Nouvelle arnaque : de faux messages usurpent l’identité de vos enfants

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Cybermalveillance.gouv.fr alerte. La plateforme d’assistance et de prévention en sécurité numérique a recensé une nouvelle tentative de phishing qui pourrait faire intrusion dans votre messagerie SMS. Cette fois, les cyber-escrocs jouent sur la corde sensible en se faisant passer pour l’un de vos enfants. Apprenez à la détecter pour vous en protéger.

Repérer l’escroquerie à l’enfant qui a un problème avec son téléphone

Vous venez de recevoir un SMS de la part de votre ado. Ce dernier vous demande de l’aide car il a cassé ou perdu son téléphone. Pour cela, il a besoin que vous le contactiez via l’application de messagerie WhatsApp au numéro qu’il vous indique. Il s’agit là d’un message frauduleux, dont le seul but est de vous extorquer de l’argent.

Cette escroquerie qui circule depuis 2022 fait un retour remarqué en 2023. C’est l’une des nombreuses techniques de phishing employées par les cybercriminels. Particulièrement bien ficelée, elle vise à dérober les fonds ou les coordonnées bancaires des victimes afin de réaliser des achats frauduleux.

Des préjudices jusqu’à plusieurs milliers d’euros

Une fois en contact sur WhatsApp, le hacker prétexte l’achat d’un nouveau téléphone ou des problèmes financiers pour demander d’envoyer de l’argent par virement, par coupon PCS ou en lui transmettant vos coordonnées bancaires.

Le principe s’appuie sur les mêmes ressorts que l’arnaque à l’urgence familiale. Pour tromper les victimes, le discours fait appel à leur sensibilité. La détresse dans laquelle se trouvent leurs proches génère une dose de stress qui les pousse à agir sans prendre le temps de la réflexion. Avec pour conséquence des préjudices pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros…

 

 

« Papa j’ai perdu ma carte sim, voici mon nouveau numéro. Teste-le sur WhatsApp »

Mieux vaut vous abstenir de répondre à ce genre de SMS. Ces messages impersonnels sont envoyés en masse à des destinataires dont le numéro de téléphone a certainement été revendu sur Internet. Et surtout, n’envoyez jamais d’argent avant d’avoir vérifié si votre enfant est bien votre interlocuteur en appelant son numéro habituel.

Si vous recevez ce type de message frauduleux, signalez-le sur les plateformes Pharos et 33700.

Si vous êtes victime de l’escroquerie à l’enfant en difficulté avec son téléphone

Selon l’article 313-1 du Code pénal, l’escroquerie à l’enfant dont le téléphone est hors-service représente un délit passible de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Vous avez effectué un paiement par virement ? Contactez immédiatement votre agence bancaire afin de suspendre l’opération frauduleuse ou réclamer son remboursement. Si vous avez communiqué vos informations bancaires, faites opposition auprès de votre banque ou via le service interbancaire d’opposition à la carte bancaire. Enfin, déposez plainte auprès des autorités compétentes en fournissant toutes les preuves en votre possession. Une copie de votre dépôt de plainte pourra être exigée par votre banque dans le cas où vous sollicitez un remboursement.

A noter que l’association France Victimes vous accompagne gratuitement dans vos démarches. Vous pouvez également être conseillé en contactant le service Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au numéro vert 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30, appel gratuit depuis la France).

Recruteur, société de livraison de colis, conseiller bancaire… Pour arriver à leurs fins, les personnes malintentionnées multiplient les fausses identités. Ne tombez pas dans le panneau ! Sachez déjouer les tentatives de phishing et n’hésitez pas à passer l’info autour de vous. Contre les actes de cybermalveillance, retrouvez tous nos conseils dans notre dossier dédié à la cybersécurité.

Et pour une protection anti-arnaques au quotidien, découvrez la Solution Sécurité Smartphone. Grâce à ce service proposé par Bouygues Telecom, vos activités en ligne sont sécurisées et vous gardez l’esprit serein…

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a pour mission d’informer les victimes de cybermalveillance sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger. Ce dispositif national repose sur un partenariat entre l’Etat et des entreprises privées. En tant que membre de Cybermalveillance.gouv.fr, Bouygues Telecom s’engage pour votre sécurité numérique.

Notre dossier dédié à la cybersécurité

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