je me suis intéressée aux poissons des abysses, de vrais pros de la bioluminescence. Ce projet s’est vite transformé en projet entrepreneurial et Glowee est né en 2014. L’idée d’une solution plus économe en ressources limitées et moins impactante pour la biodiversité suscitait beaucoup d’intérêt.

La bioluminescence, comment ça marche ?

C’est un phénomène de production et d’émission de lumière par certains organismes vivants, comme des lucioles, mais aussi par plus de 80% des organismes marins. L’équipe de Glowee développe une matière première vivante constituée de bactéries marines bioluminescentes, cultivables à l’infini en laboratoire. Cette matière première est ensuite intégrée dans des éléments de mobiliers urbains, par exemple, pour diffuser cette lumière liquide et biologique.

"Glowee propose de créer une lumière plus proche des gens, intégrée à du mobilier urbain."

Quel est votre gros projet du moment ?

Nous finalisons actuellement un contrat de marché public avec la ville de Rambouillet pour tester le premier mobilier urbain de signalétique bioluminescent. En parallèle, nous développons une gamme destinée à créer des cheminements lumineux, des modules avec assise constituant des îlots de fraîcheur la journée et de convivialité la nuit, des garages à vélo, etc.
Ces modules répondent aux nouveaux usages de la ville, avec l’envie de remettre en question l’approche traditionnelle du lampadaire, pensée notamment pour faciliter la circulation des véhicules. Aujourd’hui, les centres urbains se piétonnisent, la nature est de plus en plus présente, les besoins ont évolué. Glowee propose de créer une lumière plus proche des gens, intégrée à du mobilier urbain. Elle insuffle un sentiment de sécurité tout en apportant une dimension durable et poétique. C’est un virage important pour l’attractivité des villes et le bien-être de leurs usagers.

"Les réseaux mobiles sont essentiels pour moi !"

Comment la technologie et les réseaux mobiles vous accompagnent au quotidien ?

Les réseaux mobiles sont essentiels pour moi ! Je n’ai plus de 4G depuis une semaine à cause d’un problème technique sur mon téléphone, et je me sens complètement à l’arrêt. Je travaille beaucoup à distance tout en me déplaçant souvent, cela permet de gérer mes vies perso et professionnelle de manière harmonieuse. Ma connexion mobile est essentielle dans mon organisation, d’autant plus que c’est encore moi qui gère la communication et les réseaux sociaux de Glowee.

Les trois applis que vous utilisez le plus ?

J’utilise beaucoup ma boîte mail : je traite mes messages en mobilité, dans des moments de transition, très rarement devant mon ordi. Je me sers beaucoup d’Instagram, un peu pour le boulot, et souvent pour m’accorder des moments de détente. Et enfin, LinkedIn pour entretenir et faire grandir le réseau professionnel.

Travailler en mobilité, optimiser le temps, garder le contact à tout moment, favoriser les interactions… sont autant de possibilités offertes par la fiabilité des réseaux mobiles. Complémentaires, les réseaux 4G et 5G de Bouygues Telecom vous accompagnent partout où vous en avez besoin, dans les grandes villes comme dans les petits villages, à la plage ou à la campagne.